Editions de Fallois (14/03/1990)
3.73/5   30 notes
Marcel Pagnol a composé de nombreuses préfaces pour ses oeuvres complètes. II les appelait des "confidences". Ce sont bien plus que des confidences, et bien mieux que des préfaces : ce sont des souvenirs, de nouveaux souvenirs, aussi brillants, aussi vifs, aussi gais, aussi émouvants que ses inoubliables Souvenirs d'enfance, publiés dans cette collection.

En 1922, Pagnol n'a pas trente ans. II découvre Paris, qui est encore la Ville-Lumière. II découv... >Voir plus
Que lire après ConfidencesVoir plus
'Confidences', un des récits-mémoire de Pagnol est non seulement plaisant à lire tant on s'imagine si facilement le chant des cigales et l'odeur de pastis qui hantent ses romans et son théâtre.

Certes ces confidences n'apportent pas grand chose pour mieux comprendre son oeuvre, tout au plus nous donnent-elles de mieux cerner son temps. 'Je vous parle d'un temps que les moins de 45 ans ne peuvent pas connaître!'...

Et il n'est pas inintéressant de se rappeler qu'avant de percer, lui, comme tant d'autres de ses amis, a connu le doute, les fins de mois qui commencent dès le 2 ou 3, des galères pour vivre en restant libre dans la tête!

Une lecture paisible, heureuse, un bon moment à se souvenir de l'auteur quand on a surtout en tête ses personnages.
En 1922 Marcel Pagnol n'a pas trente ans, il découvre Paris.
Il découvre le succès, les artistes, les comédiens, les musiciens les écrivains et les metteurs en scène qui vont devenir ses amis.
Ils sont inconnus, comme lui, mais partent à la conquête du public et du succès.
Ce livre est plein d'anecdotes, de comédies et de romans comme en a été sa vie.
En lisant ce livre nous assistons au plus grand de ces films, celui qu'il n'a pas réalisé, celui de sa vie.
Grâce à la finesse de sa plume ce dernier opus de ses souvenirs prend une résonance particulière et nous fait revivre les années culturelles de nos grand-parents.
Ce livre est plein d'émotion et nous révèle un auteur vivant et talentueux.
Je ne m'attendais pas à cela en ouvrant ce livre. Je m'attendais à quelque chose de plus personnel et ai été du coup déçu. Même si les confidences de l'auteur concernant sa vie professionnelle (notamment le début du cinéma parlant) Sony relativement intéressantes je n'ai que moyennement apprécié ma lecture.
J'ai beaucoup aimé ce livre. On voit quel bonhomme était Pagnol. Et son écriture, et sa drôlerie, et le témoignage sur le milieu de l'art à l'époque dont il parle.

Saviez-vous que c'est grâce à la crise du logement que Marcel Pagnol fit ses débuts au Théâtre ? Que sa première pièce était intitulée "Tonton", et qu'il préféra, la trouvant un peu légère, la signer du nom de Castro ? Que c'est dans le smoking d'Arsène Lupin qu'il alla fêter son premier contrat ? Que le jeune homme énigmatique et sombre, qui faisait crépiter sa machine à écrire dans l'appartement du dessus, pendant qu'il écrivait "Topaze", n'était autre qu'André Malraux ?
Toutes ces anecdotes, et beaucoup d'autres, vous les découvrirez en lisant ces confidences, qui sont en quelques sortes les mémoires de Marcel Pagnol.
Marcel Pagnol a donc écrit ses mémoires ? Oui, mais il l'a fait sans nous le dire...et presque sans le savoir....
(extrait de l'avant-propos inséré en début du volume paru aux éditions "de Fallois" en 1990)