AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 149 notes
5
6 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Les avis divergent pour cette série “les autres gens”, mais ce qui est sûr, c'est que le concept est unique et original !
Thomas Cadène seul scénariste de cette BDnovela maîtrise à la perfection l'art du Cliffhanger.
A chaque fin de séquence de vie, nous sommes attirés et motivés pour en connaître la suite car bien évidemment le scénariste nous laisse toujours en plan avec un évènement plus ou moins truculent en point de mire….
L'originalité de cette saga graphique vient du fait que chaque séquence est dessinée par un artiste différent et qui, bien souvent, est aujourd'hui un grand artiste reconnu (comme par exemple Bastien Vives, Aseyn ou Tanxxx etc…)

On suit donc ainsi avec plaisir (et probablement une grande touche de curiosité, voire de voyeurisme) les aventures plus ou moins communes de Mathilde et de son entourage.
Postulat de base de la série : Mathilde se voit partager les gains de loto avec un illustre inconnu pour elle, car celui-ci le lui avait promis en échange d'un choix hasardeux de 3 numéros…

A la base, Je ne suis pas un fan des soaps opéra, mais là j'avoue que le concept me plait.
J'adhère !
Commenter  J’apprécie          140
Mathilde vit à Paris chez ses parents et étudie à la fac de droit. Elle gagne 30 millions d'euros à l'euromillions de manière assez surprenante: elle a donné 3 chiffres à un homme qui était en train de remplir une grille, et quand les numéros se sont révélés gagnants, il l'a rappelée pour partager les gains.
Bref, elle devient immensément riche et dans ce premier tome, on la voit perdre un peu ses repères face à ce grand changement dans sa vie. On découvre également la vie des personnes qui gravitent autour d'elle: ses amis de la fac, son frère, ses parents, son "bienfaiteur"...

C'est une BD particulière, dessinée par plusieurs dessinateurs, chaque chapitre est une découverte graphique, elle est aussi réalisée sous le format de feuilleton et cela fonctionne : on attend la suite avec impatience, on se demande comment les choses vont évoluer pour tel ou tel personnage. Un côté addictif très plaisant donc.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai découvert Thomas Cadène avec sa bande-dessinée "Romain & Augustin : un mariage pour tous" et j'ai adoré. Alors, quand on m'a parlé d'un projet faramineux qu'il avait développé il y a de ça quelques années, j'ai foncé tête baissée sur le premier tome.

Ça s'appelle "Les Autres Gens" et ça consiste à inviter plusieurs illustrateurs dans la même histoire. Chacun dessine un chapitre scénarisé par Thomas Cadène. Et j'ai trouvé ça génial ! On découvre plein de nouveaux artistes qu'on ne connaissait pas forcément. Chacun met sa patte à l'histoire. Ça peut paraître déstabilisant mais j'ai trouvé l'idée chouette.

Quant à l'histoire, quelle ne fut pas ma surprise de retrouver les Islematy qui sont justement les héros de "Romain & Augustin...". Cette fois-ci, c'est au tour de Mathilde d'être mise sous les feux des projecteurs. J'ai aimé suivre son histoire dans ce premier tome. Sa vie secrète, les déboires de ses proches, etc.

Je suis totalement convaincue et je m'en vais de ce pas découvrir le tome 2.
Commenter  J’apprécie          40
Une pure merveille. Thomas Cadène a réussi l'exploit de rassembler des dessinateurs de tout style autour d'un scénario plein de vie, d'amour, d'humour et de fantaisie.
C'est une BD tendre et émouvante sous forme de feuilletons... A dévorer les jours de pluie et d'automne ;-))
Commenter  J’apprécie          20
Mathilde, une étudiante sans amant fixe, partage sa vie entre ses parents, son frère, Arnaud le gros lourd, son amie, un cousin... Un jour, par un très heureux hasard, elle accepte de donner à un inconnu des chiffres pour le loto, et cet inconnu, Hippolyte Hoffman, gagne une somme rondelette (60 millions tout de même !) qu'il veut partager avec elle. Millionnaire malgré elle, elle garde le secret autant qu'elle peut, lâche ses études en prétextant une autre démotivation, s'achète un appart en douce, mais cogite beaucoup. L'argent fera-t-il son bonheur ? Que décidera-t-elle ? En attendant, elle couche allègrement avec son agent immobilier, repousse les avances d'Emmanuel, son bon copain, et n'ose pas expliquer à son gauchiste de père qu'elle n'a pas de difficulté financière pour quitter le nid familial...

Une BD-novela, des albums issus des épisodes publiés sur le web, et dessinés tour à tour par différents dessinateurs. Au final, une oeuvre originale par sa multiplicité de graphisme, de colorisations.
J'ai lu le second tome avant le premier (ce sont des choses qui arrivent) mais il est plus prudent de les lire dans l'ordre pour comprendre l'articulation de toutes ses relations d'amitié, de famille, d'amour, d'intérêt...
A chaque début de chapitre, ce sont les mêmes personnages (présentés nommément) que l'on retrouve, mais pas tout à fait. Nouvelle allure, nouvelle expression du visage, chaque dessinateur donne sa patte personnelle pour porter un oeil nouveau à l'histoire, reconnaître les protagonistes.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Premier tome d'une série addictive et originale. A conseiller, à offrir pour un excellent moment BD !
Lien : http://lesmotsdemelo.com/201..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (252) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5232 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}