4,1

Marie Caillet est une jeune auteure française qui s'est fait connaitre il y a quelques années en remportant le concours du nouvel auteur jeunesse des éditions Michel Lafon. C'est ainsi que les éditions Hachette présentent leur nouvelle auteure. Me concernant, je retire cette étiquette pour lui coller celle d'une auteure capable de créer un monde original avec un style qui parait déjà aguerri.

Sa saga Les rumeurs d'Issar se passe dans un univers oriental avec des références aux signes astrologiques qui m'a conquis. Il est simple à comprendre tout en étant élaboré avec minutie. La carte proposée au début du roman démontre la volonté de l'auteure de proposer un univers riche, elle l'a donc préparé avec soin, tout en pensant à la suite.

Nous découvrons les royaumes d'Issar à travers les yeux d'Edjan, un jeune homme fraîchement débarqué à Riajel, la capitale des Terres libres. Bien que cela fasse un an qu'il soit en ville, il vit un peu reclus et ne connait donc pas grand chose du monde. C'est en voulant combler ses lacunes ou en répondant à ses questions que les personnages autour de lui nous apprendront ce qu'il y a à savoir sur Issar.

Comme les Anges Gardiens par exemple. Chaque année, les jeunes de quinze ans reçoivent un talisman qui leur dévoile leur magie. Parfois, un de ces enfants est élu Gardien et obtient un si grand pouvoir que celui-ci se matérialise en animal, l'Ange. L'Ange et le Gardien sont deux êtres distincts mais sont pourtant étroitement liés. Edjan justement est un Gardien mais il n'est pas du tout sur la même longueur d'onde que son Ange.

J'ai vraiment adoré le principe des talismans et des Anges Gardiens. Parmi les trois personnages qui ont droit à des chapitres, ce n'est pas ceux d'Edjan qui m'ont le plus passionné mais ceux de Chanis. Elle aussi est un Gardien, mais elle le découvre avec nous et l'accepte, contrairement à Edjan qui le sait depuis un an et tente de l'ignorer. Même si tous les personnages sont intéressants, c'est donc celui de Chanis qui m'a le plus intrigué.

Les Rumeurs d'Issar: le talisman perdu est le premier tome d'une saga très prometteuse, écrite par une auteure talentueuse. Un premier tome qui se lit rapidement et n'est pas trop complexe. de la fantasy divertissante sans pour autant être difficile d'accès. Comme un vent de fraîcheur.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
La lecture de ce premier tome m'a emballé et m'a fait beaucoup de bien, d'ailleurs, j'ai même relu certains passage tant j'avais pris plaisir à cette lecture. Vient le difficile moment d'expliquer pourquoi j'ai tant aimé ce livre.
Je pense que cela tient à la rencontre avec des personnages. Nous découvrons Edjan et Kez en pleine mésentente. Ils tiennent tous les deux une boutique de réparation de tapis volant, et les affaires ne marchent pas fort parce qu'Edjan passe son temps à réparer le travail de Kez, qui ne semble pas très doué pour cela. Nous comprendrons plus tard pour quelle raison. J'ai une tendresse particulière pour Kez, notamment pour son portrait physique absolument irrésistible. Il m'a rappelé quelqu'un… de ma connaissance. Si je vous dis son nom, vous comprendrez tout de suite pourquoi !
C'est au cours d'une opération de réparation qu'ils rencontrent Shaëll. A peine plus âgée qu'eux, elle est haute voleuse, particulièrement douée. Elle leur propose, non, je ne dirai pas une association, disons plutôt un espèce de partenariat, qui fera qu'Edjan et Kez partiront avec elle (et le voyage en tapis volant de Kez est vraiment irrésistible).
Shaëll n'a pas volé n'importe quoi, elle a volé les talismans qui sont distribués par le palais tous les ans aux adolescents qui atteignent leur seize ans – Edjan a eu le sien l'an dernier. Ne pas recevoir son talisman, en être privé, est une des pires choses qui puissent survenir dans cet univers où la magie est partout, entre ange et démon. Surtout, un nouvel ange gardien pourrait naître et sans la remise du talisman, impossible. Mais un ange gardien est né, et c'est là que nous découvrons Chanis, une jeune servante des plus ordinaires qui donnent naissance, bien malgré elle, à son ange. On ne choisit pas son signe, on ne choisit pas son destin, on ne choisit pas d'être lié au Palais, même si l'on intègre son corps d'élite.
Ne pas pouvoir choisir son destin, un thème fréquemment développé dans la littérature fantasy, et, bien sûr, les meilleurs livres qui traitent de ce sujet sont ceux qui montrent que l'on peut se rebeller contre l'adversité, prendre son destin en main, même si parfois le hasard donne un coup de pouce. A voir ce que l'on en fait après. Nous en avons plusieurs exemples ici, avec Shaëll, avec Edjan – et pas seulement avec eux.
J'aime aussi les livres qui montrent des figures féminines fortes. Shaëll est indépendante, capable de se débrouiller seule, de mener sa carrière seule : elle n'attend pas que les autres viennent la tirer d'un mauvais pas, même si parfois, il est fort utile de recevoir de l'aide. Ma remarque pourrait aussi s'appliquer à Sibritt, reine, à la tête de sa propre garde, ayant su la créer et la diriger en ayant gagné davantage : leur respect. Adan, le roi, semble ne pas être à la hauteur de sa flamboyante reine. Il ne s'agit pas de son âge, non, plutôt de son manque de charisme et d'une certaine forme de lâcheté. Je sais que j'en dis déjà beaucoup mais je vous assure qu'il en reste beaucoup à découvrir sur ces intrigues.
Je terminerai en parlant du mouchard, personnage énigmatique qui semble tout savoir sur presque tout, un personnage qui ne manque pas de gouailles, comme le montrent ses Rumeurs qui ponctuent le récit.
Je ne demande pas grand chose pour le tome 2, simplement prendre autant de plaisir à le lire que le tome 1.
Un roman vraiment atypique, bourré d'action et de suspense, surprenant et très original, les rumeurs d'Issar est à découvrir d'urgence. Vous serez forcément touché par les destins d'Edjan et de Kez, curieux de celui de Shaëll. le dépaysement est total, le rythme soutenu et parfaitement géré. Bref, vous vous en doutez j'en fais un coup de coeur et il me tarde d'en découvrir la suite !

Lire la chronique sur le blog:
Lien : https://bookenstock.blogspot..
Les Rumeurs d'Issar est un roman de pure Fantasy nous plongeant au coeur d'un monde dominé par la magie et les tapis volants. Véritable croisé entre Aladdin et Les Chevaliers du Zodiaque, l'univers est basé sur une mythologie de signes astrologiques dans un décor très oriental fait de déserts, de palais et de rois. Nous allons suivre Edjan, seize ans, qui a reçu, il y a un an déjà, le Talisman lui permettant de s'ouvrir à sa magie de naissance. Rien de folichon jusqu'ici puisque tous les hommes portent la magie en eux dans ce monde. Mais Edjan s'est révélé bien plus puisqu'un Ange a également pris vie : Kez, un animal totem qui a pour unique mission de protéger son Gardien. Les Anges-Gardiens sont très rares et très convoités mais nos deux protagonistes semblent malheureusement dépourvus de magie et se sont donc cachés du Palais - le gouvernement en place - et tentent d'oublier la terrible déception et l'insignifiance de leur existence. Jusqu'au jour où Shaëll, une Haute-Voleuse intrépide va les découvrir et les embaucher pour une mission qui va changer leur vie.

J'ai globalement énormément apprécié ma lecture mais je dois dire que j'ai eu un mal fou à rentrer dedans. le début est très lent, l'univers regorge de vocabulaire et de règles qu'il faut appréhender et l'auteure ne nous prive d'aucun détail descriptif rendant l'entrée en matière assez difficile, du moins pour moi. Une fois la machine lancée, il y a une belle montée en puissance et j'ai littéralement bouffé la deuxième moitié du roman. L'univers est tout simplement incroyable, dépaysant, oriental, on se croirait vraiment dans l'univers des mille et une nuits. La mythologie créée par l'auteure, basée sur les signes astrologiques est très originale et intrigante. Les personnages sont tout simplement géniaux. Très bien construits, originaux, on sort enfin des sentiers battus. Edjan et Kez sont de vrais anti-héros qui sont, au début, dépités par la vie, morose, incompétents, gaffeurs mais qui vont évoluer au fil de l'histoire et de leurs péripéties. Ma préférence va pour Shaëll que j'ai adoré ainsi que pour Chanis dont je ne dévoilerai rien pour ne pas spoiler. L'histoire est passionnante, on parle ici d'enquête, d'infiltration, de complots, de manigances et il n'y a aucune note de romance. Ce tome 1 ne se termine pas sur un cliffhanger et clôture donc l'intrigue mais j'ai tout de même très hâte de voir ce que nous réserve l'auteure pour la suite.

☆ ☆ ☆ ☆ ☆

En résumé, un premier tome qui prend tout son temps à poser son univers et lancer son intrigue mais qui, une fois fait, ne nous laisse pas indifférent tant il est captivant et dépaysant.
Lien : http://bunnyem.blogspot.ca/2..
Je suis tombée littéralement amoureuse de la couverture lors de ma balade quotidienne sur Twitter. Conquise à 90%, il ne me manquait plus que le synopsis qui m'a fait les yeux doux dès les premiers mots.

J'adore la fantasy, même si j'en lis peu en ce moment, c'est un de mes premiers amours littéraires. Un univers entièrement créer avec de nouveaux codes, des aptitudes magiques et pleins d'autres ingrédients me charment totalement. J'aime y plonger les deux pieds en avant et me laisse submerger par toutes les fragrances.

Le monde de Marie Caillet a cette particularité de vous en mettre plein les yeux. Elle vous entraine dans un décor des milles et une nuit à bord de tapis volants colériques et capricieux. Des personnages aux allures de génie bon ou mauvais, les baroudeurs vous rappellent « Ali Baba et les quarante Voleurs », et des personnages principaux qui viennent rythmer une histoire d'aventures et rocambolesque où les complots, les mensonges et la jalousie sont les maitres mots.

Autant j'ai été happée par cet univers, autant les personnages par leurs personnalités aux antipodes, ont rendu ma lecture pétillante.

Edjan est un élu : ange et gardien cohabitent difficilement. Pourtant leur vie devrait être en symbiose. Entre caractère de cochon et une personnalité effacé, les querelles sont à la moindre occasion un bon moyen d'évacuer toutes les tensions. Ils sont l'exception à la règle : au lieu d'être vénérer, ils se cachent dans un boui boui. Difficile dans ce cas, de prendre en main sa vie, de s'imposer et de dévoiler son potentiel magique. Car la magie est omniprésente, certes son maniement s'est oublié au fil du temps, mais dès que le talisman est en possession, la magie est à la disposition de son propriétaire. Sur ce point je vous avoue que l'auteure m'a bufflée et je trouve cette idée d'assembler signe astrologique, talisman et les quatre éléments, juste époustouflante. Une idée judicieuse et qui fait toute la force du roman. Un fil conducteur qui vous amène dans les méandres d'une manigance hors norme.

Auprès de Shaëll, Edjan va grandir et prendre conscience du pouvoir qu'il détient. Lors de ce périple ces deux là vont se porter une confiance mutuelle. Ils en seront davantage attachants. Les personnages secondaires sont à la hauteur et viennent pimenter l'intrigue de l'histoire qui l'a aussi m'a mouchée. Je n'ai rien vu venir. A juste titre, je me suis focalisée sur « le Mouchard », entité mystérieuse qui lance des rumeurs et ainsi fait le beau et mauvais temps sur Issar. Je voulais découvrir qui il était, mais l'auteure ne m'a pas laissé le temps. du coup un peu frustrée de ne pas savoir, en espérant que la suite ne tarde pas trop !

En résumé, « Les Rumeurs d'Issar » est un roman totalement fabuleux. Même si aux premiers abords, il m'a rappelé « A la croisée des mondes » de Philip Pullman, la trame est totalement différente. S'il s'adresse en premier lieu à un lectorat jeune, j'ai dévoré ce livre. La plume de l'auteure a cette justesse essentielle dans la fantasy et évolue au fil des pages en même temps que ses personnages. J'ai été complétement absorbée dans cette aventure rocambolesque où l'intrigue m'a emportée à milles lieux.

A avoir dans sa bibliothèque pour tous les amoureuses et amoureux de fantasy.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Un très bon moment passé avec ce livre qui nous emmène dans le monde incroyable d'Issar. On sent la tension montait en nous petit à petit. L'action est toujours présente. Vivement la suite =)
Lien : https://unlivretoujours.word..
Je ne connaissais pas du tout Marie Caillet. L'Héritage des Darcer ne m'avait jamais fait de l'oeil mais le résumé de la nouvelle saga de l'auteure française m'a tout de suite intrigué. Un univers fantastique porté par les signes astrologiques, il est clair que cela peut intéresser un grand nombre de lecteurs. Tout le monde ne croit pas au lien entre le caractère d'un homme ou d'une femme et du signe sous lequel il est associé, néanmoins beaucoup s'interrogent sur cette science encore assez mystérieuse. J'ai été alors très contente de pouvoir découvrir ce premier tome grâce à NetGalley et la maison d'édition Hachette que je remercie. Cette lecture s'est révélée le plus souvent inspirante et haletante. Les lieux exotiques dans lesquels les personnages véhiculent par le biais de tapis magiques font voyager et invitent à découvrir avec tentation et avidité une intrigue dans un univers oriental. Dans les royaumes d'Issar, chaque adolescent de quinze ans est invité au Palais afin de récolter son Talisman, réceptacle de sa magie liée à son signe. Rarement, certains sont choisis afin de posséder un pouvoir si grand qu'ils vont le partager avec un animal mystique, un Ange, lié au signe astrologique de son Gardien. Élevé au rang de divinités terrestres, les Anges-Gardiens possèdent l'autorité au Palais, certains d'entre eux étant aussi au côté de rois dans les royaumes voisins.

Edjan a obtenu son Talisman mais n'a pas accepté son nouveau statut de Gardien. Depuis alors une année, il cache sa nouvelle identité, tout comme celle de son Ange Kez avec qui il n'entretient pas de bons rapports. Marchand de tapis, le jeune homme va rapidement faire la mauvaise rencontre de Shaël, une Haute Voleuse travaillant pour la Maison, une guilde clandestine qui souhaite la déchéance du Palais. Elle va alors trouver en Edjan et Kez de nouveaux alliés potentiels. Potentiels car très inexpérimentés, ce Gardien n'a jamais fait usage de sa magie et ses perpétuelles accrochages avec son Ange ne favorisent pas une amélioration de leur nouvelle condition. Néanmoins, lorsqu'ils apprennent la disparition de Kaorn, le Lion en charge de la protection du roi Adan d'Aestera, Edjan et Kez ne sont pas longs à vouloir accompagner Shaël dans la capitale de ce royaume voisin afin de comprendre les causes de cette mystérieuse disparition. Un complot semble se préparer mais nul ne sait qui en tient les ficelles. Et la venue à Galène d'un Ange-Gardien novice mais déjà prometteur ne va pas aider Shaël, Edjan et Kez à les faire avancer dans leur quête.

Je peux dire que dans ce récit porté par la magie et la force physique favorisé par ce pouvoir, il est assez étonnant de se rendre compte que ce sont les personnages féminins qui font preuve d'un nombre inestimable de ressources. Que ce soit la voleuse professionnelle Shaël ou la Cancer Chanis accompagnée d'Acibar, ces jeunes femmes savent faire preuve de sang froid, d'intuition et de force psychologique et stratégique. À côté d'elles, il est vrai qu'Edjan fait dès le début pâle figure, lui qui n'arrive pas à se défendre seul et qui se repose sans arrêt sur Kez en ne voulant jamais accepter son destin. Il est intéressant de voir que la relation entre un Gardien et son Ange n'est pas toujours aisée et que les deux ne sont pas toujours prêts à travailler main dans la main. Mais finalement, ce lien indéfectible entre ces deux êtres ne peut être dépassé. Edjan et Kez vont devoir alors apprendre à travailler ensemble, tout comme Chanis et Acibar. Les Djin, êtres magiques souvent opprimés par le biais de l'esclavage, sont aussi très intéressants et apportent des rivaux potentiels aux Anges-Gardiens, même s'ils n'ont pas fait preuve de toute leur force au sein de ce premier tome, laissant principalement place à Phélénas comme représentant de cette espèce, qui possède des qualités indéniables afin de collecter des informations dans Aestera en lien avec les hautes instances de ce royaume. Les personnages principaux ne sont alors pas nombreux, ce qui laisse place à une possible évolution de leurs facultés, notamment celles d'Edjan, afin de comprendre les causes de la fuite du Lion de Galène et de son lien ou non avec un complot contre le pouvoir en place. L'auteure réussit brillamment à surprendre son lecteur en immisçant dans son intrigue de fausses pistes jusqu'à révéler le fin mot de l'histoire tout en surprise et étonnement. Je suis donc ravie de ce début de saga, espérant que le niveau de l'intrigue reste le même pour la suite et que certains personnages tels qu'Edjan gagnent en maturité.
Lien : http://entournantlespages.bl..
La petite histoire

« Dis-moi quel est ton Signe, je te dirai quel est ton pouvoir… »
Dans les royaumes d'Issar, la magie habite tous les Hommes. Mais parfois, elle en choisit un. le pouvoir dont il dispose est alors si puissant qu'il s'incarne en un animal mystique, qui dépend de son signe de naissance. Ces deux êtres, liés à tout jamais, ont pour mission de protéger les puissants de ce monde.
Edjan, seize ans, est l'un de ces élus. le problème, c'est que son animal, loin d'être redoutable et possède un caractère épouvantable. Ils ont bien du mal à cohabiter dans leur boutique de tapis volants. Jusqu'au jour où leur secret est découvert par Shaëll, voleuse intrépide, qui travaille pour une entité hors-la-loi. Avec elle, ils décident de quitter l'anonymat et d'apprendre à contrôler leur magie.
Par-delà les dunes, ils vont devoir se rendre à Galène, capitale du royaume d'Aestera, où le Lion a disparu…

Contexte de lecture

Lecture effectuée dans le cadre du PLIB 2018 dans la pré-sélection. Un titre qui m'a attiré pour son genre : la fantasy, le choix du lieu : un univers proche des Mille et Une nuits avec tapis volants, magie et talismans.

L'auteure

Je découvre la plume de Marie Caillet avec ce livre. Elle a également écrit une saga fantasy/romance qui a connu un certain succès avec L'Héritage des Darcer, ainsi qu'une nouvelle dans le recueil Mon cheval, mon espoir.

Droit d'éditeur : Michel Lafon

Droit d'éditeur : Rageot

La couverture et le titre, la mise en page

Une couverture aux couleurs du feu avec des flammes en surimpression dans les coins, au centre : une silhouette d'homme dans l'ombre avec un talisman étincelant au cou et l'évocation d'une tête de tigre lumineuse émanant de ce talisman. L'homme apparaît avec un sabre à la main.
Tout attire l'oeil et l'on a déjà les codes de la fantasy avec cette image, la police du titre vient ajouter la touche orientale à l'histoire. Ce premier tome s'intitule le Talisman perdu et semble évoquer une quête.
L'éditeur a pris grand soin de la mise en page de ce livre avec une carte des Royaumes d'Issar en début de livre des inserts d'illustrations et miniatures (sabliers) en fin de chapitre ou à l'évocation d'une rumeur qui ajoutent au plaisir des yeux.

L'ensemble est séduisant et donne envie de découvrir cette aventure exotique.

L'organisation de l'intrigue l'univers créé et les personnages

Les chapitres et l'action sont entrecoupés d'annonces, rumeurs qui dévoilent des complots, affinités sans que l'on sache d'où viennent ces informations.

En ce qui concernent les actions, elles s'enchaînent et un donnent un rythme soutenu à l'ensemble.

L'univers fantasy imaginé par l'auteure

Très vite l'on est plongé dans ce royaume de déserts, de magie où les signes astrologiques confèrent aux hommes des pouvoirs grâce à des talismans.

Nous découvrons également les anges gardiens qui sont deux êtres liés par un fort pouvoir magique d'un côté un homme (le gardien) de l'autre une entité animale (l'ange), ce dernier dépend du signe astrologique et plus généralement d'un élément (terre, eau, air, feu). Cette correspondance signes astrologiques-éléments, caractères est mentionnée en 2ème et 3ème de couverture.

Les personnages

Mon personnage préféré, c'est sans contexte Shaëll, haute-voleuse, intrépide au passé mystérieux. Un personnage fort, stratège qui va soulever légèrement le voile à la fin de ce tome.
Viennent ensuite l'ange et le gardien Edjan et Kez, deux anti-héros vendeurs de tapis volants qui ne maîtrisent absolument pas leurs pouvoirs et se détestent. Leur évolution va se faire très progressivement et est parfois agaçante.

Autre personnage intéressant c'est Chanis, gardienne qui a pour ange Acibar (le poison), un serpent bleu lié à l'eau et au signe du Cancer. Cette héroïne est tout en nuances et c'est pour cela que je l'apprécie tout particulièrement.

Des personnages secondaires tout aussi intrigants vont jouer un rôle signifiant dans cette aventure : le djinn Phélénas, ainsi que le roi Adan et la reine Sibritt, des comploteurs de haut-vol.

Reste un personnage omniscient qui semble au fait de tout dans les royaumes d'Issar et c'est le Mouchard, celui par qui les rumeurs arrivent et influent les alliances et les dénonciations, les complots et les quêtes mais dont on ne connaît ni le visage, ni les déterminations profondes.

Deux rivalités sous-jacentes pointent très vite entre le pouvoir des signes incarné par le Palais et le contre-pouvoir et ses rebelles qui prend la forme d'une société secrète : La Maison.

L'écriture et le style de l'auteur

Marie Caillet propose une histoire originale par son univers et elle associe des personnages très éloignés dans leur conviction pour créer un trio discordant ,atypique mais qui questionne sur l'avenir de cette quête. Elle reprend des poncifs de la fantasy (quête, initiation, complot, amitié, épreuves) avec un style très fluide. J'aime surtout son univers foisonnant et dépaysant. J'attends avec impatience la suite pour voir s'ouvrir et s'affirmer le caractère de chaque personnage. Beaucoup de mystère plane encore sur les motivations de chacun.

Mon ressenti, ce que je retiens de cette lecture

Un livre qui se lit d'une traite avec rebondissements, moult personnages et des intrigues parallèles qui permettent de découvrir l'univers fourni d'Issar et son fonctionnement.

Mise en réseau pour l'univers avec Rozenn de Laëtitia Danae Éditions Plume Blanche ou encore les Mille et une nuits.

Une lecture que je conseille :
⏳ aux amoureux de la fantasy et de l'aventure
⏳ à ceux qui apprécient une certaine magie orientale.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Une alliance humain-animal, Marie Caillet nous l'avait déjà proposée dans sa première série, L'héritage des Darcer. Mais Les rumeurs d'Issar exploitent différemment cette idée, qui se révèle très intéressante. Les péripéties démarrent très rapidement et s'accroissent progressivement avec beaucoup de maestria. Pas une minute d'ennui, l'intrigue est extrêmement fluide et gagne peu à peu en intensité dramatique. Et le dénouement renferme une double surprise ! Cerise sur le gâteau, l'univers du récit est inspiré du monde oriental, univers que j'affecte particulièrement. Inventer un réparateur de tapis volants ou encore une djinn confiseur, il fallait y penser !
J'ai bien aimé le côté Mille et une nuits. J'ai trouvé que l'univers innovait totalement par rapport à ce qu'on lit d'habitude. J'ai trouvé qu'il y avait un réel suspense, de bonnes surprises.
Dommage qu'il soit en plusieurs tomes