Je ne suis habituellement pas fan de nouvelles mais j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Dans chaque nouvelle Michel Bussi a réussi à m'embarquer dès les premières phrases. J'ai particulièrement apprécié la première, qui donne son titre au recueil: les descriptions du village de Veules-les-Roses et les références à Victor Hugo m'ont tout de suite charmée. Vie de grenier, la troisième, m'a bien fait rire aussi. Bref, je recommande cette lecture divertissante entre deux romans plus denses.
Souvenir d'une lecture plutôt sympa.
Je me souviens principalement d'une histoire (Anaïs), l'énigme est un peu moyenne mais largement compensée par la visite détaillée d'une ville sur une côte que je ne connais pas du tout. (Les autres nouvelles ne m'ont pas laissé de grand souvenir, à part qu'elles était tout à fait plaisantes sur le coup)
Michel Bussi nous conte 4 histoires extraordinaires, 4 histoires dont la fin nous surprend à chaque fois :

- Te souviens tu Anais ? Ariane part à Veules les Roses accompagnée de sa fille découvrir sa nouvelle vie. Elle a acheté une ancienne maison et espère pouvoir se reconstruire. Pourtant elle ne sera pas tranquille, il semblerait que la maison soit hantée... J'avais deviné dès le départ la fin, une histoire de famille qu'on connait temps, la seule chose que je n'avais pas anticipé est l'attitude du grand père....

- L'Armoire Normande : Diane-Perle et Gauvin couple à la retraite, couple à la recherche d'une deuxième vie part en vacances. Ils ont loué une chambre dans une maison d'hôtes. Cela aurait pu être ravissant seulement si ils ne soupçonnaient pas leur hôte d'être un meurtrier... La meilleure nouvelle du roman. J'ai adoré, la fin m'a fait rire, cela m'a fait penser à Miss Christie !!!

- Vie de Grenier : Gaby en est persuadé... quelqu'un cherche à le rendre fou...quelqu'un s'est amusé à reprendre tous les souvenirs jouets de ses enfants petits... Il crie au complot, il cherche le pourquoi du comment...à tel point qu'il en oublie le principale... sa femme. Là aussi j'ai adoré : une histoire de couple si simple en apparence qui se cherche un deuxième souflle.

- Une fugue au paradis : deux histoires s'égrènent en parallèle, celle d'un jeune homme mort, et l'autre d'une jeune femme dans le coma. Rien ne peut les relier...et pourtant. La fin fait froid dans le dos !!!!
Je suis toujours un peu déçue lorsqu'il y a plusieurs nouvelles car je n'ai pas le temps de m'attacher à des personnages. C'est toujours un peu frustrant que ça se termine si vite
j'ai préféré la première cependant ces quatre histoires sont agréables à lire
J'ai choisi ce roman, ou plus exactement ces nouvelles comme lecture, pendant mes vacances et je n'ai pas été déçue.
L'intrigue de la première nouvelle se situe à Veules-les-Roses en Normandie, un splendide petit village que j'avais eu l'occasion de visiter, et dont l'atmosphère, l'ambiance, la lumière très particulière et les magnifiques maisons typiques sont admirablement décrites par Michel Bussi.
Bien sûr, je ne désire absolument pas dévoiler la teneur de cette histoire, ni des 3 autres nouvelles de ce livre, sous peine d'en trahir l'auteur, il faut simplement les lire ou les dévorer comme moi, en sachant que les chutes sont aussi surprenantes les unes que les autres, même si pour celle intitulée l'armoire Normande, je l'avais devinée avant la fin.
Contrairement à certains autres romans de Michel Bussi, quelque peu compliqués, ces petites intrigues sont courtes, simples et se lisent avec beaucoup de plaisir. Idéal pour emporter dans sa valise lors de prochaines vacances.

4 nouvelles plutôt agréables à lire avec chacune une chute étonnante, rigolote, inattendue. Je retire juste une étoile car comme souvent , avec le résumé en 4eme de couverture, on a un avant-gout de la première nouvelle mais pour les suivantes c'est l'inconnu et moi l'inconnu je n'aime pas, je préfère choisir mes lectures. Pour autant ce sont des textes facile et rapide à lire qui feront le bonheur d'un lecteur ou d'une lectrice lors d'une escapade.

La première nouvelle et la plus longue, parle d'une mère célibataire qui décide de tout quitter pour aller vivre de son art en province et qui découvre des secrets bien enfouis depuis des générations
La deuxième nous fais découvrir un couple en quête d'aventures qui finit par trouver son aventure, cachée dans une vieille armoire normande.
La troisième nous fait faire la connaissance d'un couple qui à l'occasion d'un vide grenier trouve l'occasion de se rapprocher en se remémorant ses meilleurs souvenirs.
La quatrième sent bon les vacances qui nous manquent sur l'ile de rêve de la Réunion où 2 jeunes femmes vont découvrir que la vengeance n'est pas toujours là où on l'attends.

Bonne lecture à tous ;-))

Après l'immense déception de NEO, je rembarque finalement pour Michel Bussi.

Cette suite de nouvelles, toutes aussi originales les unes que les autres, se lit très vite. J'ai passé un agréable moment.

L'armoire normande est, sans conteste, celle que j'ai préféré : impossible de décrocher avant de connaître la fin. J'aime quand l'auteur parvient à me tenir en haleine jusqu'à la dernière ligne!

La troisième, Vie de Grenier, m'a fait penser à du Guillaume Musso, avec sa note légèrement fantastique au début et ses références artistiques pondues au compte-goutte (pour montrer qu'il s'est renseigné avant d'écrire son histoire). Celle que j'ai le moins appréciée.

Un bon recueil de nouvelles que je recommande pour se changer les idées ou pour une entrée en douceur dans le monde de la lecture à celles et ceux qui sont effrayés par les romans.
Ce résumé est celui de la première et principale nouvelle de ce livre. Elle porte le titre du livre et mêle histoire, littérature et présent. J'ai beaucoup aimé cette histoire inspirée de faits réels et de légendes, dont le dénouement est si mignon (et un peu prévisible). Étant une passionnée de littérature, j'ai adoré découvrir le passé imaginé de certaines personnes bien connues… « imaginé », car si l'historien se doit de dire la vérité, le romancier, lui, peut tout inventer…

La deuxième nouvelle, « Histoire Normande », nous parle de Gauvin et Diane-Perle, un vieux couple marié qui ont loué un manoir au coeur du pays De Caux. Mais, lors de la visite, le propriétaire des lieux, monsieur Lefebvre, leur interdit de toucher et d'ouvrir l'armoire familiale de la chambre… Une nouvelle que j'ai beaucoup appréciée, mais dont je ne peux rien dire, pour ne pas spoiler.

La troisième nouvelle s'intitule « Vie de grenier ». Gabriel est un retraité reconverti en écrivain de faits divers. Avec sa femme, Muguette, ils se rendent à une « foire-à-tout » (ou brocante), et Gabriel va être attiré par un stand un peu mystérieux… Une nouvelle légère, drôle, un peu prévisible. J'adore les commentaires de sa femme, à la fin de chaque chapitre !

Enfin, « Une fugue au paradis » commence avec une bande de copains, en plein camping au bord d'un lagon pour le nouvel an. le lendemain matin, L'un d'eux part nager dans le lagon, et découvre le corps poignardé d'un homme qui flotte à la surface. Une nouvelle bien trop horrible, bien trop réelle.

J'ai beaucoup aimé ces nouvelles.
Un petit recueil de nouvelles. Ce n'est pas mon format préféré, j'adore les pavés 😅 mais je l'ai trouvé très sympathique, ça se lit vraiment très vite, idéal en été les pieds en éventail et la tête au repos ^^
Une petite préférence pour la nouvelle sur l'armoire!!
Mais c'est qu'il écrit bien, ce Bussi ! Je me suis dit : « Tiens, beaucoup de babeliotes font l'éloge de Bussi : allons voir ce qu'il a dans le ventre ». En plus, trois nouvelles se passent en Normandie, mon pays, et la quatrième à La Réunion, où j'ai passé la moitié de ma vie !
1 ) La première nouvelle est la plus travaillée, à mon avis.  Anaïs est la fille d'une jeune parisienne, Ariane. Celle-ci veut respirer, et déménage sur un coup de tête, rejoint le village fascinant de son ex, Veules-les-Roses, sur la côte d'Albâtre. Il s'y passe des choses bizarres, notamment une histoire où Victor Hugo est mêlé, uchronie de l'auteur ou vérité ?
Je connais bien Veules-les-Roses, c'est pour nous, ma femme et moi, l'endroit le plus charmant de Normandie, je vous conseille le détour !
2 ) «  L'armoire normande », à Doudeville m'a moins captivée, mais la chute est intéressante.
3 ) « Vie de grenier » est ce qui est le plus proche de nous, ma femme et moi, on dirait nous deux ! C'est une belle observation et retranscription des relations de couples, de la part de Michel Bussi !
4 ) « Une fugue au paradis », un cafre est retrouvé poignardé dans le lagon. C'est à La Réunion, alors, je vais vous la faire en créole. Il faut lire à haute voix pour comprendre.
Dé ti'fy quitte paris, y sa La Rényion, à cause n'a un lé né là-bas, Johana. Li la entraîne son camarad zorey Justine ( y dit : « Zustine » ) pou li connait son zil, la perle de l'océan Indien. C'est le réveillon, soley y poik, pas comme en métropole. Banna y sa camper su la plaz'L'Hermitaz. Nena un groupe Kaf' y déconne à terre-là, y remark'azot ; zot dé y vient ek banna, boire lo Rhum, la Dodo, fume zamal ... Zot tout' y attend minuit. Démi-heure avant minuit, Johana suit Manu, un bel Kaf', mi dis à ou ! Zot dé y sa la mer, Johana y quitte son lambe, son paréo ( fom Kréol y mette pas « pagne » comme y dit l'auteur, na point pagne » à terre-là ! )....
Zistoir-là y serre à moin lo Kèr ! A not'tout' souvent y sa fréquente plaz-là !
Oté ! si Ou vé un traduction, demand'azot !