AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Crossed : Terres maudites tome 14 sur 14
EAN : 9782809474183
192 pages
Panini France (17/10/2018)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Dans ce dernier tome, le scénariste Christos Gage fait revenir Smokey. Cette fois, l'infecté a décidé de créer une civilisation uniquement composée de personnes elles aussi infectées !
Que lire après Crossed : Terres maudites, tome 14Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome est le dernier tome de la série. Il comprend les épisodes 93 à 100, initialement parus en 2016, écrits par Christos Gage. Les épisodes 93 à 96 sont dessinés et encrés par Fernando Heinz (épisodes 93 à 96), et dessinés et encrés par Emiliano Urdinola (épisodes 97 à 100). La mise en couleurs a été réalisée par le studio Digikore.

-
- Première partie (épisodes 93 à 96) - Cody était un ingénieur dont le métier était de faire construire et équiper des abris antiatomiques pour les personnes les plus riches de la planète. Lorsque l'épidémie de zombies Crossed s'est déclarée, il a pu rejoindre l'abri le plus proche à moto et se faire accepter parmi les individus y ayant trouvé refuge, tout simplement en abattant froidement Bobby Lee, le premier propriétaire arrivé sur place. Depuis lui et quelques autres vivent barricadés, refusant l'accès à d'éventuels rescapés qui parviendraient jusqu'au portail, mais poursuivis par des crossed. Tout change quand une troupe de crossed arrive dans les parages, menée par un grand homme noir portant un manteau de pompier, et disposant d'une intelligence plus affutée qui lui permet de se faire obéir des autres. Il est surnommé Smokey.

-
- Deuxième partie (épisodes 97 à 100) - Après l'échec de sa première tentative dans la première partie, Smokey s'est remis à vagabonder au travers des États-Unis, à la recherche d'autres crossed comme lui, c'est-à-dire dotés d'une forme d'intelligence. À la tête d'une autre troupe de crossed, il finit par se rendre maître d'un navire de guerre et à exiger que les rares survivants l'emmène jusqu'en Floride. Il se remet à parcourir cet état, jusqu'à temps de trouver ce qu'il cherche : Morgan & Olivia, 2 crossed comme lui. Il a à nouveau fait en sorte de conserver en vie un marin qui lui sert de sbire plus intelligent et plus facile à contrôler que les crossed. Smokey explique à Morgan & Olivia qu'il souhaite fonder une ville et assurer une descendance pour que la race des crossed perdure.

Ce n'est pas facile tous les jours quand on accepte d'écrire une histoire pour cette série. Il n'y a pas tant que ça d'histoires originales à raconter dans le genre très contraint des zombies, et il faut en plus faire preuve de méchanceté et de cruauté pour être conforme au cahier des charges de cette série dont Garth Ennis a posé les bases en 2008 avec la première histoire écrite par ses soins et dessinées par Jacen Burrows Crossed volume 1. Christos Gage avait déjà relevé ce défi dans une histoire en quatre épisodes 29 à 32 intitulée Quisling, dans Crossed Volume 7. le lecteur y faisait la connaissance d'Oliver, un homme prêt à toutes les abjections pour pouvoir vivre quelques jours de plus, s'étant mis au service de Smokey, un crossed avec un peu d'intelligence, et l'aidant à débusquer des humains encore vivants, un ignoble traître à sa race. Ce tome marque à la fois le retour de Gage au scénario, mais aussi le retour de son personnage Smokey. le scénariste reprend le schéma de Quisling puisque Smokey s'adjoint à nouveau un être humain prêt à l'aider à débusquer des survivants humains. Néanmoins il ne s'agit pas d'une répétition de la première histoire.

Toute proportion gardée, Christos Gage se lance dans une direction similaire à celle empruntée par Alan Moore et Simon Spurrier dans la série dérivée Crossed +100. Smokey dispose d'une intelligence, fortement teintée par les pulsions exacerbées des crossed et leur manque d'inhibition, mais avec un reste d'instinct de survie. Même s'il est apte à l'affrontement physique et s'il apprécie d'user de brutalité et de cruauté, il est capable de sublimer une partie de ses pulsions pour atteindre un objectif, et de différer le besoin de récompense. Mais Gage s'intéresse au début de cette pulsion de construire, pas au résultat tel que le découvrent les protagonistes de Crossed +100. le lecteur tousse un peu en retrouvant Smokey. Bien sûr l'existence de zombies sur terre (des cadavres en état plus ou moins avancé de décomposition capables de se mouvoir, et dans le cas présent de laisser libre cours à toutes leurs pulsions les plus immondes) exige une quantité significative de suspension consentie d'incrédulité. Mais Gage en exige encore un peu plus avec ce personnage capable de lutter contre ces pulsions, d'articuler des phrases réfléchies et de penser à l'avenir. Il en exige encore plus quand en fait ce zombie se met en tête de vouloir avoir une descendance et donc se met à ensemencer des femmes humaines, voire des femmes zombies. le lecteur doit alors accepter que les organes de reproduction des zombies, y compris la matrice féminine sont encore en état de fonctionnement. D'un autre côté, le niveau de suspension consentie d'incrédulité était déjà élevé pour accepter que de tels zombies aussi autodestructeurs puissent survivre aussi longtemps, à leur comportement de dévoration, et de massacre de tout ce qui bouge, y compris d'autres zombies.

Une fois ajusté le niveau de suspension consentie d'incrédulité, le lecteur constate rapidement que Christos Gage a revu ses ambitions à la hausse. Les envies de pérennisation de la race pour Smokey conduisent à montrer un balbutiement de comportement social. de manière ironique, il lui faut protéger un être humain, une faible victime pour les autres crossed, afin de bénéficier de sa capacité de réfléchir et de se projeter dans l'avenir, d'être capable de penser plus loin que la prochaine source de gratification immédiate. de ce point de vue, le scénariste se sert bien des crossed comme révélateur de caractéristiques de la société humaine. Il pousse le bouchon encore plus loin dans la deuxième histoire, avec la nécessité pour Smokey de composer avec les envies de Morgan & Olivia. Alors que Smokey a une idée bien arrêté de ce qu'il veut, il ne peut que déplorer que ces 2 femmes zombies soient totalement dépourvues de tout instinct maternel (pour le lecteur, ce n'est pas une grosse surprise). Ce qui est plus surprenant, c'est que cette grosse farce macabre permette effectivement d'attirer l'attention sur des comportements maternels. En outre, Christos Gage introduit quelques moments humoristiques totalement décalés, comme lorsque Smokey indique qu'il se rend à d'autres zombies, et demande à être conduit auprès de leurs chefs, ou lorsque le marin indique à Smokey qu'il vaut mieux que Morgan et Olivia fument, plutôt que de consommer de l'alcool car c'est finalement moins nocif pour le bébé (en décalage supplémentaire avec le fait que le lecteur ait du mal à imaginer un bébé crossed faible).

Comme pour les scénarios, il faut que les artistes éprouvent une envie de s'investir dans la représentation d'horreurs graphiques pour cette série conserve son identité propre, à commencer par son niveau de transgression primaire. Les deux artistes s'inscrivent dans un registre descriptif, avec un petit degré de simplification et un niveau de dessin laissant encore affleurer quelques techniques ou proportions mal maîtrisées. Fernando Heinz est pleinement investi dans la description de ce qu'il représente, avec un bon niveau de détails dans les décors, mais aussi dans les exactions commises par les crossed en fond de case. le niveau de crédibilité de ce qui est représenté est parfois obéré par une perspective vaguement hasardeuse, ou par une anatomie un peu malmenée. Il se montre convaincant pour donner une apparence spécifique aux différents personnages, ainsi que des détails concrets pour les éléments techniques. le lecteur éprouve l'impression d'une série télévisée avec un budget limité dont l'équipe de production en a tiré le meilleur parti. Ce dessinateur se montre très habile pour mettre en lumière le dégout de soi-même grandissant qu'éprouvent Cody et la docteure Violet au fur et à mesure que s'accumulent les scènes gore dont ils sont les témoins privilégiés.

Emiliano utilise un trait plus fin pour les contours des formes, mais en restant très minutieux dans le traçage des contours. Les personnages conservent une apparence spécifique, par contre le niveau de détails des environnements diminue de plusieurs crans. Il a lui aussi son lot d'actes ignobles et ignominieux à représenter et il s'en acquitte de la même manière consciencieuse que Heinz. Par contre, il éprouve plus de difficulté à concilier de manière visuelle le degré de dépravation des crossed et leur tenue vestimentaire. Il doit jouer avec le paradoxe du comportement des 3 crossed intelligents, entre désinhibition et résurgence improbable de retenue et de pudeur. du coup, sa gestion du niveau d'habillement donne l'impression bizarre que certains crossed se rhabillent pour les passages d'interaction sociale, alors que sinon ils n'ont cure de leur tenue.

Sous réserve d'accepter de consentir un peu plus d'incrédulité, le lecteur découvre une histoire qui respecte les principes de base de la série crossed, et qui se sert de ces zombies pour sonder plusieurs formes d'habitudes sociales, avec un regard qui sait y trouver les horreurs qu'elles recèlent, un peu plus terrifiantes que les comportements sans retenue des crossed. Les dessins se contentent d'illustrer le scénario, sans beaucoup de personnalité, mais de manière professionnelle. 4 étoiles pour un dernier tome comprenant quelques idées intéressantes.
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : zombiesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
242 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}