Editions La Louve (15/03/2006)
4.45/5   11 notes
L’écriture de Patrick Cabanel est souple, poétique, violente parfois. Elle traverse les Cévennes et leur histoire de foi et de sang : la foi exigeante et le sang des camisards, le fer et le feu des persécutions, le drame des années noires aussi, au cours desquelles ce pays put s’honorer d’être une terre de refuge. Ce livre est une promesse de voyage et de découverte. Les mots, ici, sont choisis avec le cœur : amour d’une terre, amour de ceux qui l’ont habitée ou l’h... >Voir plus
Que lire après Cévennes : Un jardin d'IsraëlVoir plus
Ce livre émouvant renverra le lecteur aux confins d'une région peu connue et d'une époque qui ne l'est pas moins. Patrick Cabanel nous fait découvrir ou, pour ma part, redécouvrir les Cévennes qui prennent soudain un autre visage. Cette région "brute", dans tous les sens du terme, devient, par la poésie, le ressenti et la sensibilité de l'auteur, plus douce, plus chaleureuse. En un mot: plus humaine. On comprend cet esprit de révolte, datant des camisards, qui plane encore à l'heure actuelle ; cette froideur pouvant surprendre. Froideur du paysage mimétique, par ailleurs, du caractère cévenol. Mais tout ceci n'est qu'une façade. Apprendre à connaître les Cévennes, c'est aussi apprendre à casser la carapace qu'elle s'est forgée. C'est, tout comme l'auteur, assumer pleinement de se laisser envahir par son histoire, par ses gens, par sa géographie quelque peu éclectique... c'est en tomber amoureux.

Je me demandais d'où pouvait venir le sous-titre, quel sens lui donner... Les Cévennes sont loin d'Israël, au sens propre comme au figuré. du moins, c'est ce que je croyais. Et pourtant....

Que vous connaissiez ou non les Cévennes, je vous conseille de lire cet essai car le thème et, surtout, le style de Patrick Cabanel valent, en toute honnêteté, le détour. le voyage est au rendez-vous.
Lien : http://promenades-culture.fo..
c'est un petit bijou! A lire et à relire!
Si l'on ne connaît pas le pays, on en apprend l'essentiel. Si on le connaît, on comprend mieux le relief de ses paysages et ses habitants; Si l'on y vit, on l'aime; si on en est parti, on reçoit en plein coeur la poésie et la perception si sensible qu'en a Patrick Cabanel.

Ils ont pris le désert.

Non parce que le pays est vide. Il est plein, à cette époque. Des hommes partout, des traces partout, des travaux partout. Non parce que les pierres ou quelque maquis le résumeraient tout: la Cévenne est un jardin, elle est un verger. Les hommes y ont pratiquement fabriqué la terre, je le redirai. Ce n'est pas le désert de Saint-Guilhem et de la Séranne, source, cloître et moines dans le silence médiéval et la garrigue calcinée. C'est celui des Hébreux: le Désert de l'ancienne Bible, dans laquelle ils vivent. Il y a aussi, pour eux, une Egypte, une sortie et une traversée, une mer Rouge, une terre promise. Ils se trompent de trois mille ans, mais ils savent lire à travers les lignes et ils sont libres. Ils dorment sous le ciel, ils prêchent à temps et à contre temps. Ils ont des avertissements, des visions, ils roulent dans la poussière et la sueur, les corps se tordent et hurlent, le français d'un Clément Marot et d'un Agrippa d'Aubigné coule à flots de ces bouches occitanes et c'est l'Eternel qui leur parle. Des choses très simples, comme dans l'Israël antique. C'est presque effrayant

Videos de Patrick Cabanel (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Cabanel
Valérie, libraire chez Sauramps en Cévennes vous emmène à la découverte de "Cévennes regards croisés" aux édition Alcide.
Les textes de Patrick Cabanel, les photos de Thierry Vezon et les aquarelles de Camille Penchinat permettent de découvrir ou redécouvrir la région et ses habitants.
Site Web Sauramps : https://www.sauramps.com
Retrouvez nous sur :
Facebook : https://bit.ly/2lhDbcc Twitter : https://bit.ly/1UDrTNf Instagram : https://bit.ly/2MEVCE7 Pinterest : https://bit.ly/2K6kiUc
Dans la catégorie : Sud de la FranceVoir plus
>Géographie de l'Europe>France et Monaco>Sud de la France (17)