Librinova (30/06/2021)
4.25/5   8 notes
Lyon, 1874. À la faveur de la nuit, les femmes des bas-fonds essaient péniblement de gagner leur vie. Marcella, une jeune prostituée jouant les indics pour l’inspecteur Latou, est sauvagement attaquée par un tueur en série qui sévit depuis quelque temps dans la ville. Entre la vie et la mort, elle est découverte in extremis par son employeur. Son amie Nathie, une serveuse frondeuse et futée, prend soin d’elle dans l’espoir de sa survie. Hélas…

Mais ce... >Voir plus
Que lire après Sans espoir de lumièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Voilà un roman qui avait tout pour me plaire… et qui m'a plu ! Beaucoup !
Une structure en forme de poupées russes où les éléments s'emboîtent individuellement en créant un tout cohérent et consistant.
Lyon, 1874, une série de meurtres barbares terrorise les femmes des quartiers populaires. Nathie, une jeune fille de bonne famille a quitté son cocon pour tenir les barricades de la Commune à Paris quelques années auparavant, s'y trouve mêlée bien malgré elle. Tour à tour enquêtrice, victime, suspecte et justicière, elle tient à elle seule les 2/3 du roman, avec panache. Quant au dernier tiers, il nous ramène sans transition, de nos jours, au même endroit et dans des circonstances étrangement analogues, jusqu'à la fin, édifiante et bien menée.
Un soupçon de fantastique ou de parapsychologie, des bases historiques documentées servent efficacement un pittoresque qui ne tombe jamais dans le cliché, un ancrage religieux original fondé sur l'art de l'hagiographie, le tout sur fond politique socialiste de lutte des classes donne une enquête qui sort vraiment des sentiers battus du genre. Une structure assez complexe qui pourrait tourner à la surenchère sans la dextérité et la rigueur formelle de l'auteur.
Des personnages bien campés, notamment celui de la femme forte et libre absolument brillant, des méchants bien méchants, une atmosphère oppressante, bref, je recommande +++ et ne sais ce qui m'empêche de pousser jusqu'au coup de coeur ! Sans doute quelques pages de trop qui retardent le dénouement, une ou deux longueurs mal placées, mais finalement rien qui parvienne à entamer le plaisir intense de cette lecture atypique !

Lyon - 1874 - Marcella, une prostituée, est assassinée sauvagement. L'inspecteur Latou enquête, ainsi que sur deux autres meurtres, persuadé qu'ils sont liés. Nathie, une serveuse amie de Marcella, va ressentir des émotions transmises par ce qui semble être l'esprit de Marcella. Intelligente, avec réflexion et déductions, aidée de son ami Pierre, elle va chercher à cerner le tueur en série et aider Latou à le démasquer. Elle va être prise dans un terrible engrenage. Y aurait-il un espoir de lumière dans la noirceur dans laquelle ont vécu Marcella et Nathie ?
Alors que l'histoire est terminée, nous faisons un saut jusqu'à nos jours où cette tragédie aura encore des répercussions pour Noémie, une jeune infirmière. Un thriller à l'ambiance glauque, comme les lieux et l'époque, une touche de paranormal qui s'intègre parfaitement au récit, des personnages féminins rebelles aux caractères trempés. Didier Calabrese a su préparer un cocktail explosif et implacable sur fond historique et mystique au déroulé inexorable. N'étant pas une grande spécialiste des thrillers, n'en lisant que depuis peu, j'ai été emportée dans cette histoire à la construction originale, prenant jusqu'à la fin. Un roman de qualité.
Lyon 1874, une série de meurtres s'abat et on plonge dans une enquête glauque et captivante. Les décors sont très bien décrits, on se laisse convaincre facilement par le contexte historique de l'époque.

L'écriture est fluide et agréable avec de nombreux dialogues directs et pleins de piquant. Les femmes jouent un rôle important dans ce récit, puisqu'elles sont les premières victimes, mais aussi au coeur des investigations. On rentre dans la peau des personnages, on se faufile dans les rues à l'affût d'une ombre ou d'un mouvement. On est impressionné par le caractère libre et indépendant de Nathie, mais également par son courage et ses capacités d'apprentissage et de déduction.

Les scènes de meurtres sont spectaculaires avec une signature qui intrigue. Très vite, on soupçonne un personnage dont le comportement nous interroge autant qu'il nous dérange. L'aspect fantastique apporte une plus-value à l'ambiance sans jamais en faire trop.

La dernière partie qui se passe de nos jours est plus rapide, et cela tombe bien parce que l'on est un peu sur les dents, pressés d'en finir... Les répétitions se font alors clin d'oeil et le dénouement bien qu'expéditif apporte un sentiment d'accomplissement.

L'auteur a su créer un univers cohérent et satisfaisant entre deux époques. Cela reste un thriller historique très abordable, si vous souhaitez passer un bon moment.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Pari réussi pour Didier Calabrese, qui mélange habilement suspense et paranormal dans ce polar qui se déroule sur deux époques.
D'abord en 1874 avec Nathie, qui hantée par l'esprit de Marcella, se retrouve en étroite collaboration avec la police afin retrouver un meurtrier en série qui s'inspire de peintures religieuses pour mettre en scène ses crimes.
Puis à notre époque avec Noémie, qui à la suite d'un accident, trouve refuge dans une grotte mystérieuse. Hantée à son tour par les visions qu'elle a eues lors de son coma et atteinte d'amnésie partielle, elle va retourner sur les lieux afin d'assembler les éléments qui lui manquent. Jusqu'à ce qu'une série de meurtres similaires à ceux de 1874 vienne la contraindre à mener à son tour l'enquête de son côté.
Sceptique au départ car trop cartésienne, je me suis rapidement prise au jeu et au rythme imposé par l'auteur. Les personnages forts de Marcella et de Nathie m'ont aidé à m'imprégner rapidement dans cette lecture. La cadence imposée par le tueur incite également à poursuivre au plus vite.
Arrivée aux deux tiers du roman, j'ai en revanche failli décrocher avec l'arrivée de Noémie, mais l'auteur a su une nouvelle fois me captiver en accélérant une nouvelle fois le rythme. Une jolie découverte que je recommande.
Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..
Un bon thriller bien noir! J'ai aimé l'histoire qui est originale. le récit est très bien écrit, l'ambiance glauque décrite nous plonge dans cet univers sombre et les scènes de meurtres paraissent réelles. L'enquête est bien ficelée et la fin cohérente. Nathie est un personnage en avance sur son temps, féministe et qui se bat pour ses idées. Noémie lui ressemble par sa force de caractère. J'ai juste trouvé une petite redondance entre la première et la seconde partie de l'histoire mais j'ai passé un très bon moment de lecture!