AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782378162641
340 pages
Something Else Editions (17/02/2021)
3.67/5   6 notes
Résumé :
Suite à un terrible incendie qui a bouleversé sa vie, Auriane s'est réfugiée dans l'écriture pour apaiser ses tourments et s'isole peu à peu du monde qui l'entoure. Mais lorsque sa meilleure amie l'incite à s'inscrire sur une plateforme internet pour partager ses écrits et qu'elle y fait la rencontre de Leyth, toutes ses convictions pourraient bien changer.
L'amour peut-il soigner la brûlure d'un cœur ?
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La brûlure du coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'ai vraiment dû m'accrocher pour lire jusqu'à la fin ce roman et quand enfin je suis parvenue à finir ma lecture, j'en suis ressortie avec un sentiment d'inachevé. J'attendais tellement plus de ce roman que j'en sors vraiment déçue. Il s'agissait d'un roman qui me faisait très envie de prime abord, aussi bien grâce au résumé qu'à la sublime couverture alors la déception est d'autant plus grande.

L'histoire est assez prévisible et ne laisse pas vraiment de place au suspens. En effet, dès le début on sait ce qui est arrivé à Auriane et j'ai trouvé vraiment cela dommage. Il m'a manqué ce côté imprévisible, ce côté où l'on découvre progressivement les personnages puis leur vécu, ce côté où l'on apprend à les aimer, à s'identifier à eux avant d'être bouleversé par leur histoire. J'aime être secouée par les émotions que me procurent mes lectures et ici, je n'ai rien ressenti. Pas de tendresse pour les personnages, pas de joie, pas de tristesse. Pourtant, au vu du vécu d'Auriane, je m'étais attendue à être complètement bouleversée par ma lecture et malheureusement, ça n'a pas été le cas…

Au-delà de ce manque de suspens, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher aux personnages que j'ai trouvé assez plats, sans réels caractères. Alors oui, ils ont vécu des choses difficiles et vont apprendre à se relever ensemble mais mis à part cela, je n'ai pas trouvé autre chose d'assez captivant pour me faire accrocher au roman. Auriane est naïve, un brin immature. Elle reçoit un message de félicitations pour ses écrits et aussitôt elle s'accroche à cette personne. J'ai vraiment eu beaucoup de mal avec la rapidité du rapprochement amical entre Leyth et Auriane. D'autres éléments du roman m'ont également profondément agacé comme ce cliché sorti de nul part sur les hommes qui « généralement n'aiment pas faire la cuisine » ou encore la réaction d'Auriane quand Leyth aperçoit ses brûlures.

Bref, ce roman est malheureusement un flop pour moi…
Commenter  J’apprécie          00
Quand j'ai vu la couverture de ce roman, j'ai tout de suite été attirée. Puis j'ai été emballée par le résumé. En plus, c'était pour moi l'occasion de découvrir la plume de l'auteure. J'avais hâte de commencer cette histoire et je n'ai pas été déçue. J'ai beaucoup aimé !
Extrait : Dans la vie, il y a des événements qui nous marquent à jamais.
Ici, nous faisons la connaissance d'Auriane.
Il y a cinq ans de ça, lors d'une « nuit d'été », alors qu'Auriane n'avait que quatorze ans, elle a vu toute son existence voler « en éclats ». À partir de ce moment-là, plus rien ne sera pareil.
Aujourd'hui, la jeune fille « jeune et insouciante » qu'elle était autrefois n'existe plus. Désormais, Auriane à bientôt dix-neuf ans et ne se sent plus elle-même. D'ailleurs, pour éviter le plus possible les contacts, Auriane a préféré « suivre les cours à distance ». Ce n'est pas facile, mais au fil des mois, elle a pu se créer une routine qui lui convient. Toutefois, à force, la solitude lui pèse.
Pour s'échapper, Auriane trouve alors refuge dans l'écriture, mais aussi dans la course à pieds. On sent que ses deux activités sont devenues vitales à sa survie. En tout cas, écrire, l'aide beaucoup. Se libérer de ses maux par les mots lui fait du bien, l'apaise et lui redonne un peu le sourire.
C'est comme ça que poussée et encouragée par sa meilleure amie Lia, Auriane va franchir un cap en s'inscrivant sur une « plateforme de lecture ainsi que d'écriture ». Grâce à ça, elle va le rencontrer lui, Leyth.
Auriane est un personnage que j'ai pris plaisir à découvrir. Touchante de par son histoire, elle nous bouleverse. Malgré le temps qui a passé, Auriane reste profondément meurtrie dans son esprit et dans sa chair. On sent vraiment son « mal-être » qui est bien présent.
Puis petit à petit grâce à l'écriture et à Leyth, Auriane va s'ouvrir, s'affirmer et déployer ses ailes comme un papillon qui sort de sa chrysalide.
J'ai trouvé que malgré son vécu, ses souffrances, ses peurs et ses moments plus compliqués, Auriane se montre déterminée. Elle continue de se battre et fait tout pour essayer de se reconstruire. Elle pousse au-delà de ses limites.
Extrait : Je veux vivre. VRAIMENT vivre. Pas survivre.
En tout cas, Auriane est plus forte qu'elle ne le croit. Elle a « une volonté de fer » !
Auriane, parviendra-t-elle à se détacher de son passé ?
Avec ce roman, j'ai passé un très bon moment de lecture. C'était très prenant et plein d'espoir !
L'auteure nous offre également une histoire touchante. Je dois avouer qu'à un moment, j'en ai eu la larme à l'oeil. Les personnages Auriane et Leyth sont extrêmement attachants. Cependant, il m'a manqué les points de vue de Leyth. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur lui. C'est dommage, parce que j'ai beaucoup aimé son écoute, sa prévenance, sa douceur, ses encouragements et son honnêteté. J'ai aussi beaucoup apprécié les personnages secondaires, Lia et Damien, les meilleurs amis d'Auriane. de vrais amis qui étaient présents pour elle-même dans les moments les plus bas. Puis la grand-mère d'Auriane qui était juste au top. Une vraie bouffée d'air frais !
Je vous recommande ce roman !
Lien : https://www.facebook.com/med..
Commenter  J’apprécie          00
Je tiens à remercier @somethingelseeditions, @simplementpro et l'auteure @audreyc.auteure pour ce service-presse.

J'ai trouvé que c'était une très belle romance. Je l'ai trouvé très douce et tout en justesse. L'histoire aborde de joli thème comme l'acceptation de soi. En effet, après le drame qu'Auriane a vécu, le fait que grâce à Leyth elle s'accepte enfin, m'a énormément touchée. Cela lui permet de se reconstruire et de s'accepter avec ses cicatrices et de se voir comme une femme belle et non comme une victime. On remarque aussi que le vie n'a pas été tendre avec Leyth mais j'ai trouvé dommage de ne pas en savoir plus sur lui.

L'histoire en elle-même est très bien écrite et la plume de l'auteure nous fait passer par pleins d'émotions différentes. J'ai beaucoup aimé suivre l'éveil et l'évolution des sentiments d'Auriane et Leyth. Il manque, pour moi, dans le récit, plus de passion, plus de fougue entre eux.

Si vous cherchez une romance douce, je ne peux que vous conseillez de lire cette belle histoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La couverture et le résumé m'avait déjà séduite quand j'ai commencé ce livre. Je suis donc partie sur un bon point positif
Mais vraiment, le texte va au-delà de mes attentes et ce livre est un véritable coup de coeur
Ce texte est sincère et juste : la plume d'Audrey est très poétique, malgré le triste passé d'Auriane. J'ai trouvé sa plume magnifique
Ce livre est aussi une belle leçon d'espoir : quoique que la vie nous ait fait par le passé, il faut toujours se battre et ne jamais abandonné

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Chaque histoire d’amour est importante et nous marque, d’une certaine manière, mais un premier amour, c’est spécial. C’est à travers lui que tu découvres ce que c’est d’aimer. Vraiment aimer. Et tu te souviendras de lui à tout jamais. Parce que ce n’est pas n’importe qui.
Commenter  J’apprécie          00
La vie m’a appris que tout n’était pas toujours tout noir ou tout blanc. Il y a une infinité de nuances de gris et il faut en avoir conscience pour avancer.
Commenter  J’apprécie          00
Tu sais, Leyth, il n’y a pas de petite souffrance. Simplement, chacune est différente des autres.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : reconstructionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}