Julie Colombet (Autre)
Hélium (14/09/2022)
4.33/5   3 notes
Souple avec des grands rabats, un album en BD adapté du podcast de la série Bestioles de France Inter.

Un marmotton au caractère bien trempé, refuse d’hiberner. S’amorce une vive discussion avec l'Humain. L’occasion d’apprendre entre autres que ce rongeur a la capacité de voir à 300 degrés et que son sifflement spécifique, formidable sonnette d’alarme pour ses congénères, s’entend jusqu’à 1 km à la ronde…

Une coédition Hélium/ France ... >Voir plus
Que lire après Bestioles : Le marmottonVoir plus

Les petits de la marmotte !

Les marmottons sont les petites marmottes jusqu'à l'âge de 2 ans qui correspond à la maturité sexuelle et l'âge de faire à leur tour des petits.

Le lecteur découvre l'un d'entre eux par le biais de la bande dessinée. Alors qu'il devrait être en train d'hiberner, il est bien décidé à s'échapper, alors même que les prédateurs rôdent...

Un livre qui associe France Inter et le Muséum national d'histoire naturelle et qui est une adaptation d'un podcast.

Les illustrations sont à la fois scientifiques et mignonnes avec notamment un jeu de regards qui campent un personnage attachant.

Le jeune souhaite avant tout partir à l'aventure. C'est l'occasion d'évoquer le terrier et les moyens de déplacement, puis les différents sens qui permettent à l'animal de capter les informations dans son environnement.

Le rabat de la couverture gaufrée, offre la carte d'identité de l'animal et les dernières pages reprennent la morphologie de la marmotte et ses données essentielles.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Dans cet album conçu comme une bande dessinée, on s'intéresse à un marmotton qui, contrairement au reste de sa famille, ne veut pas hiberner. Une "voix off" le suit et l'interview. La jeune marmotte cherche à sortir du terrier, histoire d'aller manger des fleurs ou de prendre un bain de poussière. Mais l'extérieur, c'est aussi les prédateurs ! Alors, notre marmotton finira-t-il par aller dormir ?
Ma fille (trois ans) et moi-même avons beaucoup apprécié ce livre. Les dessins sont jolis, et le marmotton est très expressif. Quand on referme le livre, on a beaucoup appris sur les marmottes : où et comment elles hibernent, ce qu'elles mangent, pourquoi elles sifflent... Deux pages documentaires à la fin de l'ouvrage complètent les informations données. Bref, distrayant et instructif !
Ecrit un peu sous forme de bd et avec humour, nous suivons le marmotton qui veut lutter contre l'hibernation ! Les douces illustrations permettent de s'informer sur cet animal et d'en apprendre plus avec le podcast dont est tirée l'histoire qui lui est fidèle. de la douceur et du rire dans un texte assez court où tout est bien expliqué sur l'animal !

critiques presse (1)
Ricochet
15 novembre 2022
Un délicieux ouvrage qui ne révolutionne rien mais s’ajoute joliment aux petits documentaires accessibles dès 5/6 ans.
– Il y a d’autres bestioles qui n'attendent que ça : voir sortir de son terrier un petit marmotton comme toi pour en faire leur petit-déjeuner !
– Dangereux... DANGEREUX ! Je vois à 300 degrés, moi, monsieur. Renard, hermine ou aigle, je les vois arriver de loin !

Videos de Alice Butaud (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alice Butaud
À l'occasion du prix des collégiens Gallimard Jeunesse 2024, rencontre avec Nelly Labère ("Le loup-garou et autres lais"), et Alice Butaud ("Les filles montent pas si haut d'habitudes"). Entretien avec Isabelle Pandazopoulos.
Retrouvez le livre : Le loup-garou et autres lais : https://www.mollat.com/livres/2638498/marie-de-france-le-loup-garou-et-autres-lais Les filles montent pas si haut d'habitude : https://www.mollat.com/livres/2796333/alice-butaud-les-filles-montent-pas-si-haut-d-habitude