Une jolie découverte pleine de poésie, d'espoir, de quête d'identité ! Je ne m'attendais pas à trouver tout ce petit florilège en ouvrant ce livre jeunesse/ado. Pourtant, le temps d'une journée, Naomi et son kaléidoscope magique qui ouvre des passages vers divers univers m'ont charmée. Certes, il me manque quelque chose pour être totalement conquise, mais ce fut une belle plongée onirique et métaphorique dans des mondes aussi magiques qu'énigmatiques…

Le début du roman est assez classique, puisque l'on parle d'intégration et de scolarité. En effet, suite à un divorce, la jeune Naomi et sa soeur Sandra vont suivre leur mère et leur beau-père Christophe à Dijon, dans une nouvelle maison. Nouveaux membres de la famille, nouveau foyer et surtout, nouveau collège ! L'auteure a bien su retranscrire cette ambiance stressante qui nous envahit lorsque l'on arrive dans un établissement scolaire où l'on ne connait personne, mais où il va falloir rapidement s'intégrer avant d'être catalogué et rejeté par les autres… Bien sûr, on n'échappe pas à certains stéréotypes comme Makoto l'intello sans amis plongé dans les livres, Marine la pipelette insolente et sa troupe de copines qui jouent les rebelles populaires, etc. Cela dit, même s'ils sonnaient « clichés », j'ai apprécié ces personnages secondaires. Lorsque l'on est jeune, on a tendance à vouloir rentrer dans un moule et à jouer ce rôle. Ainsi, je n'ai pas été dérangée par le rôle qu'on leur a attribué.

La famille de Naomi est attachante… Cependant, j'aurais souhaité que certains membres soient un peu plus creusés ! Pour ne pas nuire à l'intrigue et au rythme, l'auteure a développé juste ce qu'il faut pour leur donner de la consistance ou pour expliquer leurs liens avec la narratrice. C'est un choix qui est compréhensible néanmoins, je n'aurais pas été contre quelques informations supplémentaires… En ce qui concerne Naomi, j'ai trouvé son évolution intéressante ! C'est une jeune adolescente de douze ans encore très naïve, timide, effacée et angoissée qui oscille entre le monde de l'enfance et celui des grands. Suite à du harcèlement dans son ancien collège, elle a très peur de se révéler aux autres. de ce fait, elle reste souvent en retrait, observant, jugeant et interprétant ce qui l'entoure. C'est une héroïne toute mignonne, touchante et crédible qui va progressivement apprendre à se connaître, s'adapter, à s'affirmer et à trouver sa place. Il est très intéressant de voir le chemin qu'elle va parcourir!

La magie est un élément arrivant vers la moitié du livre, grâce au kaléidoscope qui va être offert à Naomi. Cet objet m'a intriguée et j'ai adoré découvrir son fonctionnement. Je l'ai d'autant plus apprécié lorsque la narratrice a commencé à l'amener au collège… le fantastique est bien dosé et apporte plein de douceur au récit. D'ailleurs, le dénouement est plutôt touchant, tendre et poétique ! Toutefois, il m'a également donné un sentiment d'inachevé ! Il me manquait des réponses. de plus, j'espérais que l'on approfondirait certains protagonistes et j'attendais à trouver certaines scènes au cours du scénario. de ce fait, j'ai été un peu frustrée. L'ouvrage reste cependant très agréable à lire et aborde des thèmes intéressants avec justesse (déménagement, harcèlement, différence, hypersensibilité, intégration, quête identitaire, famille recomposée, etc.). Il comblera certainement le lectorat adolescent, notamment ceux qui entrent progressivement dans l'adolescence et à qui la situation de Naomi fera écho…
Lien : https://lespagesquitournent...
Naomi déménage la coeur au ventre. Elle vient de vivre harcèlement et rejet dans son ancienne école et doit maintenant tenter de s'insérer dans un nouveau lycée mais aussi dans une nouvelle vie familiale avec un beau-père qu'elle connait peu.

La jeune fille a l'espoir de passer inaperçu et même de se faire des amis. Mais en parallèle, sa grand-mère lui confie sous le signe du secret, un kaléidoscope. Il lui ouvre la porte vers un monde qui semble merveilleux et bien plus sûr que le sien...

Un roman tout en nuances sur la difficulté d'habiter sa vie. A-t-on besoin d'échappatoire pour supporter la dureté des relations humaines ? Faut-il préférer sans abstraire ou au contraire affronter les contraintes de l'existence en communauté ?

L'adolescente va devoir décider ce qui fait sens dans sa vie. Et cela passe par un nouveau regard sur ce qui l'entoure, son environnement et tous les petits gestes de ceux qui l'entourent prudemment. Pour y arriver il lui faudra aussi quitter l'illusion d'un monde meilleur, ailleurs.

Un récit original qui intrigue par les choix parallèles qu'il ouvre et par son étonnant dénouement. Il laisse percevoir que la confiance s'acquiert avec le temps et se mérite. Il est aussi possible de voir dans le kaléidoscope, une métaphore de l'écriture.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Sur le rabat de la couverture de mon carnet d'écriture, j'ai collé un post-it reprenant une citation de ce bon vieux Dumbledore : « Les mots sont, à mon avis qui n'est pas si humble, notre plus inépuisable source de magie. ». Je l'ai en effet exprimé à plusieurs reprises sur ce blog, et je le redis aujourd'hui encore : à mes yeux, les auteurs sont de vrais magiciens. Ils transforment de simples mots en portails vers d'autres mondes, ils métamorphosent ces amas de lettres en véritables voyages au pays de l'imaginaire. Ils nous offrent des moments d'évasion, des moments de pur bonheur en compagnie de personnages que l'on a l'immense honneur de rencontrer et d'accompagner durant quelques centaines de pages. Mais avec Kaleidoscope, Marie Caillet m'a offert quelque chose de plus grand encore : elle m'a aidé à faire face à une vague de souvenirs pas forcément agréables, que je cadenassais profondément au fin fond de ma mémoire et qui continuaient pourtant à me hanter, à me faire mal. Ce livre n'a pas guéri toutes mes blessures, bien loin de là, mais pour la première fois depuis plus de dix ans, ces souvenirs se sont imposés à moi sans déclencher de crise de larmes ou de panique … Et rien que pour cela, je remercie Marie.

Le petit monde de Naomi, douze ans, n'est plus que chaos : non seulement ses parents ont divorcés, non seulement sa mère s'est trouvé un nouveau petit copain, mais voilà que ce dernier a décrété qu'il leur fallait prendre un nouveau départ et quitter la région parisienne pour la Bourgogne ! Et comme si cela ne suffisait pas, Diego, sa panthère en peluche, a disparu pendant le déménagement, et la rentrée scolaire a lieu dans quelques jours à peine ! Un véritable cauchemar pour la timide hypersensible qu'est la jeune fille ! Jour après jour, le monde semble perdre toutes ses couleurs pour ne former qu'un déprimant camaïeu de gris … Jusqu'à ce que sa grand-mère lui offre un très curieux Kaléidoscope lui permettant d'explorer des mondes mystérieux et colorés, peuplés de fées et d'animaux fabuleux. Désormais, Naomi sait comment s'évader de ce quotidien si effrayant … Mais est-ce une si bonne chose que de fuir ainsi la réalité ?

Avec ce roman, Marie Caillet quitte son genre de prédilection – la fantasy – pour nous offrir un contemporain saupoudré d'une petite pincée de fantastique … ou plutôt de poésie. Car le pouvoir du Kaléidoscope n'est finalement qu'un prétexte pour guider Naomi dans la plus terrifiante des quêtes initiatiques : grandir. Car tous les changements que vit la jeune fille – le divorce de ses parents, le déménagement, la rentrée dans un nouveau collège – ne sont finalement que la partie émergée du véritable bouleversement qui s'opère en elle : Naomi n'est plus tout à fait une enfant, mais pas encore une adolescente. Elle se trouve à l'effrayante frontière entre ces deux stades de la vie, et ne sait pas comment la franchir. Car Naomi se sait, se sent, différente de tous ses camarades de classe, qui semblent avancer dans la vie avec aisance tandis qu'elle-même est dévorée par l'angoisse, par ses émotions exacerbées qui menacent à tout instant de la submergée comme un tsunami. « J'ai l'impression que je ne sais pas faire comme les autres. Que j'existe à moitié », dit-elle. Au collège, pour éviter de revivre le même cauchemar que l'an passé, Naomi longe les murs, se fait la plus discrète possible, tente à tout prix d'éviter les faux pas et les impairs sociaux … Sans succès. Malgré tous ses efforts, les moqueries commencent à s'élever sur son passage, et personne ne veut d'elle dans son groupe d'amis …

J'ai rarement un livre aussi … juste. Ce que Naomi décrit, j'aurai pu l'écrire, et cela m'a bouleversée. C'est comme s'il n'y avait aucune barrière encore Naomi et moi, comme si nos deux identités s'étaient fondues en une seule : en lisant les (més)aventures de Naomi dans son nouvel établissement scolaire, je me suis revue, en cinquième, totalement effrayée à l'idée de remettre les pieds dans un collège après le désastre de l'année passée. Je me suis revue raser les murs, tenter de devenir invisible pour ne pas attirer l'attention, tenter, aussi, de m'intégrer à un groupe pour ne pas être toute seule – car être seule, au collège, signifie de facto être la cible privilégiée de moqueries, de rejet collectif. Quand on est hypersensible, quand on est anxieux, quand on est un peu différent, quand on est timide, le collège devient rapidement synonyme d'enfer quotidien. Et cela d'autant plus qu'on ne sait pas mettre les mots sur cette souffrance : on est mal dans notre peau, mais on n'arrive pas à l'exprimer. Petit à petit, nos émotions nous enferment dans une sorte de carapace … qui menace à tout instant de se fissurer et de laisser déferler d'honteux torrents de larmes refoulés. Tout cela, Marie Caillet l'exprime avec une justesse, une délicatesse et une puissance rares.

Et puis arrive le Kaléidoscope et ses mondes colorés. Véritable rayon de soleil dans ce quotidien pluvieux. Grâce à cet objet, si banal au premier abord, Naomi apprend à traquer le moindre éclat de couleur, de lumière, qui lui permettra d'ouvrir un passage vers cet autre monde, si enchanteur, qui lui permet de s'évader, de se ressourcer. de se retrouver elle-même. D'apprendre à devenir elle-même, libérée de la peur et de la peine qui l'assaillent dans la réalité. Ce livre, finalement, c'est une ode passionnée à l'imagination, à ses pouvoirs, à ses bienfaits. Car contrairement à ce qu'on dit souvent, se perdre dans des mondes imaginaires – par le biais du Kaléidoscope pour Naomi, ou de la lecture pour d'autres, par exemple – n'est pas forcément une mauvaise chose … Parfois, c'est l'imaginaire qui permet de se relever, d'avancer. Parce que l'imaginaire offre une arme pour affronter la dureté du monde, offre un refuge qui permet de reprendre des forces. Et aussi parce que l'imaginaire nous confère un pouvoir, qui donne confiance en soi. L'imaginaire n'est pas un piège ou un danger, mais bien au contraire un moyen de s'épanouir … D'autant plus que, parfois, croire en l'imaginaire est ce qui permet de faire de belles rencontres.

En bref, vous l'aurez bien compris, j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce petit livre incroyablement émouvant, admirablement bien écrit, qui fait écho à ma propre histoire et apporte une vraie bouffée d'espoir. Avec beaucoup de finesse et de douceur, Marie Caillet évoque la solitude et la détresse d'une pré-adolescente perdue, qui ne sait pas où est sa place dans ce monde qui lui semble si effrayant, qui ne sait pas encore qui elle est. Elle évoque aussi la question du harcèlement scolaire, de la phobie scolaire, de la timidité et de l'hypersensibilité, avec une justesse extraordinaire. Elle parle également des grands bouleversements que peuvent connaitre beaucoup de jeunes : divorce des parents, déménagement … Et surtout, elle nous fait rêver, avec cette petite pincée de fantastique vraiment bien dosée, à la limite de la poésie onirique. Vraiment, je conseille ce livre aux petits comme aux plus grands, à tous ceux qui ont su garder leur âme d'enfant et à tous ceux qui entre progressivement dans l'adolescence.
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
À la frontière entre imagination et magie…

Dans ce roman, nous suivons Naomi qui doit déménager de Paris à Dijon avec sa soeur et sa mère, mais aussi son nouveau beau-père… ! Au programme : nouvelle maison, nouvelle école, nouveaux amis à rencontrer… et pour la jeune fille réservée, c'est surement un peu trop demander. Grâce à sa grand-mère, elle va découvrir un mystérieux kaléidoscope qui va lui ouvrir les portes d'un monde merveilleux…

J'ai beaucoup apprécié cette histoire, et plus j'y repense, plus je la trouve profonde et dotée d'une double lecture possible.

On se retrouve confronté à une situation compliquée que vivent bon nombre d'adolescents : une famille recomposée dans une nouvelle ville et une nouvelle école, le tout avec une touche de harcèlement scolaire.

Pour faire face à tout ça, Naomi va se réfugier dans le plus merveilleux monde qui soit : celui inventé par son imagination. À l'aide de son kaléidoscope, elle va se retrouver dans des lieux défiants les lois de la nature. Grâce à ce monde aux possibilités infinies, elle va se retrouver capable d'affronter ses difficultés.

Cette idée du kaléidoscope est fascinante et j'ai trouvé qu'il remplissait surtout le rôle d'un objet transitionnel, comme un doudou pour un enfant. Naomi va alors pouvoir passer de son ancienne vie à la nouvelle, tout en réfléchissant sur ses relations et en pouvant mieux discerner la personnalité de ses camarades. Elle va s'investir dans cet univers et se donner des responsabilités qui vont la faire mûrir et la rapprocher d'autres personnages ayant aussi ce besoin d'imaginaire pour s'évader de la réalité.

D'ailleurs, j'ai adoré le fait de retrouver le doudou dans tout ça, un objet transitionnel dans l'objet transitionnel : tout était clair.

De plus, l'idée du kaléidoscope est d'une finesse incroyable. Un kaléidoscope est un instrument d'optique qui déforme la réalité et c'est exactement ce dont Naomi avait besoin ici : une déformation de la réalité à l'aide de son imagination infinie qui lui permet d'accepter petit à petit sa nouvelle vie.

Enfin, je finirai simplement par dire que cette histoire n'a pas forcément l'air très originale ou addictive ou simplement ahurissante, mais elle est très travaillée et très profonde. C'est vraiment ce côté-là que j'ai véritablement adoré : l'évolution de Naomi au contact de cet objet a été réellement fascinante pour moi.

Le kaléidoscope est un roman surprenant de finesse qui nous emporte dans des univers merveilleux où tout est possible. J'ai aimé le côté double lecture qui le rend accessible à tous les âges et les messages qui y sont passés concernant des thèmes très importants de l'adolescence. La plume de Marie Caillet m'a beaucoup plu et j'ai hâte de découvrir ses autres titres.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Je n'avais aucune attente envers ce livre, donc je me suis lancée sans préjugés et j'ai tellement bien aimé ma lecture.

Dans ce roman contemporain jeunesse, nous suivons Naomi, une adolescente de 12 ans, très timide et réservée. Elle emménage dans une nouvelle maison loin de Paris, où elle a toujours vécue. Pour surmonter cette épreuve, sa grand-mère lui offre un kaléidoscope. Naomi va alors découvrir tout un monde merveilleux.

Ce fut une très belle découverte magique. J'aime lire une histoire avec des jeunes adolescents car ils découvrent le monde et c'est assez drôle et beau par moment de lire leurs réflexions et leurs découvertes du monde.

Au fur et à mesure de ma lecture, j'avais des images merveilleuses et lumineuse, dû à l'écriture féerique de Marie Caillet. L'héroïne se crée un univers magique et c'est fabuleux à découvrir.

On voit Naomi évoluer et appréhender du monde qui l'entoure ainsi que les autres personnages, c'est hyper intéressant de voir ça.

Une bonne lecture jeunesse.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
C'est une lecture assez légère et sympathique qui peut rajouter un charme supplémentaire aux vacances estivales. le roman est vraiment très agréable et simple à lire. J'ai aimé découvrir le personnage de Naomi une adolescente timide mais à la fois curieuse et courageuse. Sa grand-mère lui fait le plus beau des cadeaux un kaléidoscope magnifique, que sa grand-mère a gardé précieusement. Mais attention ce n'est pas kaléidoscope ordinaire, Naomi comprendra au fil du temps, qu'un magnifique univers enchanteur lui a été offert.

Dans ce roman sont abordé les difficultés de la vie d'un(e) adolescent(e) l'intégration dans un nouvel établissement, les relations avec les autres. L'histoire de Naomi fera probablement écho à plus d'une personne.

En revanche, afin d'être pleinement convaincue de ma lecture, j'aurais apprécié que Naomi ait plus de moment d'exploration dans cet univers enchanteur.
Lien : https://shadowtheworldofgeek..
Naomi vient de quitter Paris et emménage en Bourgogne avec sa famille. C'est un changement difficile pour l'adolescente qui découvre une maison sinistre et qui doit accepter la présence de son beau père au quotidien. C'est aussi son entrée en cinquième et l'idée de devoir se refaire des amis pour trouver sa place l'effraie quelque peu. Lorsque sa grand-mère lui confie un kaléidoscope très spécial, Naomi y trouve un réconfort et un moyen extraordinaire de s'évader...

Naomi est une héroïne touchante. Introvertie, elle se renferme sur elle-même, s'isole peu à peu. Victime d'harcèlement dans son ancien collège, on sent qu'elle a perdu confiance en elle et qu'elle a bien du mal à s'affirmer. Pas seulement devant ses camarades, mais aussi avec sa famille. Naomi est une adolescente effacée et c'est un aspect de sa personnalité qui a clairement pris le dessus. On prend alors le temps de comprendre ses angoisses et ses doutes...

Le récit, jusqu'alors ancré dans la réalité et le quotidien de cette ado, a une toute autre saveur lorsque le kaléidoscope entre en scène. Il apporte une touche de fantastique bienvenu, transforme notre héroïne, lui ouvre les yeux sur la réalité en quelque sorte. Je ne vous en dirais pas davantage sur le pouvoir que possède ce mystérieux et fascinant objet, mais j'ai adoré les descriptions qui en découlent. On imagine très bien les couleurs qui vibrent, qui tourbillonnent ou encore les lumières étincelantes et le tout nouvel environnement dans lequel on se perd. La couverture est d'ailleurs fidèle à ces belles descriptions. Elle est colorée. Elle est riche. Peggy Nille a encore fait du joli travail et lorsque j'ai eu ce roman entre les mains, je n'avais qu'une envie, celle de m'y plonger.

Verdict : Dans ce roman, Naomi nous prend par la main et nous raconte combien il est difficile pour elle de s'intégrer, d'être comme tout le monde. Son récit parlera à plus d'un lecteur. Son introversion nous touche et ne représente en aucun cas une bizarrerie. Ici, la clé est l'imagination, un pouvoir fantastique. L'auteure souligne qu'il est important d'avoir son jardin secret pour s'épanouir, pour s'évader, et pour mieux affronter le monde. C'est un beau message à faire passer aux adolescents. Toutefois, la fin ouverte m'a laissé sur un sentiment doux-amer, dans le sens où j'en attendais plus. Naomi a encore du chemin à faire et on a envie de l'accompagner encore un peu, d'aller plus loin...

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Un grand merci à Castelmore pour ce livre que j'ai reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Je connaissais Marie Caillet pour sa trilogie de fantasy L'héritage des Darcer que j'avais beaucoup aimée, alors quand j'ai vu son nom sur cette magnifique couverture colorée, je me suis vite laissée tenter.

Nous suivons dans ce roman adolescent Naomi, une jeune collégienne dont les parents viennent de divorcer. Elle se retrouve obligée de quitter Paris et son environnement familier pour suivre sa mère à Dijon qui rejoint son nouveau compagnon. Sa soeur et son chat font évidemment partis du voyage, mais Diego, sa peluche panthère adorée a été égarée lors du déménagement… Décidément, sa nouvelle vie démarre mal. D'autant plus que cette adolescente mal dans sa peau, harcelée dans son précédent collège, redoute la rentrée et d'être « la nouvelle ».

Heureusement pour Naomi, elle peut compter sur l'aide de sa grand-mère qui lui confie un objet magique, un kaléidoscope aux allures d'objet antique qui lui ouvre les portes d'un monde magique. Grâce à cet artefact, elle s'échappe de son quotidien gris pour rejoindre un univers coloré et plein de magie.

Ce livre est un excellent roman d'initiation, à mettre dans les mains de tous les adolescents et aborde tous les durs aspects de ce passage : rejet, harcèlement, refuge dans des mondes imaginaires… Beaucoup d'entre eux se reconnaîtront en Naomi, et découvriront avec autant d'émerveillement qu'elle ce monde fabuleux qu'offre le kaléidoscope.
Néanmoins, à travers cet objet empreint de magie et de poésie, j'ai parfois eu l'impression que Naomi se perdait un peu plus pour le monde réelle, se détournait de ce que la vie lui offrait (au travers par exemple du trio d'amies) pour se réfugier dans un monde qui n'existe pas et qu'elle est la seule à parcourir et ne peut donc partager.

Je dois avouer avoir été un peu déçue par la fin très ouverte du roman, qui laisse place à l'imagination (tiens ! encore l'imagination… jusqu'au bout du livre !) mais nous laisse un peu sur notre faim. Il faut dire qu'il était dur de quitter ce roman tant la lecture était facile et plaisante.

En bref, un très bon roman sur l'adolescence avec un soupçon de magie et de poésie.
Je tiens à remercier les éditions Castelmore pour l'envoi de ce roman. J'ai tout de suite été attirée par la couverture quand Castelmore m'a proposé ce livre, et l'histoire promettait pas mal de choses. Même si j'en attendais peut-être plus, le roman fait le job.

Naomi est une adolescente un peu perdue. Elle vient de déménager avec sa mère et sa grande soeur dans une nouvelle ville après le divorce de ses parents. Dans un sens, c'est une bonne chose car elle quitte une école où elle se faisait harceler mais, en même temps, elle doit s'adapter à une nouvelle vie aux côtés de son nouveau beau-père, entrer dans une nouvelle école et se faire de nouveaux amis....

Cela semble insurmontable pour la jeune fille, qui se sent vite exclue dans une nouvelle classe où tout le monde se connaît déjà...
Attristée, elle se confie à sa grand-mère qui décide de lui confier un bien étrange objet…

Mais en quoi un kaléidoscope pourrait-il aider Naomi ?

Nous sommes dans un roman qui va parler à pas mal d'ados : la séparation des parents, la famille recomposée, le bouleversement d'un déménagement, entrer dans une nouvelle école, se faire sa place dans un cercle déjà bien soudé, le harcèlement scolaire....
Et je trouve que l'autrice aborde très bien ses points, certains sont plus détaillés et développés que d'autres, mais tout reste juste et neutre. On reste quand même assez en surface, l'autrice ne met pas forcément les mots sur les événements mais la tension et les impressions nous disent tout ce que l'on doit savoir.

On sent très bien la détresse de Naomi qui, victime de harcèlement scolaire dans son précédent collège, est complétement apeurée face aux autres et ne sait comment se sortir du cercle vicieux dans lequel elle est entrée.
Grâce au kaléidoscope un peu particulier de sa grand-mère, la jeune fille peut, le temps d'un cours instant, s'évader dans un autre monde, où ses préoccupations ne la hantent plus. C'est clairement une échappatoire qui, parfois, devient trop présente pour Naomi qui en oublie la réalité mais qui, au fond, va grandement l'aider. En déformant la réalité avec ses couleurs et ses variantes, le kaléidoscope offre à Naomi une nouvelle vision, une nouvelle interprétation de la vie.

C'est justement avec le kaléidoscope que j'ai eu une petite déception. Je m'attendais à plus de couleurs et plus de fantaisie. Bien que les voyages restent quand même fabuleux, je m'attendais à plus d'interactions. Mais le but n'était pas forcément celui-là : en voyant le monde du kaléidoscope changer, on voit par ce biais Naomi changer pour notre plus grand plaisir.

Je me concentrerai plus Naomi que sur les autres personnages. Ils sont là pour faire réagir Naomi de telle ou telle façon, on n'approfondit pas leur histoire donc il n'y a pas grand-chose à en dire.

Naomi est une jeune fille, comme je l'ai dit précédemment, complétement perdue. Elle ne sait plus où se placer, ne sait plus qui elle est ni ce qu'elle doit devenir. Elle est persuadée qu'elle doit changer à tout prix, mais comment faire quand on ne se connaît pas soi-même ?

Plus elle explore l'univers du kaléidoscope, plus elle s'affirme et commence à s'aimer. Une belle évolution.

En bref, même si j'en attendais un peu plus, Kaléidoscope a su aborder des sujets sérieux et nous apporter de la lumière et des couleurs dans des moments sombres. Bien que la fin soit une fin ouverte et pourrait décevoir certains lecteurs, j'ai trouvé que justement c'était approprié. C'est à Naomi d'écrire sa propre histoire maintenant...
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Jolie couverture toute en floraison qui nous plonge directement dans la lunette de ce fameux kaléidoscope, objet-titre du livre.
J'ai aimé la partie "réelle" du livre, je trouve que la réalité de cette jeune fille en proie à une difficile mutation (adolescence, déménagement, famille recomposée) et ses relations (famille, école) étaient bien réalistes, pas dépeintes comme une simple trame mais approchées de manière fine.
On ressent la solitude et la détresse de cette jeune fille car elle vraie.
Ensuite, je n'ai pas trouvé l'intérêt de la trame fantastique intégrée à cette réalité. Trop de questions restent en suspens, par exemple d'où vient ce kaléidoscope, pourquoi Naomi a semble t-elle un don, quel est le sens de ce monde parallèle... Je trouve le rôle de la grand-mère pour le coup pas du ton réaliste dans tout ça, elle la laisse se débrouiller sans s'inquiéter ni soutien.
Je n'ai pas tout à fait compris comment elle faisait pour créer les choses à travers le kaléidoscope. La fin laisse à interprétation, va-t-elle continuer à exercer son "don" sans le kaléidoscope ?
Comme le dit VibrationLitteraire, il faut peut-être avoir en effet une double lecture plus psychologique et voir ce monde qu'elle se crée comme un objet transitionnel de l'adolescence.
Ce serait intéressant d'avoir un 2e tome pour pouvoir aller plus loin avec Naomi et connaître le réel impact de ce don dans sa vie !