Une fois de plus, Michel Bussi nous surprend avec son imagination sans borne. Avec ce roman, il nous offre un suspense haletant et maintien notre curiosité en éveil jusqu'au dénouement. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue par les révélations qui s'enchaînent jusqu'au twist final.
Au fil des pages, on croit deviner, on essaie de comprendre pourquoi dix ans jour pour jour, après la disparition de son fils chéri sur la même plage de Saint-Jean-de-Luz, Maddi voit un petit garçon qui non seulement lui ressemble trait pour trait, mais porte le même maillot de bain et une tache de naissance identique. Alors, simple, mais troublante coïncidence, sosie, jumeau ou réincarnation, autant de question que Maddi se pose, et qui entraîne le lecteur dans un tourbillon de suppositions, toutes plus farfelues les unes que les autres. Comme à son habitude, Michel Bussi entretien habilement le suspense jusqu'au final époustouflant, et totalement inattendu.
J'ai dévoré ce livre et j'en conseille vivement la lecture. J'ai aussi rencontré Michel Bussi dans un salon du livre en Normandie, il dédicaçait ses livres et j'ai assisté à sa conférence de presse. Il est très sympathique, abordable, et très cultivé, et je comprends encore plus pourquoi, il est mon auteur de polar préféré.

Maddi est médecin généraliste à Saint-Jean-de-Luz, lorsqu'Esteban son fils disparaît mystérieusement le jour de ses 10 ans. Ce jour-là, la baignade était dangereuse et elle avait laissé seul son petit garçon, en lui interdisant d'aller à l'eau. Lui a-t-il désobéi ? Les policiers privilégient la noyade. Elle n'y croit pas un instant : elle est persuadée qu'il a été enlevé.
Dix après Maddi, revient à Saint-Jean-de Luz avec Gabriel, qui partage à présent sa vie. Alors qu'elle regarde les familles heureuses qui sont en vacances, elle découvre un enfant qui étonnamment ressemble à s'y méprendre à Esteban. Il porte un maillot identique, il a la même corpulence et les mêmes cheveux.
Maddi en est obsédée au point de vouloir tout savoir sur ce petit garçon. Elle va aller jusqu'à déménager pour s'installer à Murol, le petit village d'Auvergne où il habite avec sa mère. Ils ont besoin d'un médecin généraliste et toute la population l'accueille gentiment.
Elle a bien entendu l'occasion, des semaines plus tard, d'examiner de plus près le petit Tom, puisque c'est ainsi que s'appelle le petit garçon. Fait troublant qui bouleverse Maddi, il a la même tache de naissance qu'Esteban et située au même endroit. Peu de temps après, elle découvre que les deux enfants ont les même phobies et les même passions.
Dès lors, elle n'a plus qu'une seule obsession, sauver Tom qui va avoir bientôt dix ans et qui est selon elle, en grand danger, car pour elle c'est certain, c'est Esteban qui est là devant elle, seule la réincarnation peut expliquer une telle ressemblance.
Elle en oublie Gabriel, qui est de plus en plus souvent totalement livré à lui-même et bien seul...
Voici un thriller étonnant vu le thème abordé (la réincarnation), mystérieux donc, mais très efficace car riche en rebondissements.

Certes, il vous fera peut-être douter comme je l'ai fait, de votre rationalité habituelle (c'est le but de l'auteur !) et vous ne saurez plus si vous devez y croire ou pas, mais il vous plongera dans un suspense époustouflant.
De plus le thème de la disparition d'un enfant est toujours très addictif, car forcément il nous touche en profondeur. La souffrance ne peut s'effacer même si elle est modifiée au cours du temps, et le lecteur éprouve beaucoup d'empathie pour Maddi, partage sa peine et se désole de la voir ainsi perturbée.
Ce qui ne gâche rien, c'est que le roman vous fera voyager du Pays Basque en bord de mer, à Etretat, puis au coeur des volcans d'Auvergne à Murol, un petit village un peu perdu où les croyances et les légendes ont encore la vie dure. Là-bas, tout le monde se connait, enfin, croit se connaître, je devrais dire, car...comme dans chacun des romans de Michel Bussi, les personnages sont tous minutieusement décrits, mais le lecteur sait bien que derrière les apparences, se cache le vrai coupable.
La fin n'en sera que plus délicieusement surprenante... car encore une fois, je me suis fait avoir en beauté !

Lien : https://www.bulledemanou.com..
J'ai retrouvé le plaisir de lire Michel Bussi. Dans ce nouveau roman, l'intrigue est un fabuleux labyrinthe dans lequel l'auteur s'amuse à nous perdre. Ce roman sur la superstition, les croyances ancestrales est formidablement écrit. Les personnages sont attachants, parfois siniques, parfois un peu fêlés mais aucun ne laisse indifférent, que ce soit par ses traits de caractère ou son histoire. Une lecture coup de coeur ❤
J'ai enfin lu mon premier Michel Bussi avec "Rien ne t'efface". Et ça a été une très belle decouverte.

Maddi est médecin généraliste et maman célibataire d'un petit garçon de 10 ans. Chaque matin ils ont un petit rituel, se baigner sur la plage plage St Jean de Luz.
Ce jour là les vagues sont fortes et Maddi refuse qu'Esteban se baigne. Comme chaque matin elle rentre prendre sa douche et Esteban part chercher une baguette. Mais rien ne se passe comme d'habitude, Esteban a disparu...

10 ans plus tard Maddi, qui a refait sa vie,  revient en pèlerinage sur cette plage. Au bord de l'eau elle voit un petit garçon avec sa maman qui est le portrait craché de son fils, même corpulence, même maillot de bain, même coupe de cheveux, son jumeau parfait sauf que l'enfant à 10 ans et qu'Esteban devrait en avoir 20.

Obsédée par cet enfant, Maddi decide de déménager pour se rapprocher de lui et espionner cet enfant qui en plus de ressembler physiquement à Esteban a également les mêmes traits de caractère, mêmes passions et mêmes peurs...

Maddi devient-elle folle ? Esteban est-il réincarné dans le corp de Tom ?

L'intrigue est prenante et je me suis vite fait happer par cette histoire.
Mais le best fut ce twist final qui est tout simplement énorme !!!
Je suis tombé radicalement sur le cul...
J'ai eu un gros temps d'arrêt et une envie de reprendre certains passages du livre pour verifier la cohésion de l'auteur car honnêtement je n'ai absolument rien vu venir. Je pense que c'est à ce moment précis que ma lecture a pris un tout autre sens et que ça a changé mon avis sur le livre.
Encore une fois, Michel Bussi nous mène en bateau jusqu'à presque la fin du roman.
Maddi est une mère dévastée par la disparition de son fils Esteban le jour de ses 10 ans. Elle n'arrive pas à l'oublier et encore moins quand elle rencontre Tom, le sosie de son fils disparu.
Réincarnation? Est ce possible ? Comment peut il en être autrement?
Je me suis tellement fait balader !!! Et, je n'ai pas pu lâcher ce livre avant d'en connaître le dénouement. J'ai beaucoup aimé l'intrigue et les environnements plage / montagne.
La "patte Bussi" est vraiment particulière et j'ai été ravie de la retrouver encore une fois. Il est vraiment doué pour nous emmener dans la mauvaise direction !
En Juin 2010, Estéban dix ans disparait mystérieusement sur la plage de Saint-Jean de Luz.
Anéantie sa mère Maddi quitte alors le Pays Basque pour la Normandie et y refait sa vie.
Dix années se sont écoulées et cette triste maman retourne sur cette même plage dans l'espoir de trouver quelques réponses à ses questions.
C'est alors que l'inimaginable se produit sous ses yeux.
Estéban est là accompagné d'une autre femme.
Mais c'est impossible car son fils aurait 20 ans !
Qui est donc ce petit garçon au même rire, au même maillot de bain et à la même tâche de naissance ?
Est-ce le hasard ? ou bien … sa réincarnation ?
Il n'y qu'une façon de le savoir le suivre …
Avec ce roman, je découvre la plume envoutante de Michel Bussi et autant vous dire tout de suite que ça ne saura pas le dernier.
L'auteur m'a clairement mené par le bout du nez du début jusqu'à cette fin !!!
J'ai vraiment été happé par ma lecture, les chapitres s'enchainent rapidement et se terminent toujours avec une révélation, ce qui rend ce roman juste impossible à lâcher!
Mon coeur de maman s'est serré plus d'une fois, je me suis vite mise à la place de Maddi en me disant que j'aurais certainement prise les mêmes décisions qu'elle.
Ce roman, c'est l'amour inconditionnel d'une maman prête à tout pour être avec son fils.
A lire absolument !!!

Rien à redire, on retombe sur du Bussi qu'on pourrait qualifier de classique, avec des interrogations perpétuelles et des réponses distillées au compte goutte.. Quelques surprises aussi au fur et à mesure de la lecture mais on attend le dénouement, comme à notre habitude avec cet auteur...
En tout cas, personnellement, je me suis replongé avec bonheur dans un de ces livres qui m'a fait oublier le précédent que j'avais beaucoup moins apprécié (au soleil redoute)
« Je me suis encore fait avoir ! » Voilà ce que je me suis dit, avec un soupir et une grande jubilation, en découvrant la chute (on dit maintenant « le twist final ») du nouveau roman de Michel Bussi. Oui, je me suis fait avoir parce que j'avais imaginé une autre fin, je n'ai pas vu venir celle-ci, et je suis bien contente !

Après avoir emmené ses lecteurs aux îles Marquises dans son précédent roman (« Au soleil redouté »), Michel Bussi revient en France. le roman commence à Saint-Jean-de-Luz où Maddi, médecin généraliste et mère célibataire, vit l'horreur le jour où son fils Esteban, dix ans, disparaît en allant chercher le pain.

Dix ans plus tard, Maddi est persuadée d'avoir retrouvé son fils. Il s'appelle Tom et vit en Auvergne. Problème, Tom n'a que dix ans, comme si l'enfant n'avait jamais grandi. Prête à tout pour retrouver son fils, Maddi quitte le pays basque et part s'installer en Auvergne – ce qui donnera au lecteur le plaisir de découvrir cette merveilleuse terre de volcans, à travers ses paysages et de savoureux personnages comme Nectaire, Savine ou Aster.

Les lecteurs qui connaissent bien les romans de Michel Bussi savent qu'il ne faut pas chercher de fin fantastique, et que chaque énigme aura une réponse réaliste et logique – c'est d'ailleurs tout à son honneur, car l'intrigue est plus compliquée à construire ainsi.

Figurant depuis plusieurs années dans le top des auteurs les plus lus en France, Michel Bussi mérite plus que jamais sa place dans le haut du classement.
Lien : http://selectrice.fr/rien-ne..
J'ai aimé ce magnifique roman ! le travail d'ambiance est bien fait et on se laisse emporter par l'histoire.
J'ai adoré ce roman rempli de rebondissements ! l'intrigue est bien ficelée et l'auteur nous embarque dans des retournements de situation qu'on ne voit absolument pas venir.
Très bon livre qui vous tient en haleine du début à la fin !
Je n'ai absolument pas vu la fin arrivée, Michel Bussi nous balade tout le long de l'histoire.