Barcelone, 1799.
Une cantatrice française en route pour Madrid, pour chanter devant le roi, s'arrête pour un concert à Barcelone. Mal lui en prend, car au matin la voici retrouvée morte assassinée. Et les autorités de la ville veulent un coupable, et vite. Cela tombe bien, le jeune poète avec lequel elle a passé la nuit leur tombe sous la main. Son seul témoin s'est engagé dans l'armée et personne ne se donne la peine de trop le chercher, puisqu'il faut un coupable, pauvre ère victime d'un système qui broie les plus faibles pour préserver les apparences et le pouvoir des puissants. Et sa Seigneurie, Don Rafael Masso, qui donne son titre au roman, est un portrait au vitriol d'un homme sûr de son bon droit, avide de pouvoir, indifférent au destin de ceux qu'il doit écraser pour se maintenir au pouvoir, pour conserver sa réputation et son train de vie. le roman joue avec le lecteur, qui découvre certains secrets en cours de route et regarde tout ce qu'il croyait savoir de l'intrigue d'un oeil neuf, et c'est fort agréable, même si ce portrait de l'âme humaine à son nadir fait froid dans le dos!
On assassine salement une cantatrice en tournée . Vite, il faut un coupable pour les autorités .. Aussitôt dit aussitôt fait , le pauvre Andreus poète impécunieux et innocent ,va payer de sa vie ses ébats avec « le Rossignol d'Orléans » . Car derrière ce meurtre se cachent les sombres secrets de hautes personnalités de la bonne société bourbonnienne de cette Barcelone de 1799. Cabré décrit avec une verve féroce une classe sociale pourrie jusqu'à la moelle incarnée avec virtuosité par Don Rafael Masso , voyeur , érotomane , juge , amoureux des étoiles et férocement attaché à son statut et à ses privilèges (mais pas à son épouse grenouille de bénitier) . Un roman très savamment construit dans sa chronologie , brillant dans ses dialogues et ses portraits . Avec en toile de fond , l'injustice de la justice « selon que vous serez puissant ou misérable ».
Lien : https://andre.chiaroni@wanad..
Il y a un vraie constance dans tous les romans de Jaume Cabré, c'est que c'est de la Grande Narration.
L'auteur nous "attrape " et nous entraîne en cette fin de siècle 1799 et on y est vraiment, de part les descriptions et le langage.
Et l'on suit jusqu'à l'aube de 1800 le crépuscule de Sa Seigneurie.
Superbe Jaume Cabré
merci
Don Rafel Masso aime les étoiles. Il aime aussi le pouvoir, le plaisir, les femmes... et lui-même... surtout lui-même.

Donya Marianna, sa femme, aime Dieu, l'Eglise et l'image de femme pieuse qu'elle peut renvoyer.

Dans cette Barcelone qui voit arriver le XIXème siècle, ce Régent civil, gardien de la justice, se voit tout à coup confronté à lui-même et aux conséquences de ses actes.

J'avais découvert Jaume Cabré à travers son magnifique Confiteor. Ici, dans Sa Seigneurie, écrit 20 ans avant Confiteor, la construction du récit prend un tout autre chemin, que j'ai également fort apprécié.

Nous sommes littéralement transportés dans les intrigues visant les intérêts personnels et la préservation de privilèges, dans les quartiers aristocrates de la Barcelone de 1799. le tout se déroule dans une atmosphère de fêtes et de pluie continue, au son des cloches des églises.

Une belle première lecture de l'année.

Lien : https://livreslune.blogspot...