Un enchaînement de textes très courts : un dialogue, un portrait, une vision, une lettre, quelques mots... Tous ayant pour objet le corps ou la sexualité de la femme ou plutôt des femmes puisque l'auteur en passe un grand nombre en revue : des frigides, des déçues, des nymphomanes, des chaudes, des froides, des allumeuses... On s'interroge quand même sur cette prédominance de celles qui se veulent "putes", on s'agace de la présence de très jeunes filles (et garçons) et même d'enfants. Jamais de tendresse dans ces écrits, pas vraiment d'amour, juste du cul. Les termes sont crus, orduriers et c'est ce qu'on en retient malgré quelques passages plus poétiques sur la sensualité d'un corps ou la douceur d'un lieu.

Quel est le propos de l'auteur ? le livre est il sensé être érotique ? Ou même pornographique ? La façon dont il présente les femmes coupe cependant toute excitation. A moins qu'il s'agisse de fantasmes plus spécifiquement masculins ? Ce fétichisme de la culotte noire en soie. Ces litres de foutre. Ces femmes affirmant vouloir s'enfiler des dizaines de vits par nuit, hantant les rues à la recherche de mâles prêts à les culbuter, fantasmant le viol... je reste dubitative, même s'il est intéressant de présenter pour une fois une gente féminine assumant une sexualité agressive et gourmande.
Ce livre est bon pour la poubelle.
On rigole bien parce qu'on est content de lire le mot fourré toute les 6 lignes mais ce gars dit n'importe quoi. Heureusement que c'est court...
Si encore c'était une femme qui avait écris ça...

Et c'est quoi ce titre ? La mécanique des femmes ? Il est sérieux ? C'est qui qui aime ça ?
Après avoir lu nombres de livres érotiques (au sens large), sur un spectre qui s'étend d'Esparbec à Rey, en passant par Nin ou Verguin, entre autres, je classerais celui-ci, sans hésitation, parmi les plus affligeants qu'il m'ait été donné de lire.
L'auteur semble avoir rassemblé tous les petits bouts de textes trouvés sur le sujet (ou même hors-sujets), les a mis à la queue-le-leu, et a baptisé l'ensemble "roman".
Soyons clair : quelques textes (parfois réduits à une phrase commune, mais jamais plus longs qu'une page et demi, dans le meilleur des cas) sont clairement du porno de haut-vol, avec une crudité étudiée non dénuée de sensualité ni d'intérêt : l'auteur, quand il s'en donne la peine, sait écrire.
Mais voilà : il ne s'est pas donné la peine de composer des nouvelles où ces passages auraient été rehaussés, mis en valeur par un scénario, même minimaliste. J'ai du mal a me convaincre que l'auteur n'essaie pas de prendre son lecteur pour un crétin (je l'entend à chaque page "si tu ne comprends pas ce que j'écris, c'est de la confiture donnée aux cochons").
Quant au contenu, si le personnage "salope ingénue assumée" peut avoir son charme, il est trop récurrent, voire systématique, pour susciter un intérêt ce prolongeant au-delà de la moitié du livre. Il n'y en a que pour "les folles de la bite" : jamais on ne verra, même suggéré, un clito se glisser entre deux pages (passez-moi l'expression), que ce soit à titre masturbatoire ou coital. Les femmes présentées ici ne se pensent que comme des trous à remplir, de quelque façon que ce soit : ce parti-pris systématique gâche l'ensemble des passages où un érotisme un peu rude et cru pourrait séduire l'imagination. L'auteur a décidément une bien piètre conception du monde que peut recouvrir les simples mots "sexualité féminine".
Même Esparbec, avec ses personnages de soubrettes libertines, ou John B.Root avec ses actrices, font plus dans la subtilité et le féminisme.
C'est dire.
J'ai détesté cette oeuvre. J'ai trouvé la langue dégoutante alors que je n'avais pas la pruderie de trouver que le sujet le soit.
Moi qui aime tant le théâtre de Calaferte, j'ai été tellement déçue !