Premier roman de Nickolas Butler qu'il aura mis trois ans à écrire.
L'auteur nous emmène à Little Wing, petite ville du Middle West des Etats-Unis, le grenier à blé et le coeur sociologique de l'Amérique rurale.
C'est une histoire à plusieurs voix, celles de Hank,Lee,Kip, Ronny et Beth.
Ils ont grandi ensemble à Little Wing puis la vie les a séparés, ils se retrouvent tous à l'âge adulte.
Nickolas Butler nous raconte ce qu'il connaît bien, à savoir la vie dans une petite ville de l'Amérique profonde, on ressent l'attachement au Wisconsin et surtout à la terre au travers du personnage d'Hank, le fermier qui n'est jamais parti et s'est même marié avec Beth, son amour de jeunesse.
Il est bien sûre question d'amitié, celle qui résiste au temps et aux épreuves.
Un moment fort, vers la fin du roman, celui où une impressionnante tempête de neige ensevelie tout sous plusieurs mètres (comme celles qui ont enseveli les plaines du Midwest américain en février de cette année).
C'est un premier roman dense, prenant, même si j'avoue avoir un peu "calée" vers la fin avec les incessants passages entre passé et présent.
Au final, un premier roman à découvrir si ce n'est déjà fait.
Jolie histoire d'amitié sur fond de petite ville rurale du Middle West. Pour avoir vécu dans le Minnesota rural, je me suis laissée accrocher par cette histoire qui reflète bien les conditions de vie là-bas. Mais la traduction de Mireille Vignol m'a déplu. de plus tout est un peu sirupeux dans ce livre, même s'il se lit avec plaisir. le titre en américain est "Shotgun lovesongs"
Roman choral qui raconte la vie de 5 amis, 5 trentenaires: Ronny,Lee, Kip, Hank et Beth.
Tous sont nés à Little Wing, certains l'ont quitté et tous y reviennent et se croisent.
C'est l'histoire de leur amitié, parfois mise à mal par les jalousies et les incompréhensions mais toujours présentes.
Ce n'est pas un grand livre, mais un bon gros roman américain, classique du genre: bons sentiments, personnages sympas, une pointe d'humour et aucune prétention.
Idéal pour un moment de détente.
Il était une fois la petite ville de Little Wing dans le Wisconsin et quatre trentenaires amis depuis l'enfance ; Hank, fermier éleveur comme son père commence la narration. C'est le mariage de Kip avec Felicia et le lecteur commence de percevoir l'ambiance du récit ; Kipper, c'est celui qui sait "faire de l'argent" mais qui ne sait pas bien y faire avec les autres.
Donc quatre garçons, amis depuis toujours mais qui ont évolué différemment ; comment l'amitié résiste-t-elle aux mariages, liaisons, boulots et vies quotidiennes différentes ? Qu'est-ce que le bonheur finalement ? Et lesquels seront les plus heureux : ceux qui sont restés ? Ou ceux qui quittent Little Wing ?
Le livre est construit autour de plusieurs mariages ; d'abord celui de Kip et de Felicia, puis celui de Lee, la rock star avec une actrice connue et enfin celui de Ronny, le cow boy amoché au cours d'un rodéo. Un autre mariage est bien présent dans le récit, celui de Hank et de Beth mais qui date de dix ans et peut parfois nous sembler en danger.
L'histoire progresse et c'est chacun des amis ou leur conjointe qui raconte tour à tour, l'évolution de leurs relations, le passé aussi et surtout l'indéfectible attachement au Wisconsin, à ses paysages magnifiques, à la vie loin des grandes villes.

D'où vient le charme de ce livre ? D'une jolie écriture simple, de personnages attachants, d'histoires qui nous touchent tous tant elles pourraient être les nôtres ; nostalgie des années d'enfance et d'adolescence, fidélité en amitié, liens établis très tôt avec l'endroit où l'on grandit... Un roman où l'auteur a mis beaucoup de lui-même et de sa vie, ce qui lui donne de la beauté et de la sincérité.
Quand en postface de ce livre on lit un avis d'Olivier Adam nous avertissant que c'est "un livre absolument magnifique", on a envie de se lancer dans sa lecture. le sujet , la vie de quatre amis d'enfance, est aussi alléchant et l'idée de voir l'évolution de cette relation amicale avec le temps semble judicieuse. Mais après avoir refermé la dernière page du livre et malgré les qualités indéniables de ce roman on ne peut s'empêcher de ressentir un sentiment d'inachevé et une certaine déception. Mais parlons d'abord des points positifs :premièrement, c'est remarquablement écrit et la lecture est vraiment agréable. Deuxièmement, les personnages sont attachants et on passe un agréable moment avec eux. Troisièmement l'idée d'alterner le point de vue des différents protagonistes a chaque chapitre permet au lecteur d'avoir une vue d'ensemble de la situation et l'auteur le fait avec beaucoup de maitrise. Alors avec tous ces points positifs pourquoi ce sentiment de déception qui prévaut a la fin de la lecture ? Pour la raison bien simple que c'est au niveau de la densité de l'intrigue que cela pêche, l'auteur n'ayant pas grand chose a nous raconter. Les personnages ont beau être attachants, a certain moment on s'ennuie et les réactions de certains personnages nous semblent pour le moins surprenantes. Quand on a terminé le livre on a l' impression de ne pas avoir compris l'intérêt de nous avoir raconté cette histoire et on se dit tout ça pour ça.

En résumé un livre plaisant sur la forme mais beaucoup moins sur le fond. Ma note 6/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Retour à LittleWing, de Nickolas Butler (Ed. Autrement 2014) est un livre qui vous emporte dans le doux balancement du rocking chair, le coeur et les idées oscillant entre tendresse et nostalgie, entre fidélité aux autres ou à soi-même, entre rêves de jeunesse et réalité adulte. On se laisse prendre au jeu. On découvre et partage, tour à tour, la vie des quatre amis qui ont passé toute leur adolescence ensemble. Ils ont observé la rouille et la décrépitude qui se sont inexorablement posées sur leur ville, son réseau social et leurs envies. Et ils se sont dispersés. Il leur reste les souvenirs de ces nuits de veille ou ces petits matins où ils étaient maîtres du monde, perchés au sommet de ce silo à grain qui a centré leur ville et leurs vies d'adolescents. Là-haut, tout leur étaient permis ! Et ils n'ont qu'une envie, revenir à Little Wing.
Nickolas Butler signe ici un premier roman et on y croit. Ses personnages sont justes, vrais et les liens tissés entre eux, puis détricotés par le temps et ravaudés par leurs désirs de trentenaires sont adroitement dépeints.
Un livre qui parle de voyage, non pour fuir, mais pour rentrer à la maison. Un moment de plaisir !
« Retour à Little Wing » est le tout premier roman de Nickolas Butler et, avec sa plume sobre et moderne, il y parle de ce qu'il connaît le mieux, l'Amérique de l'intérieur. L'action se passe en effet dans une petite ville du fin fond du Wisconsin vivant au rythme des saisons et des travaux agricoles. On y retrouve 4 amis liés depuis toujours: Kip, Hank, Lee et Ronny. A la fois semblables et tellement différents, ils partagent le même amour de la terre de leur enfance, celle qui les a vu grandir et devenir des hommes, et qui les attire autant qu'elle les repousse.
Hank est marié à Beth, que tous connaissent depuis l'école maternelle et avec laquelle il a eu deux enfants, il travaille dur pour maintenir son exploitation à flots et subvenir aux besoins de sa famille, Kip, qui avait quitté Little Wing pour Chicago où il a brillamment fait carrière, est revenu en ville avec sa compagne, Felicia, et a racheté la vieille fabrique, Ronny, l'ancien champion de rodéo diminué depuis un bête accident, dépend entièrement de la générosité de son meilleur ami Lee et se sent à l'étroit dans cette communauté où tout le monde se connaît, et enfin Lee, qui, en star connue et reconnue, passe sont temps à voyager de part le monde pour assouvir sa passion de toujours, la musique.
Tous sont irrémédiablement attachés à Little Wing, ses petites rues, son bar des anciens combattants, ses personnalités locales, sa vieille fabrique et ses silos à grains, ses étendues sauvages et ses habitants soudés… Et même ceux qui en sont un jour partis y sont finalement revenus, comme aimantés. Tous savent qu'ils sont ici chez eux, quoi qu'il se passe dans leur vie, quels que soient les choix qu'ils puissent faire et quelle que soit la personne qui marche à leurs côtés. L'attraction qu'ils éprouvent pour leur ville et l'amitié qu'il y a entre eux 4 sont les deux indestructibles piliers de leur petit monde. du moins c'est ce qu'ils pensaient…
Il suffit en effet d'un rien, d'un changement anodin, pour que leur univers si familier et rassurant commence à se fissurer.

Sous couvert d'une chronique du midwest rural, Nickolas Butler nous livre un roman touchant sur l'amitié et l'attachement inconditionnel à ce qui constitue chacun de nous: nos racines.
On suit les aventures de ce groupe d'amis en témoins privilégiés des turbulences qui ébranlent leurs liens. le mariage de l'un, le retour de l'autre… chaque évènement est l'occasion pour chacun d'eux de réfléchir sur sa vie, de ressasser le passé et se questionner sur l'avenir. le livre est d'ailleurs divisé en chapitres consacrés tour à tour à un des personnages ( Hank, Lee, Ronny, Kip et Beth ), c'est un récit à plusieurs voix. Cette excellente idée de l'auteur nous permet de pénétrer au coeur des pensées de chacun et de partager ses regrets, ses doutes et ses espoirs.
On comprend ce qui rend Little Wing si précieux à leurs yeux et ce qui rend leur amitié si unique, une amitié faite de partage et de bienveillance. Une amitié faite de non dits aussi, et c'est bien ce qui pêche dans cette relation à 4 ( enfin 5 en réalité ) qui paraît idyllique au premier abord. Parce qu'ils ont beau être amis depuis toujours, se connaître par coeur, avoir fait les 400 coups ensemble, ils n'en demeurent pas moins des individus à part entière, parfois bien seuls au milieu du groupe. Ce qu'ils vivent ensemble dépend aussi de ce qu'ils vivent en solitaire, et inversement.

Je ne vous en dit pas plus sinon je risque de vous spoiler ;)

Au travers de ce texte Nickolas Butler partage avec le lecteur tout l'amour qu'il porte à son pays et aux gens, et ça en fait un roman finalement très personnel.
J'ai pour ma part trouvé le début un peu lent – il m'a notamment fallu un peu de temps pour saisir ce système de récit à plusieurs voix ( oui, je suis moi-même un peu lente par moments ), je ne voyais pas bien où l'auteur voulait en venir, mais une fois bien installée dans l'histoire je me suis laissée porter avec plaisir.
Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai beaucoup aimé le ton intimiste du livre. Et, apparemment, Nickolas Butler a déjà vendu les droits d'adaptation de son roman au cinéma donc patience, on devrait bientôt pouvoir admirer Kip, Hank et les autres sur grand écran ( en espérant que le réalisateur respecte l'atmosphère du livre ).
Lien : https://mllejuin.wordpress.c..
Jolie histoire sur 4 copains d'enfance qui ont pris des chemins différents mais qui se retrouvent tous à Little Wing.

Petit bémol sur la fin toutefois, un peu dommage qu'elle soit moins réaliste que le reste du livre...
Je n'étais pas vraiment sûre de vous parler de ce livre. Rien ne me venait après avoir fini la lecture et je me disais que ce n'était pas vraiment grave si je n'écrivais rien. Sauf que cela fait quatre jours et que j'y pense toujours.

J'ai fini par croire que quelque chose m'avait touché dans ce roman, mais quoi ?

Je ne peux pas vraiment dire que les personnages soient particulièrement travaillés ou attachants. Je ne peux pas non plus dire que c'est le fol enchaînement de péripéties qui m'a tenue en halène jusqu'à la fin. Nous sommes ici dans le cas typique de monologue intérieur associé à une polyphonie : plusieurs narrateurs, plusieurs points de vue même si la voix reste celle de Nickolas Butler mais concentrés sur les ressentis, les émotions plutôt que sur l'action elle-même (même une blessure par balle ne vient troubler que de quelques vaguelettes supplémentaires le flot continu de pensées de nos protagonistes).

Alors quoi ?

En fait, ce sont les paysages enneigés du Wisconsin qui me restent en mémoire. L'atmosphère feutrée de cette petite ville vue à travers les yeux de ceux qui l'adorent, qui ne peuvent pas la quitter, qui y reviennent. La relation des personnages est aussi hypnotique : tout comme ils ne peuvent pas rester loin de Little Wing, ils ne peuvent rester loin les uns des autres trop longtemps.

Ça ne tient à vraiment pas grand chose, cet attachement. Quelques mots subtilement choisi par l'auteur qui décrit les ambiances plutôt que les lieux. Il les part des couleurs des saisons et des levers de soleil. Il décrit les émotions plutôt que les actions. Les souvenirs et les sentiments qui ressuscitent. Une proximité s'installe alors et le lecteur se laisse vivre au rythme de ces personnages, ces êtres humains attendrissants dans leurs maladresses et leurs défauts.

Mais toute cette douceur ne fait pas oublier le fait que Little Wing est une petite ville mourante de l'Amérique rurale consciencieusement religieuse et soucieuse du « qu'en dira-t-on » où tout le monde vous connais et vous regarde. Bref, on y passerait pas nos vacances. Il y a aussi peut-être une petite morale qui se dégage de cette lecture et qui me gène : celui qui part chercher la fortune loin de sa petite ville reviendra bredouille et malheureux. du moins, c'est ce que j'ai compris en lisant entre les lignes et en repensant aux destins des personnages présentés dans le livre. Et même si je suis une fan du consommer et travailler local, je ne jetterai jamais la pierre à ceux qui tentent leur chance loin de chez eux. J'extrapole peut-être un peu, la question reste ouverte. A vous de me dire ce que vous en avez pensé !

Un autre élément a aussi beaucoup joué dans ma perception de l'atmosphère de Retour à Little Wing. Avant de commencé ma lecture, j'ai lu quelque part (dans les commentaires de Goodreads il me semble) que ce livre racontait un peu l'histoire de Bon Iver. Appréciant quelques unes des chansons de ce groupe j'ai fait quelques rapides recherches et suis tombée sur une interview de Nickolas Butler dans le magazine en ligne Wisconsin Academy. Il y raconte que le leader de Bon Iver et lui sont allés au lycée ensemble dans une petite ville du Wisconsin et que, si l'histoire n'est pas vraiment basée sur la vie du chanteur, Butler s'est inspiré de ce dernier pour créer un de ses personnages.

Alors, forcément, j'ai un peu collé les chansons au texte et n'allez pas me dire qu'en écoutant Bloo Bank, vous ne vous retrouvez pas au milieu d'un champs, sous la neige, perdu quelque part aux States.
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Ils forment une bande d'amis, tous nés à Little Wing, petite ville du Wisconsin. Aujourd'hui trentenaires, ils mènent des vies très différentes les uns des autres mais restent chacun à leur manière attaché à cet endroit qui les a construits.

Ronny, ancien champion de rodéo, a perdu une partie de ses facultés suite à un grave accident provoqué par l'alcool. Légèrement diminué, il est couvé et protégé par ses amis.

Hank n'a jamais quitté Little Wing. Agriculteur, il est attaché à cette terre et se bat pour maintenir son exploitation à flots. Il a épousé Beth, une jolie fille du pays, avec laquelle il a deux enfants. Ils mènent ensemble une vie familiale chaleureuse et conviviale malgré les difficultés financières.

Kip a réussi grâce à la spéculation. Un peu en retrait de la bande, il cherche un faire-valoir à travers l'argent et se comporte souvent avec arrogance. Pourtant, il est fidèle à ses racines et n'hésite pas à racheter un bâtiment à l'abandon mais symbolique de la vie de Little Wing, La Fabrique.

Lee quant à lui est la star du groupe. Découvert grâce à un album bricolé au fond d'une grange, "Shotgun Lovesongs", il est célébré dans le monde entier et sur le point d'épouser une actrice célèbre.

A travers les voix de ces quatre amis, et de Beth, nous découvrons la vie dans une petite ville du Wisconsin, son bar des anciens combattants, la nature omniprésente et des hommes pas toujours tendres mais solidaires. J'ai mis un peu de temps à plonger dans ce roman, j'ai même ressenti un vague ennui les quelques premières pages, puis peu à peu, les personnages et leur histoire ont gagné en consistance et en émotion. J'ai finalement découvert une très belle histoire d'amitié, et une écriture sur la vie, ses mauvais coups et ses joies, pleine de justesse et de sensibilité.

Un premier roman bourré de charme, avec un ptit air tendre et désabusé à la fois. Un peu comme une bonne chanson de country !

Céline
Lien : http://enlivrezvous.typepad...