Notari (17/04/2010)
3.5/5   2 notes

Les «jardins de rue» rassemblés dans cet ouvrage sont particulièrement saisissants du fait qu’ils marquent une distance considérable par rapport à l’image du jardin japonais tel que nous nous le représentons : un espace subtilement arrangé aux fins d’amener le contemplateur à fondre en lui-même toutes les valeurs du temps.

Ici, c’est essentiellement l’éphémère, l’improvisé, le discret, l’insignifiant presque que transmet l’objectif du photogr... >Voir plus
Que lire après Jardins de rue au JaponVoir plus
Ce livre m'a fait de l'oeil parmi tous les autres attendant sur les étagères d'Emmaüs. J'ai bien fait de me laisser séduire.
C'est une plongée merveilleuse et surprenante dans le quotidien des ruelles et des avenues des grandes villes japonaises. Ces petits lopins de terre, semés ici et là, révèlent sous la plume de Michel Butor et le regard imagé d'Olivier Delhoume un condensé de nature bienfaisante, une parcelle d'humanité surprenante et une soif de Beau, de Vrai au coeur des cités palpitantes.
Un petit livre qui dit une magie nouvelle et une lumière apaisante dans un Japon toujours à redécouvrir. A déguster lentement, avec le sourire, autour d'une soupe miso.

Les branches mouillées se relèvent
comme des chevaux qui renâclent
pour secouer leurs gerbes de gouttes
sur les enfants émerveillés
Ces Jardins de rue permettent aussi de se retrouver entre voisins. Horticulteurs de peu, ils échangent conseils et matériel à l'occasion de ces rencontres quotidiennes. C'est ainsi que l'humanité surgit et que les liens de voisinage se tissent au coeur de ces grandes villes japonaises.
Dans les fissures qui demeurent
des derniers séismes voici
un germe tentant l'aventure
dans l'émerveillement de ceux
qui n'ont pas encore retrouvé
tout à fait leur stabilité
après la ruine des maisons
où ils conservaient leurs trésors
Activité gratuite, relationnelle et généreuse, ces Jardins de rue s'imposent parfois dans ces grandes villes japonaises où le pratique, l'utile et la performance semblent l'emporter le plus souvent. Mais pour combien de temps encore.
Et les premières éclosions
dans ces archipels d'oasis
interrogées chaque matin
par leur minutieux interprètes
proposent leurs idéogrammes
sous la pluie qui vient les baigner
faisant chanter le macadam
en évangiles de sourires