4,1

Le résumé et la couverture m'avaient intriguée, comme c'est souvent le cas, mais lorsque j'ai commencé ma lecture je ne savais plus vraiment de quoi parlait le roman... Ce qui n'est pas plus mal en un sens car je trouve que comme cela, de 1 : on évite de se spoiler, de 2 : on est dans un état d'esprit de surprise qui est assez grisant. Je ne sais pas si cela a beaucoup contribué au fait que j'ai passé un très bon moment, mais dans tous les cas, je suis ravie de cette lecture.

Les Rumeurs d'Issar nous entraîne donc dans un monde de fantaisie riche et original où la magie prédomine. On y trouve aussi une mythologie liée aux anges (pas ceux que l'on connait à travers les religions, je précise) qui est déjà très poussée et très bien exploitée. Un excellent socle pour un univers intriguant mais aussi dépaysant. En effet, le monde d'Issar qui rappelle un peu les mille et unes nuits autant par sa situation géographique, que de par son époque, m'a vraiment permise de voyager et de sortir des sentiers battus. Un dépaysement qui est plus que chouette selon moi.

Un autre point que j'ai apprécié, concerne les héros, ou plutôt les anti-héros. Pas de chevalier servant en armure, pas de perfection. Edjan est un "raté", du moins c'est l'image qu'il a de lui-même. Et c'est un frein gigantesque pour lui et Kez, son acolyte. En un sens, cela aurait pu être un peu enquiquinant à suivre, mais l'auteur parvient à nous mettre dans la peau de son jeune héros et tous ses défauts ne deviennent pas trop pesant ou disons-le clairement... chiant. Il évolue à son rythme, sans faire des éclats, ce qui le rend très touchant. Il a son petit caractère aussi, ce n'est pas non plus quelqu'un d'effacé. Shaëll est une voleuse professionnelle et elle est tout à fait à l'aise avec son activité criminelle. Intrigante, la jeune femme sort du lot, cela va s'en dire sans pour autant voler la vedette à Edjan. Les deux n'ont rien "d'admirable", ils ne sont pas là pour sauver le monde, ils veulent vivre leurs vies. Point. Et j'adhère, c'est plus "réaliste".

Le monde dans lequel on évolue a aussi ce côté vrai. Il est très ambigu, tout en nuances. Personne n'est blanc comme neige et encore moins les différents dirigeants que l'on rencontre. L'auteur soulève aussi des points qui font écho aux lecteurs : les différences, l'acceptation de soi, la corruption, la discrimination liée au pouvoir et à la richesse, l'égoïsme, un monde qui cherche à évoluer malgré les us et coutumes. Des points qui permettent un encrage et une immersion bien plus facile dans un univers pourtant imaginaire et magique.

Je parlais de nuances tout à l'heure. Un élément que l'on retrouve aussi dans les personnages. Ils sont très différents, avec un vécu qui les a façonné et que l'on peut comprendre. Nous sommes loin des stéréotypes. Il y a une recherche et un travail sur la psychologie de chacun qui fait plaisir à voir.

L'intrigue et l'histoire ont quelques longueurs, cependant. C'est le seul défaut que j'ai trouvé au roman. Et pour un premier tome, ce n'est franchement pas gênant non plus. Il faut poser l'univers. Je ne me suis pas ennuyée. Il faut dire que l'on suit trois personnages, ce qui rend le récit tout de suite plus dynamique. Trois points de vue qui nous aident à appréhender la globalité de l'histoire.

Quant à la fin, je ne me doutais vraiment pas de ce qui allait se passer, et c'est juste génial comme sensation, car assez rare pour moi. Je ne m'y attendais pas et tout en finissant bien ce premier tome, cela nous ouvre pas mal de possibilité. Je lirai donc la suite avec plaisir.
En Résumé : Je me suis lancé dans la lecture de ce roman en espérant y trouver une lecture sympathique et divertissante entre deux romans plus complexe et plus denses et je dois bien admettre qu'il a parfaitement rempli son rôle. Marie Caillet nous offre ainsi une quête initiatique qui peut paraître classique, mais s'avère finalement solide et efficace. L'autrice évite de tomber dans les révélations ou les surprises faciles pour construire quelque-chose d'un peu plus complexe. le gros point fort vient clairement de l'univers qu'elle nous propose, mélange d'un monde des « Mille et une Nuits » proposant djinns, tapis volants et autre avec une magie liée aux signes astrologiques. Les différents aspects, qu'il soit politique, lié à la magie ou autres ne manquent pas d'attrait et on se laisse ainsi facilement porter par cette toile des fond et les lieux que l'on visite. Concernant les personnages, même s'ils ne sont pas mauvais possédant une certaine densité et s'avérant un minimum entraînant, j'ai quand même eu du mal à complètement m'attacher à eux. Ils ont, je trouve, un côté un peu stéréotypés et figés qui a fait que je suis un peu resté en retrait. Je regretterai aussi une certaine simplicité dans des révélations ou des résolutions de situations ou bien une impression que parfois certains passages sont traités rapidement, mais rien de trop bloquant. La plume de Marie Caillet s'avère simple, fluide, entraînante et je lirai sûrement la suite.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Nous allons suivre deux destins particuliers dans les pages de ce roman. Deux Anges-Gardiens aux caractères bien différents et pourtant aux similitudes frappantes.

Dans les royaumes d'Issar, il existe une tradition.
Celle de se présenter à son 15e anniversaire à un événement annuel et important appelée : la Journée. Cet événement est à l'origine pour chaque adolescent de la découverte de son signe et de l'acquisition de son talisman. Parfois à l'occasion de cette journée un adolescent va vivre la chose de façon plus intense que d'autres. Car certains sont en possession d'un pouvoir immense, pouvoir qu'ils doivent partager avec un Ange s'ils veulent survivre. On les appelle alors les Gardiens. Cette équipe forme ainsi un Ange-Gardien. Ces élus sont choisis par la Magie pour partager ce pouvoir, ils sont ainsi liés à tout jamais et sont souvent amenés à de hautes distinctions.

Riajel est la Capitale d'Issar. C'est à la fois dans les bas-fonds et dans les couloirs du Palais que vont apparaître nos deux personnages principaux.

Chacun d'entre eux a reçu un Ange mais aucun ne l'a vécu de la même façon et avec le même élan.

Edjan a vécu sa Journée il y a un an. Mais contrairement à ce qu'il se passe d'habitude son Ange n'est pas apparu de suite et il a quitté le Palais au bout des 3 jours sans que sa vie n'en soit changée. Mais cela n'a pas duré car Kez est apparu peu après et depuis il est un Ange-Gardien anonyme et caché mais surtout aux pouvoirs limités et presque ridicules. Cela leur occasionne une relation conflictuelle et une inimitié qui ne devrait avoir lieu d'être.

Chanis, quant à elle, vient juste de vivre sa Journée et son Ange est apparu rapidement et très fortement au risque de la tuer sous sa puissance. La voici donc juchée dans le Panthéon des 12 signes alors qu'elle n'en ressent absolument pas de fierté ni même d'envie. Pour elle, il s'agit d'une erreur.

L'un comme l'autre rejettent l'idée même de posséder un Ange.

L'un comme l'autre ne se sentent pas capables de gérer ce pouvoir.

Le lecteur va ainsi être jeté dans ce récit en compagnie des interrogations et des doutes de nos deux jeunes héros mais aussi assez rapidement dans un complot.

Il existe un groupuscule qui voudrait renverser le gouvernement : la Maison. Ils se servent pour cela des Hauts-Voleurs, sorte de brigands établissant leurs méfaits à bord de tapis volant.

Shaell est notre troisième protagoniste et celle qui va me plaire le plus assez rapidement. Elle est une Haute-Voleuse de talent qui ne manque ni d'humour, ni de verve. Courageuse et intelligente elle poursuit les missions que l'on lui assigne sans trop se poser de questions. Pourtant elle n'est pas exempte d'honneur ni de principes. On sent cependant en elle une fêlure, une fragilité qui va petit à petit se laisser entrapercevoir derrière un masque d'ironie et de causticité.

Ces trois personnages si différents vont nous emporter sans le savoir vers un but commun qui va les voir s'affronter ou s'unir c'est à vous de le découvrir.

La plume de Marie Caillet est vraiment facile à lire et nous emporte assez docilement dans le pays d'Issar. Mais une fois que l'action se met en branle, elle nous agrippe et, tels les tapis volants brodés de la Rune Coup-de-Poing, nous secoue en tous sens pour nous éprouver.

Les personnages évoluent et font face à de nombreux désarrois ou situations complexes. Cela les rend plus attachants car leurs découvertes vont les pousser à se poser des questions auxquelles ils ne sont pas prêts. C'est ce qui fait que l'action devient plus tendue et le récit plus prenant.
Chanis et Edjan ne sont que des novices qui vont devoir faire leurs preuves rapidement dans un contexte de complot et de méfiance. Cela va les grandir et les modifier de façon profonde.

De plus le personnage du Mouchard ,à l'origine de nombreuses rumeurs, qui tels des pamphlets fustigent aussi bien les grands que les petits, est une véritable interrogation. Qui est-il ? Quel rôle joue-t-il dans ce récit ? Car chacune de ses Rumeurs marque Issar pour longtemps.

C'est donc une lecture que je suis ravie d'avoir effectuée grâce à Netgalley France et les éditions Hachette. J'ai hâte d'en découvrir la suite.
Ça fait un petit moment que j'ai commencé ce roman mais entre les travaux et le déménagement, j'ai mis du temps à le lire. Bon, il faut dire aussi que le début de l'histoire est difficile à comprendre, l'univers est assez complexe mais au fil des pages, on comprend les termes utilisés et on comprend mieux l'histoire.

Ça fait un an que Edjan a reçu son Talisman et qu'il est devenu un Ange-Gardien et au lieu de se présenter au Palais, il a décidé de rester anonyme. Lui et son Ange - Kez, réparent les tapis abîmés. Edjan s'ennuie de sa vie et il va faire la rencontre de Shaëll qui va la bouleverser complètement.

J'ai eu du mal au début du roman. Au fil des pages, je comprenais de mieux en mieux l'univers et j'ai été prise par l'histoire.
Shaëll est une Haute Voleuse, elle est contre le pouvoir du Palais et lui met des bâtons dans les roues. Elle va arriver dans le magasin d'Edjan et Kez par hasard et elle va de suite comprendre qu'ils sont Ange-Gardien. Celle-ci, va les amener à mener une enquête.

L'intrigue de l'histoire est géniale, on mène l'enquête avec Edjan, Kez et Shaëll. Petit à petit on a des indices, mais personnellement, je n'ai pas trouvé quoi que ce soit. L'auteure a su garder ses révélations jusqu'au bout.
Le style de l'auteure est fluide, l'histoire se lit rapidement. Mais il faut quand même être concentré pour lire ce roman (en tout cas, c'était mon cas). Selon les romans, je peux lire avec un bruit de fond (le chéri qui regard la télé ou jeu à un jeu vidéo) mais avec ce roman, il fallait que ça soit le calme.

Edjan évolue au fil des pages. Au début du roman, il se lamente mais petit à petit il va découvrir la magie avec son Talisman et il va changer. Sa relation aussi va changer avec Kez. Shaëll va pimenter leur vie et leur apprendre pas mal de choses.
Entre les chapitres, on a des Rumeurs. J'ai hâte de lire la suite pour découvrir qui est le "Mouchard".

En conclusion, un premier tome intéressant. J'aime beaucoup l'univers de l'auteure et j'ai hâte de découvrir la suite. La magie accompagnée des différents signes astrologiques est passionnante. Les personnages sont touchants et l'intrigue est prenante. Un bon roman de Fantasy !
Lien : http://livres-films-series.b..
Si vous aimez les djinns, les tapis volants, les talismans et la magie, le talisman perdu est le bouquin qu'il vous faut!

Dans ce premier tome, nous ferons la connaissance de plusieurs personnages hauts en couleur. Celui qui retiendra particulièrement notre attention sera Edjan. Depuis déjà un an que celui-ci a reçu son talisman et son Ange, Kez, par la même occasion. Il n'avait pas du tout prévu cela et disons que sa relation avec Kez n'est pas au beau fixe. Alors qu'ils auraient dû être au Palais au service du roi, ceux-ci ont réussi à lui cacher leurs existences. Ils étaient anonymes jusqu'au jour où Shaëlla fait son apparition dans leur boutique de tapis volants. Cette Haute-Voleuse qui vient tout juste de voler les talismans du Palais, et par le fait même, d'empêcher les jeunes gens de recevoir leur magie!

Peu de temps plus tard, la Maison communiquera avec Shaëlla et elle se verra confier la mission d'aller enquêter sur la disparition du Lion à Galène. Cette organisation qui tente par tous les moyens de détruire le Palais. Et qui d'autres que Edjan et Kez pourraient bien l'aider à retrouver ce Lion? Pour aider Shaëlla, ils devront parvenir à former une vraie équipe et c'est qu'elle essayera de leur faire comprendre : "Ensemble, vous formez le Vierge, c'est-à-dire que vous avez la capacité de pousser votre magie au-delà des limites communes. Seulement, pour cela, vous devez coopérer!"

Mais la situation se compliquera grandement lorsque Edjan rencontrera Chanis...

Pendant ce temps au Palais, le roi Mebahian aimerait bien savoir ce qui se passe avec le Lion qui a disparu. Il ne voit d'autres solutions que d'envoyer Chanis, la toute nouvelle Ange-Gardien afin qu'elle enquête sur cette mystérieuse disparition. Elle a un atout dans sa poche, du moins c'est ce que le roi croit, car elle vient tout juste de recevoir son talisman et par le fait même sa magie et son Ange. En principe, le peuple aurait dû savoir qu'un nouvel Ange-Gardien venait de voir le jour, mais le roi préfère qu'elle garde l'anonymat.

La situation étant déjà immensément complexe, elle le devient encore plus lorsque Chanis rencontrera Edjan...

Déjà la magie, les djinns et les tapis-volants m'ont fait de l'oeil, mais plus j'avançais dans l'intrigue et plus je savourais cet univers très singulier que Marie Caillet a su créer avec cette nouvelle saga. Et j'en redemande encore! J'ai particulièrement apprécié suivre l'évolution de la relation entre Edjan et Kez, mais aussi de voir le courage et la détermination d'Edjan. Et que dire de Shaëlla? Elle est déterminée, imprévisible et a une force de caractère incroyable, mais Edjan réussit à briser sa carapace et nous pourrons voir un peu de sa vulnérabilité.

La plume de l'auteure est fantastique. Il y a du rythme malgré la mise en place de son univers et de ses personnages. Tout est concis, précis et nous permet de nous laisser submerger par la magie. Les pages défilent à une vitesse incroyable sans que l'on puisse s'en rendre compte et déjà, voilà qu'apparaît la fin... trop vite, trop courte! J'attends le deuxième tome avec impatience!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Je remercie les éditions Hachette ainsi que le site Net Galley pour ce partenariat, j'étais très intriguée par ce nouveau roman de Marie Caillet et j'en ressors très satisfaite. J'ai passé un super moment devant, après la très bonne trilogie de l'Héritage des Darcer, Les rumeurs d'Issar promet d'être tout aussi génial.

L'univers est probablement mon coup de coeur ultime pour ce premier opus. On sent toute l'inspiration orientale dans le monde, avec ces tapis aux runes tissées pour qu'ils puissent voler, avec ces Djinns exauçant les voeux, l'environnement... Bref, c'est très original et particulièrement enchanteur de découvrir ce monde où les signes astrologiques sont mis en valeur. La magie est bien présentée, les Gardiens et tout ce qui les entoure s'avèrent fascinants à lire page après page, les signes sont captivants. J'ai adoré toute la mythologie inventée par Marie Caillet. C'est plein d'imagination, certes, mais elle n'oublie pas pour autant l'intrigue et ses personnages.

L'histoire nous permet de suivre Edjan, Shaëll et Shanis. le premier possède le talisman de la Vierge et se retrouve affublé d'un animal caractériel avec lequel il a bien des difficultés pour s'entendre. Oublié des Gardiens, Edjan va devoir se mêler aux intrigues de la grande voleuse Shaëll s'il ne veut pas être découvert. Quant à Shanis, elle ne voulait pas devenir un Gardien et elle se retrouve à remplacer le Cancer. Tous les trois vont se retrouver plongés au coeur de complots et mystères à la cour du royaume d'Aestera. L'histoire, elle est efficace, pleine de rebondissements et d'apprentissages, de bases à poser et d'actions. Ce n'est pas un simple tome d'introduction, il a une vraie intrigue au milieu d'un fil rouge qui va s'avérer passionnant à voir par la suite. Les révélations et explications s'enchaînent avec des passages intenses ou riches en émotions, c'est bien rythmé et le final est grandiose. Personnellement, l'auteure m'a complètement embarquée et je n'ai pas vu venir la vérité.

Les personnages sont intéressants et j'ai hâte de les retrouver pour les connaître davantage. Ils ont déjà une sympathique évolution grâce à ce premier tome, mais notre trio me plaît énormément. Shanis doute et rejette sa condition de Gardien, néanmoins, elle se lance dans l'enquête, elle prend de l'assurance, de la fougue. Elle devient dangereuse et intelligente, j'ai adoré son duo formé avec son serpent. Shaëll est très captivante. J'ai beaucoup aimé son histoire personnelle, son indépendance et son caractère fort, son métier de Voleuse la rend agile et douée pour espionner. Je l'ai trouvé drôle et pleine de vie, lucide et intéressante quant à sa relation avec Edjan. Ce dernier est plus effacé, il est plus calme et réfléchi, anxieux et soucieux. Cependant, il évolue super bien et vite, il s'adapte, il sait être réactif et courageux, perspicace et débrouillard quand la situation l'exige. Ces personnages sont de belles surprises et je vous laisse le soin de découvrir les autres, parce qu'ils sont tout aussi surprenants et fascinants à voir. En particulier le couple royal d'Aestera.

La plume de l'auteure permet de s'immerger rapidement dans les émotions ressenties par les personnages. J'ai très vite pu imaginer les mondes d'Issar, j'ai apprécié les dialogues et les descriptions qui donnent les informations nécessaires. Il n'y a ni « trop peu » ni « trop de », ce qui rend la lecture agréable et prenante. de plus, l'aspect esthétique est top, il y a les sabliers permettant aux « Rumeurs » de circuler pour marquer les pages concernant les Rumeurs ou bien pour faire une ellipse. Sans oublier la très belle couverture. L'écriture est lisible, soignée et efficace ; je me suis amusée à le lire. Il n'est pas sans défauts, et je peux citer : le caractère trop effacé d'Edjan devant des filles qui mènent la barque, de légères lenteurs par moments, pas mal de mystères et de questions encore en suspend sur l'univers ou la Maison.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce premier tome. Je suis convaincue que les défauts relevés seront gommés avec les prochains tomes, que l'univers s'étoffera avec brio et que les personnages évolueront encore. L'univers est grandiose, riche et original ; l'intrigue s'avère bien rythmée et intéressante à suivre, le final était inattendu pour ma part, les protagonistes sont travaillés, sympathiques à suivre et attachants pour la plupart. Ce premier tome marque le début d'une série de fantasy que je vais suivre de très près, parce que tout me donne envie d'en savoir plus.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Je suis tombée littéralement amoureuse de la couverture lors de ma balade quotidienne sur Twitter. Conquise à 90%, il ne me manquait plus que le synopsis qui m'a fait les yeux doux dès les premiers mots.

J'adore la fantasy, même si j'en lis peu en ce moment, c'est un de mes premiers amours littéraires. Un univers entièrement créer avec de nouveaux codes, des aptitudes magiques et pleins d'autres ingrédients me charment totalement. J'aime y plonger les deux pieds en avant et me laisse submerger par toutes les fragrances.

Le monde de Marie Caillet a cette particularité de vous en mettre plein les yeux. Elle vous entraine dans un décor des milles et une nuit à bord de tapis volants colériques et capricieux. Des personnages aux allures de génie bon ou mauvais, les baroudeurs vous rappellent « Ali Baba et les quarante Voleurs », et des personnages principaux qui viennent rythmer une histoire d'aventures et rocambolesque où les complots, les mensonges et la jalousie sont les maitres mots.

Autant j'ai été happée par cet univers, autant les personnages par leurs personnalités aux antipodes, ont rendu ma lecture pétillante.

Edjan est un élu : ange et gardien cohabitent difficilement. Pourtant leur vie devrait être en symbiose. Entre caractère de cochon et une personnalité effacé, les querelles sont à la moindre occasion un bon moyen d'évacuer toutes les tensions. Ils sont l'exception à la règle : au lieu d'être vénérer, ils se cachent dans un boui boui. Difficile dans ce cas, de prendre en main sa vie, de s'imposer et de dévoiler son potentiel magique. Car la magie est omniprésente, certes son maniement s'est oublié au fil du temps, mais dès que le talisman est en possession, la magie est à la disposition de son propriétaire. Sur ce point je vous avoue que l'auteure m'a bufflée et je trouve cette idée d'assembler signe astrologique, talisman et les quatre éléments, juste époustouflante. Une idée judicieuse et qui fait toute la force du roman. Un fil conducteur qui vous amène dans les méandres d'une manigance hors norme.

Auprès de Shaëll, Edjan va grandir et prendre conscience du pouvoir qu'il détient. Lors de ce périple ces deux là vont se porter une confiance mutuelle. Ils en seront davantage attachants. Les personnages secondaires sont à la hauteur et viennent pimenter l'intrigue de l'histoire qui l'a aussi m'a mouchée. Je n'ai rien vu venir. A juste titre, je me suis focalisée sur « le Mouchard », entité mystérieuse qui lance des rumeurs et ainsi fait le beau et mauvais temps sur Issar. Je voulais découvrir qui il était, mais l'auteure ne m'a pas laissé le temps. du coup un peu frustrée de ne pas savoir, en espérant que la suite ne tarde pas trop !

En résumé, « Les Rumeurs d'Issar » est un roman totalement fabuleux. Même si aux premiers abords, il m'a rappelé « A la croisée des mondes » de Philip Pullman, la trame est totalement différente. S'il s'adresse en premier lieu à un lectorat jeune, j'ai dévoré ce livre. La plume de l'auteure a cette justesse essentielle dans la fantasy et évolue au fil des pages en même temps que ses personnages. J'ai été complétement absorbée dans cette aventure rocambolesque où l'intrigue m'a emportée à milles lieux.

A avoir dans sa bibliothèque pour tous les amoureuses et amoureux de fantasy.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Un très bon moment passé avec ce livre qui nous emmène dans le monde incroyable d'Issar. On sent la tension montait en nous petit à petit. L'action est toujours présente. Vivement la suite =)
Lien : https://unlivretoujours.word..
Je ne connaissais pas du tout Marie Caillet. L'Héritage des Darcer ne m'avait jamais fait de l'oeil mais le résumé de la nouvelle saga de l'auteure française m'a tout de suite intrigué. Un univers fantastique porté par les signes astrologiques, il est clair que cela peut intéresser un grand nombre de lecteurs. Tout le monde ne croit pas au lien entre le caractère d'un homme ou d'une femme et du signe sous lequel il est associé, néanmoins beaucoup s'interrogent sur cette science encore assez mystérieuse. J'ai été alors très contente de pouvoir découvrir ce premier tome grâce à NetGalley et la maison d'édition Hachette que je remercie. Cette lecture s'est révélée le plus souvent inspirante et haletante. Les lieux exotiques dans lesquels les personnages véhiculent par le biais de tapis magiques font voyager et invitent à découvrir avec tentation et avidité une intrigue dans un univers oriental. Dans les royaumes d'Issar, chaque adolescent de quinze ans est invité au Palais afin de récolter son Talisman, réceptacle de sa magie liée à son signe. Rarement, certains sont choisis afin de posséder un pouvoir si grand qu'ils vont le partager avec un animal mystique, un Ange, lié au signe astrologique de son Gardien. Élevé au rang de divinités terrestres, les Anges-Gardiens possèdent l'autorité au Palais, certains d'entre eux étant aussi au côté de rois dans les royaumes voisins.

Edjan a obtenu son Talisman mais n'a pas accepté son nouveau statut de Gardien. Depuis alors une année, il cache sa nouvelle identité, tout comme celle de son Ange Kez avec qui il n'entretient pas de bons rapports. Marchand de tapis, le jeune homme va rapidement faire la mauvaise rencontre de Shaël, une Haute Voleuse travaillant pour la Maison, une guilde clandestine qui souhaite la déchéance du Palais. Elle va alors trouver en Edjan et Kez de nouveaux alliés potentiels. Potentiels car très inexpérimentés, ce Gardien n'a jamais fait usage de sa magie et ses perpétuelles accrochages avec son Ange ne favorisent pas une amélioration de leur nouvelle condition. Néanmoins, lorsqu'ils apprennent la disparition de Kaorn, le Lion en charge de la protection du roi Adan d'Aestera, Edjan et Kez ne sont pas longs à vouloir accompagner Shaël dans la capitale de ce royaume voisin afin de comprendre les causes de cette mystérieuse disparition. Un complot semble se préparer mais nul ne sait qui en tient les ficelles. Et la venue à Galène d'un Ange-Gardien novice mais déjà prometteur ne va pas aider Shaël, Edjan et Kez à les faire avancer dans leur quête.

Je peux dire que dans ce récit porté par la magie et la force physique favorisé par ce pouvoir, il est assez étonnant de se rendre compte que ce sont les personnages féminins qui font preuve d'un nombre inestimable de ressources. Que ce soit la voleuse professionnelle Shaël ou la Cancer Chanis accompagnée d'Acibar, ces jeunes femmes savent faire preuve de sang froid, d'intuition et de force psychologique et stratégique. À côté d'elles, il est vrai qu'Edjan fait dès le début pâle figure, lui qui n'arrive pas à se défendre seul et qui se repose sans arrêt sur Kez en ne voulant jamais accepter son destin. Il est intéressant de voir que la relation entre un Gardien et son Ange n'est pas toujours aisée et que les deux ne sont pas toujours prêts à travailler main dans la main. Mais finalement, ce lien indéfectible entre ces deux êtres ne peut être dépassé. Edjan et Kez vont devoir alors apprendre à travailler ensemble, tout comme Chanis et Acibar. Les Djin, êtres magiques souvent opprimés par le biais de l'esclavage, sont aussi très intéressants et apportent des rivaux potentiels aux Anges-Gardiens, même s'ils n'ont pas fait preuve de toute leur force au sein de ce premier tome, laissant principalement place à Phélénas comme représentant de cette espèce, qui possède des qualités indéniables afin de collecter des informations dans Aestera en lien avec les hautes instances de ce royaume. Les personnages principaux ne sont alors pas nombreux, ce qui laisse place à une possible évolution de leurs facultés, notamment celles d'Edjan, afin de comprendre les causes de la fuite du Lion de Galène et de son lien ou non avec un complot contre le pouvoir en place. L'auteure réussit brillamment à surprendre son lecteur en immisçant dans son intrigue de fausses pistes jusqu'à révéler le fin mot de l'histoire tout en surprise et étonnement. Je suis donc ravie de ce début de saga, espérant que le niveau de l'intrigue reste le même pour la suite et que certains personnages tels qu'Edjan gagnent en maturité.
Lien : http://entournantlespages.bl..
La petite histoire

« Dis-moi quel est ton Signe, je te dirai quel est ton pouvoir… »
Dans les royaumes d'Issar, la magie habite tous les Hommes. Mais parfois, elle en choisit un. le pouvoir dont il dispose est alors si puissant qu'il s'incarne en un animal mystique, qui dépend de son signe de naissance. Ces deux êtres, liés à tout jamais, ont pour mission de protéger les puissants de ce monde.
Edjan, seize ans, est l'un de ces élus. le problème, c'est que son animal, loin d'être redoutable et possède un caractère épouvantable. Ils ont bien du mal à cohabiter dans leur boutique de tapis volants. Jusqu'au jour où leur secret est découvert par Shaëll, voleuse intrépide, qui travaille pour une entité hors-la-loi. Avec elle, ils décident de quitter l'anonymat et d'apprendre à contrôler leur magie.
Par-delà les dunes, ils vont devoir se rendre à Galène, capitale du royaume d'Aestera, où le Lion a disparu…

Contexte de lecture

Lecture effectuée dans le cadre du PLIB 2018 dans la pré-sélection. Un titre qui m'a attiré pour son genre : la fantasy, le choix du lieu : un univers proche des Mille et Une nuits avec tapis volants, magie et talismans.

L'auteure

Je découvre la plume de Marie Caillet avec ce livre. Elle a également écrit une saga fantasy/romance qui a connu un certain succès avec L'Héritage des Darcer, ainsi qu'une nouvelle dans le recueil Mon cheval, mon espoir.

Droit d'éditeur : Michel Lafon

Droit d'éditeur : Rageot

La couverture et le titre, la mise en page

Une couverture aux couleurs du feu avec des flammes en surimpression dans les coins, au centre : une silhouette d'homme dans l'ombre avec un talisman étincelant au cou et l'évocation d'une tête de tigre lumineuse émanant de ce talisman. L'homme apparaît avec un sabre à la main.
Tout attire l'oeil et l'on a déjà les codes de la fantasy avec cette image, la police du titre vient ajouter la touche orientale à l'histoire. Ce premier tome s'intitule le Talisman perdu et semble évoquer une quête.
L'éditeur a pris grand soin de la mise en page de ce livre avec une carte des Royaumes d'Issar en début de livre des inserts d'illustrations et miniatures (sabliers) en fin de chapitre ou à l'évocation d'une rumeur qui ajoutent au plaisir des yeux.

L'ensemble est séduisant et donne envie de découvrir cette aventure exotique.

L'organisation de l'intrigue l'univers créé et les personnages

Les chapitres et l'action sont entrecoupés d'annonces, rumeurs qui dévoilent des complots, affinités sans que l'on sache d'où viennent ces informations.

En ce qui concernent les actions, elles s'enchaînent et un donnent un rythme soutenu à l'ensemble.

L'univers fantasy imaginé par l'auteure

Très vite l'on est plongé dans ce royaume de déserts, de magie où les signes astrologiques confèrent aux hommes des pouvoirs grâce à des talismans.

Nous découvrons également les anges gardiens qui sont deux êtres liés par un fort pouvoir magique d'un côté un homme (le gardien) de l'autre une entité animale (l'ange), ce dernier dépend du signe astrologique et plus généralement d'un élément (terre, eau, air, feu). Cette correspondance signes astrologiques-éléments, caractères est mentionnée en 2ème et 3ème de couverture.

Les personnages

Mon personnage préféré, c'est sans contexte Shaëll, haute-voleuse, intrépide au passé mystérieux. Un personnage fort, stratège qui va soulever légèrement le voile à la fin de ce tome.
Viennent ensuite l'ange et le gardien Edjan et Kez, deux anti-héros vendeurs de tapis volants qui ne maîtrisent absolument pas leurs pouvoirs et se détestent. Leur évolution va se faire très progressivement et est parfois agaçante.

Autre personnage intéressant c'est Chanis, gardienne qui a pour ange Acibar (le poison), un serpent bleu lié à l'eau et au signe du Cancer. Cette héroïne est tout en nuances et c'est pour cela que je l'apprécie tout particulièrement.

Des personnages secondaires tout aussi intrigants vont jouer un rôle signifiant dans cette aventure : le djinn Phélénas, ainsi que le roi Adan et la reine Sibritt, des comploteurs de haut-vol.

Reste un personnage omniscient qui semble au fait de tout dans les royaumes d'Issar et c'est le Mouchard, celui par qui les rumeurs arrivent et influent les alliances et les dénonciations, les complots et les quêtes mais dont on ne connaît ni le visage, ni les déterminations profondes.

Deux rivalités sous-jacentes pointent très vite entre le pouvoir des signes incarné par le Palais et le contre-pouvoir et ses rebelles qui prend la forme d'une société secrète : La Maison.

L'écriture et le style de l'auteur

Marie Caillet propose une histoire originale par son univers et elle associe des personnages très éloignés dans leur conviction pour créer un trio discordant ,atypique mais qui questionne sur l'avenir de cette quête. Elle reprend des poncifs de la fantasy (quête, initiation, complot, amitié, épreuves) avec un style très fluide. J'aime surtout son univers foisonnant et dépaysant. J'attends avec impatience la suite pour voir s'ouvrir et s'affirmer le caractère de chaque personnage. Beaucoup de mystère plane encore sur les motivations de chacun.

Mon ressenti, ce que je retiens de cette lecture

Un livre qui se lit d'une traite avec rebondissements, moult personnages et des intrigues parallèles qui permettent de découvrir l'univers fourni d'Issar et son fonctionnement.

Mise en réseau pour l'univers avec Rozenn de Laëtitia Danae Éditions Plume Blanche ou encore les Mille et une nuits.

Une lecture que je conseille :
⏳ aux amoureux de la fantasy et de l'aventure
⏳ à ceux qui apprécient une certaine magie orientale.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..