Et bien pour moi cette lecture a été un véritable coup de coeur, une belle surprise en tant que juré du grand concours pocket 2022.

Je n'avais pas lu la quatrième, la couverture me faisait penser à un feel good. Que nenni !

C'est un savant mélange de roman policier, de romance, de roman historique et contemporain. La double temporalité est légère, l'intrigue m'a captivée et je me suis facilement laissée embarquer par cette intrigue.

J'ai aimé également le fait que cette histoire se déroule en Italie entre Rome et Positano.

La plume m'a beaucoup plu.

Mon seul bémol : l'un des personnages est apparu comme par magie pour apporter une clé du mystère. le destin fait sacrément bien les choses parfois …

Mais cela n'a pas entaché mon plaisir de lecture.

Une autrice dont je lirai avec plaisir d'autres oeuvres.
Très bonne lecture.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. J'ai aimé être plongée au coeur de cette histoire de famille avec ses secrets enfouis et inavouables. J'ai adoré m'emplir du parfum des citronniers et des bougainvilliers de la Villa aux miroirs. La plume est poétique, douce et nostalgique. L'ambiance est à la fois romantique, sombre et menaçante. J'ai été littéralement transportée à Positano. le personnage de Milena était à l'image du roman : à la fois complexe et sensible. le récit est structuré de manière assez particulière, c'est déroutant au début mais à mon sens nécessaire pour l'ambiance générale.
C'était une lecture agréable dans son ensemble, j'ai été transportée par cette histoire de famille.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La maison aux miroirs est ma 4ème lecture pour le grand prix des lecteurs Pocket.

Milena revient dans la maison familiale. Elle y retrouve son grand-père, Michele, qui l'a élevé depuis le décès de sa mère. Cette belle villa est bordée par la mer et par l'orangeraie, chère au coeur de Michele. Les retrouvailles se passent bien, jusqu'à ce qu'un corps soit retrouvé dans un puits au fond du jardin.
La découverte de ce corps ébranle Michele dont les souvenirs ressurgissent.
Milena, elle, se pose beaucoup de questions restant sans réponses.
L'enquête commence pour découvrir l'identité de la victime et nous amène dans le passé d'Eva, la femme de Michele et la grand-mère de Milena, disparue il y a des années.

Ce roman je l'attendais avec impatience. Lors de sa sortie l'année dernière, j'avais craquée sur la couverture qui nous invite en Italie, alors le recevoir dans le cadre du grand prix des lecteurs Pocket m'a enthousiasmé.
J'ai trouvé au début la mise en place un peu longue, j'ai ensuite vite été transporté dans le roman.
Si l'on suit l'enquête sur la victime retrouvée c'est aussi, avant tout, une histoire de famille. le roman parle de la relation entre Michele et Milena, de leur histoire, de ce couloir de miroirs qui a donné ce nom à la maison.
Mais aussi d'Eva. Nous remontons le temps pour connaître son histoire, les débuts de sa liaison avec Michele, leur vie commune et ce qui l'a poussé à partir.
J'ai aimé cette double temporalité qui apporte un peu plus de rythme à l'histoire.

Une lecture que j'ai beaucoup aimé et encore plus en lisant au soleil sur mon transat !

#Chronique : La maison aux miroirs de Cristina Caboni - Presses de la Cité
[ Comme le représente si bien la magnifique couverture de ce roman, La maison aux miroirs est une jolie villa habitée depuis des années par un vieil homme, Michel. Des miroirs sont accrochés à l'extérieur, des citronniers ont été plantés il y a bien longtemps et parfument délicatement les lieux. C'est un endroit où il fait bon vivre.
C'est lors d'une visite de sa petite fille Milena, que Michel va découvrir un corps au fin fond d'un puits situé en contrebas de son terrain.
À qui appartient ce corps ? Que cache Michel ?
Milena va devoir mener sa petite enquête afin de découvrir la vérité et surtout afin d'innocenter son grand-père. Pour commencer, elle trouvera quelques indices dans une pièce cachée qui renferme des objets appartenant à sa grand-mère Éva. Grand-mère qu'elle n'a pas connue et qui reste une énigme pour elle.
Un roman palpitant, rempli de rebondissements, bercé par un secret de famille qui nous tient en haleine de la première à la dernière page ! ]
Mon avis est à découvrir sur mon blog www.leslecturesdelily.com ou en suivant ce lien http://www.leslecturesdelily.com/2021/05/la-maison-aux-miroirs-ecrit-par.html
Bonne lecture !

Lien : http://www.leslecturesdelily..
Joli coup de coeur un brin inattendu pour ce roman que j'ai trouvé plutôt atypique.
J'ai commencé assez lentement, puis accroché vraiment, et à présent, les personnages m'habitent encore, j'ai du mal à passer à autre chose.

Le cadre enchanteur de la côte amalfitaine, des allers-retours entre notre époque et les années 60.
Une vraie belle histoire de famille, avec des secrets incroyables mais cohérents. Et quelques décennies d'Histoire : la guerre froide et le maccarthysme, la Russie, mais aussi Cinecittà, et l'évocation des acteurs, Anna Magnani, Walter Chiari, Silvana Mangano...

Le roman s'ouvre comme un policier : À l'occasion de travaux dans la propriété de son grand-père, Milena assiste à la découverte d'un squelette enfoui, probablement depuis un bon demi-siècle.
Bien entendu, une enquête est ouverte. Et Milena n'a qu'une idée en tête, protéger son grand-père qui l'a élevée, qu'elle adore, et qui est à présent très fragile.
Elle ne se doute pas que les secrets qui vont se révéler éclaireront une grande partie de l'histoire de sa famille. Et qu'ils prennent racine dans l'Histoire du siècle passé.
Car on va parallèlement suivre Eva dans sa jeunesse, cette grand-mère disparue ou enfuie, dont personne ne parle jamais.

Tout est prenant dans ce roman.
Cette maison aux miroirs, pleine de secrets et de souvenirs qui affleurent dans la mémoire.
La beauté de la côte amalfitaine, élément de roman à elle seule.
L'amour que Milena porte à son grand-père Michele.
Et si l'on devine (ou croit deviner) peu à peu certains secrets, l'intrigue est plus complexe qu'elle n'apparaît de prime abord, et le suspens s'accroît au fil des pages.
Beaucoup de personnages sont touchants.
On est aux côtés de Milena, à ce moment difficile où on découvre qu'on ne peut plus compter sur les générations qui nous précèdent pour nous aider et nous guider, mais que c'est à nous de prendre les décisions, de savoir ce qui est bien, ou moins mal, et d'aider au lieu de se faire aider. le moment où toute vie bascule vers l'âge adulte.
Un bon roman addictif, plutôt inclassable
Lien : https://livresjeunessejangel..
Une belle intrigue à l'italienne.

Milena, vit à Rome où elle travaille dans un restaurant, mais sa passion, c'est le théâtre. Elle doit prochainement passer une audition importante mais la peur la retient. La visite à son grand père, résidant à Positano, sur la côte amalfitaine, devrait lui permettre de prendre du recul. En arrivant à "la maison aux miroirs", la villa où elle a passé une grande partie de son enfance, Milena retrouve Michele dont l'état de santé s'est dégradé depuis sa dernière visite. Lorsqu'un squelette est retrouvé sur la propriété du vieil homme, les rumeurs vont bon train. Et s'il s'agissait de l'Americaine, surnom donné par les habitants de Positano à Eva, la femme de Michele ? Car Eva a disparu plusieurs années auparavant en laissant derrière elle son mari et leur fille Marina. Qu'a pu pousser Eva à abandonner sa famille sans se retourner ? Ce squelette est-il bien le sien, ou s'agit-il de quelqu'un d'autre ? Et si Michele avait quelque chose à se reprocher ? En quête de réponses, Milena va tout faire pour connaître la vérité, y compris déterrer les secrets qui auraient peut-être dûs rester cacher.

Même s'il m'a fallu quelques chapitres pour entrer dans l'histoire, j'ai passé un très bon moment de lecture.
J'ai apprécié ce voyage dans le temps grâce à la double temporalité qui m'a transportée dans les années 50, où le cinéma italien vivait son moment de gloire dans les studios de la Cinecittà.
J'ai apprécié le rythme avec lequel l'autrice dévoile petit à petit les secrets de cette famille, et même si l'intrigue peut se révéler un peu complexe, elle n'en reste pas moins crédible selon moi, au vu du contexte de l'époque.
Je vous conseille ce roman parfait pour finir l'été en beauté.
En plein coeur de l'Italie à Positano : eau bleue, faïences colorées et soleil à volonté. Nous allons rencontrer Milena qui vit dans cette merveilleuse demeure aux miroirs : elle y a grandi avec son grand-père Michele. le tout peut en effet faire rêver, cependant vous vous en doutez bien, tout n'est pas rose.

Alors que son grand-père tombe peu à peu malade et lors de travaux de rénovation, une découverte va venir bouleversé ce petit coin de paradis : un cadavre. Qui est-ce ? Comment ?

Au fur et à mesure du roman, nous allons donc découvrir le passé de Michèle et surtout de son amour de toujours, Eva : grand-mère de Milena. Une femme de charisme et actrice américaine, mais est-ce que tout cela est vrai ? Nous allons découvrir son passé, ses rencontres et ses liens qui expliqueront donc quel est le lien qu'elle peut avoir avec ce cadavre.
Entre secrets, voyages, amours et liens nous allons découvrir et donc comprendre pourquoi Michèle à tant de peine, pourquoi les liens avec le père de Milena sont compliqués mais surtout nous verrons une Milena qui va s'affirmer et qui va pouvoir créer sa propre histoire dès lors les secrets révélés. J'ai beaucoup apprécier la plume qui est très fluide, très immersive mais cependant les liens sont un peu décousus, parfois trop rapides et sans réel impact dans le roman.

Mais je vous le conseil, puisque c'est une petite lecture qui se découvre très bien : autour d'une piscine sous le soleil !
J'ai lu ce roman dans le cadre du grand prix des lecteurs Pocket 2022. La Maison aux miroirs est un joli roman qui fait la part belle aux secrets de famille. En Italie, à Positano, Milena vit avec son grand-père, Michele, dans une magnifique maison, au bord de la mer. Lors de travaux, un squelette est découvert dans le jardin. Quel secret cache Michele? Pourquoi sa femme, Eva, la grand-mère de Milena, a-t-elle disparu subitement? Milena va mener l'enquête sur sa famille…

Ce que j'ai apprécié dans ce roman, ce sont les secrets de famille qui nous sont révélés au fur et à mesure. L'autrice alterne les chapitres passé/présent nous plongeant au coeur de l'Italie d'après-guerre. On y découvre Michele et Eva, amoureux fous. Alors pouquoi Eva a-t-elle abandonné son mari et sa toute petite fille? Qu'est-ce qui la fait fuir l'Italie?

L'autrice nous plonge dans une époque où le cinéma italien atteint son paroxysme. J'ai vraiment adoré me plonger dans cette période historique: la Cinecitta, l'âge d'or du cinéma italien. On s'y croit vraiment.

La seule chose que je reproche à ce roman c'est de manquer clairement de densité. Il est beaucoup trop court ce qui ne permet pas de déployer toute l'intrigue de manière détaillée. Les choses vont parfois trop vite et c'est dommage car l'autrice explore un pan de l'Histoire peu souvent exploitée.

La Maison aux miroirs ravira les fans avides de secrets de famille. L'Italie y est magnifiquement décrite!
Lien : https://carolivre.wordpress...
A travers ce roman, j'ai été plongé directement au coeur de la côte Amalfitaine. Un vrai régal pour l'imagination !

Ce roman aborde une histoire de famille avec ses petits ou grands secrets, Milena devra les élucider afin de faire innocenter sa famille.

Elle partira en quête de son histoire et des personnes qu'elle n'a pas ou peu connu.

La relation entre Milena et son grand père est très touchante, cet amour inconditionnel a résonné en moi.

C'est une bonne histoire, toutefois les chapitres sont trop longs à mon goût et il m'a manqué quelque chose pour y adhérer vraiment.
Une lecture rapide de ce roman où plusieurs thèmes sont abordés, voire un peu survolés pour certains je trouve. J'aurais aimé que certains soient un peu plus fouillés car l'époque décrite (les années 50 en pleine guerre froide) le méritait.
On y parle du Maccarthysme, d'espionnage, de la guerre froide, de l'émergence de l'industrie italienne du cinéma de Cinecitta « le petit Hollywood des années 50 », de l'orfèvrerie au service du cinéma…

Milena, l'héroïne cherche à percer les mystères familiaux, les mystères de cette grand mère qu'elle n'a pas connue et dont elle découvre la vie…
Tout au long de ce roman, on trouve une double temporalité avec la vie actuelle de Milena et sa quête sans relâche d'en savoir plus sur ses liens familiaux et la vie de sa grand-mère, Eva, que nous découvrons dans les années d'après guerre, naviguant au milieu de ce monde d'artistes plein de nébulosités et d'incertitudes.

Un roman qui se lit facilement, bien écrit, on tourne les pages très vite pour découvrir ces secrets de famille et qui est empli des senteurs d'Italie. On s'y sent bien !