Un vrai bonheur de lecture.
J'ai beaucoup apprécié ce roman choral de facture assez classique (pas mal de romans américains construits sur ce modèle ces derniers temps), mais bien écrit, sincère et à certains égards relativement original (et dévoré en deux jours). On y suit une bande de potes du Wisconsin, accessoirement leurs amies ou épouses. On découvre des secrets, mais je ne peux en dire plus. le livre offre en tout cas une belle réflexion sur l'attachement aux lieux, sur l'amitié, les malentendus....
Mais j'ai caché le mot essentiel sans faire réagir. Or l'essentiel ai-je trouvé c'est cet aspect "wisconsinien" du livre. Il a réussi à parler de ces bleds paumés avec passion, en donnant envie d'aller y jeter un coup d'oeil. En un mot, le livre est très très américain : grands espaces perte de vue, villages ou villes mornes, canettes de bière, famille et religion...Et j'ai vraiment beaucoup aimé...
Vivement les autres romans de cet auteur. Si vous en avez un à conseiller n'hésitez pas !
J'ai posé mes valises au fin fond des Etats-Unis pour suivre nos cinq personnages : Ronny, Lee, Kip, Hank et sa femme Beth. Ils sont tous amis depuis l'enfance et ils ont grandi dans cette bourgade paumée qu'ils n'ont jamais vraiment quittée. Ils ont malgré tout vieilli et c'est l'occasion de faire le point sur leur vie. Ronny est un ancien alcoolique, Lee est devenu une rockstar célèbre, Hank a repris la ferme de ses parents tandis que Kip est endetté jusqu'au cou.

Nickolas Butler est un auteur que je voulais lire depuis longtemps et je suis ravie d'avoir découvert Retour à Little Wing qui est un excellent roman. Il a été couronné de plusieurs prix littéraire et je n'en suis pas surprise. L'écriture est plaisante, les chapitres courts et la narration alterne entre les différents personnages. Ainsi, on découvre les pensées de chacun et l'on se lie forcement aux différents personnages. J'ai adoré le trio Lee, Hank et Beth même si je les ai trouvé un peu caricaturaux : Hank, le fermier bourru tandis que Lee est l'amoureux qui n'a jamais déclaré sa flamme. Malgré ça, ils sont tous trois terriblement attachants et je suis ravie d'avoir passé du temps à leur coté grâce à cette lecture. Kip et Ronny, sont eux, beaucoup plus difficile à cerner. L'intrigue est plutôt inexistante, l'auteur choisit plutôt de nous faire découvrir des tranches de vie de nos personnages. « Pour moi, c'est ça, l'Amérique : des pauvres gens qui jouent de la musique, partagent un repas et dansent, alors que leur vie entière a sombré dans le désespoir et dans une détresse telle qu'on ne penserait jamais qu'elle tolère la musique, la nourriture ou l'énergie de danser. On peut bien dire que je me trompe, que nous sommes un peuple puritain, évangélique et égoïste, mais je n'y crois pas. Je refuse d'y croire. »

J'ai aussi beaucoup aimé le voyage au nord des Etats-Unis, seul lieu à mon sens, ou l'on peut trouver des étendues immenses de ce type avec des petites villes ou il ne se passe pas grand-chose et ou les habitants n'en partent pas vraiment. « Cette ville exerce une espèce de gravité insensée. Je sais que c'est un mot savant, mais j'y ai réfléchi. Elle doit avoir une sacrée, force sinon Lee serait jamais revenu. Kip et Félicia aussi. Sans parler de tous ceux qui ne sont jamais partis, comme Hank, Beth, Eddy et les Jumeaux Giroux. Merde alors, ils ne sont jamais allés plus loin que moi quand je fais du rodéo. Et je vais vous dire c'est dingue, mais c'est les matins où j'essayais de partir de fuguer, que je la sentais le plus. Cette attraction. » On découvre des personnages façonnait par la nature sauvages, par les conditions climatiques difficiles avec des hivers très rigoureux. « Ma vie se déroule désormais devant mes yeux comme une route qui va nulle part. Une de ces routes à travers les grandes prairies où vous pouvez conduire à cent quarante, cent cinquante ou cent soixante kilomètres à l'heure, et la seule indication de vitesse, c'est le boucan du moteur et l'aiguille de la jauge d'essence qui se rapproche du zéro de plus en plus vite. Sans un repère qui permet de mesurer votre vitesse. Pas d'arbre, pas de construction – quelques poteaux téléphoniques, si vous avez de la chance, mais la plupart du temps : rien.»

Vous l'aurez compris, c'est une très bonne découverte, et je vous recommande ce roman. Quant à moi, il me tarde maintenant de découvrir les autres romans de l'auteur.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Il y a Hank le fermier droit et sensible, Kip le fort en thème bosseur et ambitieux, Ronny champion régional de rodéo et Lee le musicien rêveur, ces quatre gars ont grandis ensemble à Little Wind toute petite ville au coeur du Wisconsin et il y a aussi la belle et tendre Beth qui en fait battre des coeurs. « Retour à little wind » cueille ces cinq amis au seuil de leur vie d'adulte, à l'âge des possibles, à l'âge ou tout choix personnel est un renoncement important.

Sur une dizaine d'années Nickolas Butler suit ses personnages, leur fait subir des épreuves et observe leur réactions et leurs questionnements : faut-il accepter de laisser des personne au bord de la route pour vivre sa vie ? Faut-il accepter d'être laissé au bord de la route ? Que se passe-t-il lorsque Lee devient un chanteur célèbre et qu'il épouse une actrice Hollywoodienne belle à tomber ?

Attention mélo, mais au bon sens du terme, Butler prend le temps de rendre attachants ses personnages, il ne les juge jamais et les observe avec bienveillance se débrouiller avec leurs contradictions, ils deviennent nos amis et le destin de cette petite communauté nous touche et nous émeut. On pense à « Georgia » le formidable film d'Arthur Penn. du monde rural de l'Amérique profonde à la Jet-Set New-Yorkaise Butler nous raconte son Amérique en ce début de siècle.
L'auteur en donnant la parole à tour de rôle à une poignée d'amis, retrace avec nostalgie la perte de l'insouciance qui accompagnait l'adolescence. Les regrets, les mots non prononcés quand ont aurait dû et que l'on regrettera éternellement.
Une histoire où chacun de nous trouvera une part de son propre passé, c'est un peu ce qui fait la force de ce récit.
4 destins, qui se croisent et se décroisent. Amis depuis l'enfance, Hank, Lee, Kip et Ronny ont choisi des chemins différents. Mais un lien fort et unique les unit les uns aux autres : leur ville natale, Little Wing.

Nickolas Butler nous offre une ode à l'Amérique profonde du Wisconsin, aux gens ancrés à la terre et à leurs origines. C'est aussi une belle histoire d'amitié. Amour indéfectible, fraternel ou charnel, petites et grandes trahisons, tous les personnages, principaux ou secondaires, sont attachants. On aime suivre les méandres de leur vie, oscillant entre souvenirs du passé et moments du présent.

L'écriture est plaisante, un peu mielleuse parfois mais agréable à lire. le fait de passer d'un protagoniste à l'autre donne une dynamique intéressante au récit.

Reste pour moi une petite déception : la scène finale, qui tranche avec la douceur qui se dégage du reste du roman. Néanmoins, c'est une jolie découverte.
Après "Le Livre des Baltimore" de Joël Dicker, quelle joie de découvrir Nickolas Butler ! Nickolas Butler, c'est l'anti Joël Dicker pour la forme et l'anti Olivier Adam pour le fond: Dans "Retour à Liile Wing", pas d'effet de manche, pas de pression autour d'un DRAME qui nous serait révélé à la fin. C'est l'histoire de quatre amis, quatre péquenauds du Wisconsin, des quasi red nakes; leur vie, leur amitié, leurs amours, leurs doutes, leurs rancunes. Mais là où Olivier Adam se serait pincé de nez pour dénoncer l'encroûtement pétainiste (comme il le fait dans "Les Lisières", Nickolas Butler respecte ses personnages et les donne à voir pour ce qu'ils sont: des êtres humains avec leurs failles et leur beauté. A aucun moment il ne fait preuve de condescendance envers la stripteaseuse ou le cowboy et c'est pour cela que j'ai aimé ce beau roman humaniste et ses personnages.
Quatre potes en haut d'un silo à grains à Little wing, Wisconsin, quatre garçons et une fille. Ils se connaissent depuis l 'enfance, adultes, leurs chemins ont divergé, mais, ils revendiquent leur appartenance à cet endroit.Leur bonheur et leur coeur réside toujours à Little Wing. C'est là qu' ils se sentent chez eux, ils aiment s' y retrouver, y revenir, y panser leurs plaies, renouer les liens entre eux, retrouver l'immensité des paysages bruts du middle west, là où on peut laisser sa porte ouverte la nuit sans se faire dépouiller et juste avoir la visite d'un coyote. Magnifique ode à l 'amitié, à la ruralité, à la nature, roman polyphonique où les voix des cinq amis se mêlent pour construire cette histoire, dans un lieu qui est leur terre , leur histoire, leurs origines, où l' appartenance à un clan et à la terre est plus importante que la célébrité et la fortune.
En lisant ce roman, le sentiment qui en émerge est la sensation de bien être, de quiétude dans ce lieu authentique de l'Amérique profonde, un endroit rassurant où les saisons et la nature rythment la vie,loin des grandes villes impersonnelles et sans âme.
Une ville, Little Wing, dans le Wisconsin,quatre amis, quatre vies dans des milieux professionnels mais ce qui les relie c'est une amitié à toute épreuve, enfin le croyaient-ils. Les mariages, les enfants, la célébrité, l'argent auraient pu les séparer mais Nickolas Butler retrace les parcours de chacun sur la route de l'amitié avec une sensibilité masculine qui nous entraîne dans un roman attachant fleurant bon l'attachement à un lieu et à ceux qui y ont grandi.
Little Wing est une petite ville où ont grandi ensemble Lee, Hank, Beth, Kip, Ronny. Chacun, narrateur tour à tour, va raconter des épisodes de leurs vies, épisodes où ils se sont rapprochés, éloignés... Mariages, échecs, réussite, tout y passe, mais surtout l'amitié. Entre la célébrité De Lee devenu chanteur, la vie plaisante de Hank resté agriculteur au pays et marié à Beth que chacun lui envie, entre Kip le spéculateur faussement indifférent et Ronny le rodéo-man alcoolique repenti, la galerie de personnages est efficace et attachante.

J'ai beaucoup aimé ces moments avec des gens que j'avais l'impression de connaître depuis longtemps, avec cette écriture efficace et intime. Un roman très doux et vrai à la fois, sur ce qu'est la vie et sur ce qui la rend belle.
Voilà un premier roman assez réjouissant.
Une bande de quatre amis d'enfance ayant grandi à Little Wing, dans le Wisconsin, se retrouvent à l'occasion du mariage de l'un deux. Aujourd'hui, trentenaires, leur destin ont évolué différemment.
La femme de l'un d'entre eux et nos quatre héros sont tour à tour narrateurs des différents chapitres qui reprennent en en-tête leur initiale respective afin que l'on s'y retrouve.
Il est question d'amitié, d'amour, de musique, de la nature du middle West, des difficultés à être fermier ou rock star, de célébrité, de jalousie...
Bref tout un tas d'ingrédients qui, bien dosés, avec beaucoup de bienveillance et d'humanité, donnent un livre qui se lit rapidement et avec plaisir. On attend le deuxième opus pour confirmer le talent de cet auteur lauréat du prix Pages America.