AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
(01/01/1941)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Cea mai cunoscuta, dar si cea mai controversata istorie literara romaneasca, Istoria literaturii romane de la origini pana in prezent de G. Calinescu ramane si astazi un subiect care starneste numeroase ecouri. Este reproducerea in facsimil a monumentalei editii publicata de Editura Fundatiei Regale pentru Literatura si Arta in anul 1941.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Istoria literaturii române de la origini până în prezentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre qui pèse lourd (au propre comme au figuré), mais qui peut agacer par l'insatisfaction récurrente du critique : s'il avait été babeliote je crois qu'il n'aurait distribué les étoiles que par 5 ou par zéro. Mais, incontestablement un incontournable en matière d'histoire de la littérature roumaine.
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
[« Cœurs cicatrisés » de Max Blecher] apparaît comme une imitation de « Der Zauberberg » (La Montagne magique) de Thomas Mann. En lieu et place du sanatorium alpin accueillant des malades atteints de tuberculose pulmonaire, nous avons devant nous un sanatorium maritime [Berck-sur-Mer, en France] des malades atteints de tuberculose osseuse. Comme chez Thomas Mann, les malades mènent une vie individuelle et complète dans un univers qui leur est propre. Tout ce qui relève de la physiologie est remarquable. De ce point de vue, le roman constitue un reportage de grande qualité. L'application du plâtre, la souffrance du malade d'être momifié vivant, le prurit, la crasse inhérente, les fistules, sont autant de moments dramatiques qui dévoilent un triste aspect de l'existence. Mais lorsque le romancier se met à romancer, il devient absurde, et lorsqu'il tombe dans l'érotisme, vraiment répugnant. 

(p. 966 de l'édition de 1982)
Commenter  J’apprécie          170
Arta scriitoarei constă în surprinderea dramelor ascunse sub calmul convenţiilor mondene, a murdăriilor lustruite. Din acest punct de vedere se poate vorbi de Proust. Acela zugrăvea mai ales aristocraţia, o clasă unde relaţiunile indivizilor sînt prea mult excerciţiu ereditar, inaparente, protocolare, şi în care preocupărilor vitale li s-au substituit de mult cazuri de conştiinţă măruntă, puerile. [L’art de la romancière consiste à surprendre les drames cachés sous le calme des conventions modernes et sous le vernis des perfidies. De ce point de vue on peut parler de Proust. Celui-ci peignait surtout l’aristocratie, classe dans laquelle les relations entre individus sont, par trop d’exercice héréditaire, inopérantes, protocolaires et où les préoccupations vitales ont été remplacées depuis longtemps par de menus et puérils cas de conscience.] Traduction de Florica CIODARU-COURRIOL
Commenter  J’apprécie          70
Le pressentiment du dadaïsme consiste dans le fait que, évitant les rapports qui mènent à une vision réaliste, le poète associe des images inimaginablement disparates, qui surprennent la conscience.

(traduction du roumain par Ion Pop)
Commenter  J’apprécie          61
[Despre Anton Holban]
Excelente sînt cele două nuvele „Conversații cu o moartă” și „Bunica se pregătește să moară”, ridicate amîndouă pe teoria memoriei proustiene.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : littérature roumaineVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3190 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}