Alcide (20/07/2011)
Alors que les Cévennes sont désormais inscrites au Patrimoine mondial de l'Unesco, au nom d un « paysage culturel évolutif et vivant », cet ouvrage offre une approche originale, ouverte et érudite de ce territoire. Le texte de Patrick Cabanel, historien de référence, se rassemble en six chapitres, de la montagne aux livres en passant par le schiste, « pierre des hommes », les arbres, les temples et le Désert, la mine et la République. Chaque chapitre est illustré et... >Voir plus
Que lire après Lieux de mémoire des CévennesVoir plus
Les Cévennes sensibles de Patrick Cabanel sont une patrie littéraire autant qu'un pays de cocagne, dont les richesses se donnent à qui sait les LIRE.
Ainsi en témoigne le dernier livre, magnifique à bien des égards, que l'historien publie chez Alcide, en collaboration avec le photographe Michel Verdier.
Cheminant à chaque page dans un paysage aussi naturel que culturel, le lecteur apprend la grammaire des Cévennes par ses lieux de mémoire : du Mont Aigoual au Château de Portes, en passant par le communisme et l'immigration, le pont des Camisards ou le Temple de Meyrueis. L'auteur n'oublie ni les hommes, ni les livres, ni la Bible. La géographie de la mémoire s'élargit à la parole qu'elle a contribué à former, à fixer, ou qu'elle a préservée. Les frontières s'estompent : on y écrit les murs comme on monte des livres, pour résister, tant bien que mal, à la pente, au temps, aux temps mauvais…
Fausse initiation – les auteurs ne nous livrent aucun secret, et le « nous » qui apparaît de manière discrète et récurrente, instruit autant qu'il maintient la distance –, mais vraie célébration à la croisée des genres (poésie, histoire, photographie…), la construction elle-même (le livre est organisé selon des entrées thématiques : l'arbre, les hommes, les temples, le schiste…), libre et rigoureuse, ne nous livre que de l'essentiel, du choisi, du à-continuer. L'écriture, moins littéraire que dans Cévennes, un jardin d'Israël, se rapproche davantage de son sujet, simple, austère et finalement assez mystérieux.
L'ensemble est très réussi, la formule "Histoire illustrée" parfaitement convaincante, et l'ouvrage soigné, moderne, conduit cet amour – terre et valeurs – vers d'autres générations.
Lien : http://www.librairiejeancalv..

Videos de Patrick Cabanel (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Cabanel
Valérie, libraire chez Sauramps en Cévennes vous emmène à la découverte de "Cévennes regards croisés" aux édition Alcide.
Les textes de Patrick Cabanel, les photos de Thierry Vezon et les aquarelles de Camille Penchinat permettent de découvrir ou redécouvrir la région et ses habitants.
Site Web Sauramps : https://www.sauramps.com
Retrouvez nous sur :
Facebook : https://bit.ly/2lhDbcc Twitter : https://bit.ly/1UDrTNf Instagram : https://bit.ly/2MEVCE7 Pinterest : https://bit.ly/2K6kiUc