Keiko Watanabe (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (01/01/1982)
3.88/5   28 notes
Trois petites marmottes avaient perdu leur chemin dans le brouillard. Où allaient-elles pouvoir dormir ?
A partir de 3 ans.
Que lire après Toc, toc, tocVoir plus
Trois petites marmottes se sont perdues dans le brouillard au cours d'une randonnée.
Apercevant au loin une maison, elles souhaitent demander l'hospitalité.
« Toc, toc, toc, peut-on entrer ? » Voyant qu'il n'y a personne, elles se couchent dans le grand lit. Mais bientôt, elles entendent des bruits de pas.
« Toc, toc, toc, peut-on entrer ? » Plusieurs animaux perdus viennent les rejoindre selon le même rituel quand soudain la porte s'ouvre et apparaît une grande ombre noire.
J'ai lu si souvent ce livre à mon fils et à des enfants de maternelle que je peux témoigner du plaisir qu'il procure aux enfants.
Le graphisme tout en rondeur et les couleurs douces donnent beaucoup de charme aux dessins soignés.
Les enfants aiment également répéter la question récurrente jusqu'à l'arrivée d'une grosse masse noire qui fait très peur…mais pas trop longtemps !

Enfants à partir de 3 ans
J'ai lu ce livre de 1982 à mon fils de 4 ans en 2021. Forcée de constater que malgré l'âge de cet album, l'alchimie à opérer !
Les classiques de l'école des loisirs sont vraiment une valeur sûre !
Le scénario plaît aux enfants, avec cette petite phrase qui revient régulièrement au fil de l'histoire "Toc, toc, toc?", le suspense qui s'installe au fil des pages, "mais qui va encore entrer ?", "à qui appartient cette maison?"...
Les illustrations douces et chaudes participent également au rituel de la lecture avant le coucher qui rassure et apaise les enfants.
Merci pour ces moments de partage et de douceur que nous offre cet auteur jeunesse avec nos enfants.
Des souvenirs qui restent et qui pourront se transmettre de génération en génération !
Des petits animaux perdus en randonnée (surpris par le brouillard) trouvent tour à tour refuge dans la même maison. Tous se font une place dans le même lit, jusqu'à l'arrivée d'une "Chose Noire, Enorme" qui ouvre la porte, entre dans la maison, s'approche du lit, renifle et soulève la couverture et .... ?
(Le suspense est à son comble !)

Une jolie histoire qui joue sur la répétition des scènes (l'entrée successive des animaux), pour jouer à avoir peur mais aller se coucher bien rassuré...
Un livre qui plonge le jeune lecteur dans une histoire inquiétante à travers de jolies (mais peut-être un peu désuètes) illustrations. Une histoire où la peur, l'amitié et le réconfort y sont mêlés avec une petite touche d'humour. C'est sans aucun doute le livre qui m'a le plus marqué du temps jadis où j'étais en maternelle, et qui trois décennies plus tard a également su faire mouche chez ma fille de 4 ans.
Ma fille de 3 ans est accro à cette histoire empruntée à la bibliothèque, je crois que je vais devoir l'acheter.

Les dessins sont très sympa, l'histoire est mignonne et apprend la solidarité et le partage à l'enfant.