De Marie Caillet j'avais adoré sa trilogie " L'héritage des Darcer" mais je n'avais plus eu l'occasion de lire ses autres romans. J'ai donc profité du dernier Babelio Masse Critique pour cocher ce roman et j'ai eu la chance qu'il me soit envoyé.

Naomi une adolescente mal dans sa peau, timide et réservée se voit contrainte de déménager à Dijon pour suivre sa mère et son compagnon. Elle se retrouve donc dans une ville qu'elle ne connait pas, dans un nouvel établissement scolaire où elle ne connait personne.
La vie devient très compliquée pour elle, pleine de solitude et de tristesse, jusqu'au jour où sa grand-mère lui offre un kaléidoscope qui permet de voir des choses invisibles aux yeux des autres.
C'est le début d'un monde nouveau pour Naomi. Mais ne risque-t-elle pas de s'éloigner encore davantage des autres en se réfugiant dans ses mondes irréels.

Ce roman est vraiment très beau, à commencer par la couverture.
Il évoque avec beaucoup de richesse, de poésie et de douceur l'adolescence. Cette période pas facile où tout est compliqué, le rapport à soi, à son corps, à son environnement et à ses relations avec les autres.
Dans ce kaléidoscope Naomi découvre des créatures extraordinaires, des mondes colorés dans lesquels elle trouve sa place et se sent appréciée mais tout ceci n'est-il pas un leurre et ne risque t'elle pas de s'aventurer trop loin au risque de s'éloigner encore davantage du réel.

C'est super bien écrit avec beaucoup de fluidité et de poésie.

J'ai vraiment aimé ce roman et je recommande vraiment de découvrir cette jeune auteure qui a tout le potentiel pour devenir incontournable dans le domaine littéraire.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Naomi est une adolescente de 12 ans mal dans sa peau.
Elle doit quitter Paris pour Dijon car le nouveau copain de sa mère y a ouvert une boutique de fleuriste. Autant dire que ni elle, ni sa soeur, ne sont ravies.
Naomi déteste sa nouvelle maison et trouve son beau-père insupportable, même si, objectivement, il est plutôt cool et ne s'impose pas aux deux filles, les laissant s'habituer à lui à leur rythme tout en étant disponible pour elles. Leur mère est plus pénible. Elle veut forcer les choses car elle veut que ses filles acceptent leur nouveau beau-père sans conditions et franchement, elle est lourde. Les choses iraient 10 fois plus vite si elle foutait un peu la paix à tout le monde à ce sujet.
En 6ème, Naomi semble avoir été la cible de moqueries voire de harcèlement et à quelques jours de sa rentrée en 5ème dans un nouveau collège, elle n'est pas sereine et craint d'être de nouveau prise pour cible car elle se sent différente des autres.
Elle est timide, parler en public est un calvaire (et ce n'est pas le corps enseignant qui va l'aider sur ce coup-là), elle a du mal à se faire des amis… Et comme les ados sont une bande de hyènes prompts à s'acharner sur celui qui montre le moindre signe de faiblesse…
Je me suis beaucoup retrouvée en Naomi, sauf que moi c'est dans la lecture que je me suis plongée et que je n'ai jamais été sérieusement blessée par mes harceleurs.
Naomi, elle, va se réfugier dans un monde différent, magique, grâce au kaléidoscope de sa grand-mère.
J'ai trouvé qu'elle y passait beaucoup de temps, que ça devenait une obsession et que ça ne l'aidait pas tellement au début vu que son attitude en présence de ses camarades en devient encore plus bizarre (mais vu ma tentative de noyade dans les univers imaginaires par livres interposés, je me vois mal lui jeter la pierre).
Il vient remplacer son doudou, qu'elle a perdu dans le déménagement et lui ouvre un nouveau mode d'évasion, quoi qu'il va lui falloir tout le livre pour le comprendre.
Le monde dans lequel évolue Naomi à travers le kaléidoscope ne semble avoir aucune règle. A moins qu'il ne faille que Naomi prenne suffisamment confiance en elle pour comprendre ces règles et faire face à celles qui régissent la vie sociale des ados.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui parle avec beaucoup de justesse du véritable cauchemar que sont les interactions sociales pour certains ados, surtout quand ils ne rentrent pas pile poil dans le moule, du manque total d'empathie des professeurs, incapable de se rendre compte qu'ils aggravent un problème parce que pour eux aussi, il est plus simple d'avoir une bande de petits moutons bien formatés, et de l'incompréhension des parents qui sentent bien que quelque chose ne va pas sans vraiment comprendre quoi (et parfois sans réellement vouloir le comprendre car pour eux ce ne sont que des broutilles tant que ça n'interfère pas avec les résultats).
A travers le monde imaginaire de son kaléidoscope, Naomi va apprendre à avoir confiance en elle et en ses capacités et au final, à avoir peut être moins peur de s'ouvrir aux autres.
J'ai adoré ce roman qui nous emmène dans un lieu magique. le début m'a semblé un peu long mais ensuite j'ai trouvé que cette exposition était nécessaire. La description du monde réel est dure mais aussi intéressante que celle du monde fantastique. C'est un excellent roman pour ado qui pose la question de l'amitié, de la différence, de la place de l'art et de l'imagination dans la vie.
J'ai adoré ce roman !! Nous sommes embarqué dans le monde de Naomi, adolescente timide et réservée, qui va se découvrir une toute autre facette de sa personnalité. Roman hyper visuel qui nous enveloppe dans un très joli univers où nous voudrions rester tout le temps !
Un petit bijou !
Marie Caillet raconte avec finesse et poésie comment Naomi, adolescente pour qui la relation aux autres est compliquée, trouve sa voie pour mettre de la couleur dans son quotidien gris.