Ecole Nationale Supérieure Sciences Information Et Bibliothèques (12/10/2009)
3.5/5   2 notes
Les espaces en libre accès réclament lisibilité et pertinence documentaire. Pour y parvenir, les bibliothécaires se trouvent confrontés à un triple défi : réussir à organiser les collections intellectuellement, mais aussi physiquement, dans un lieu particulier, et enfin tenir compte des publics et des usages. L’aménagement des espaces documentaires, et particulièrement la mise en œuvre de plans de classement, est une nécessité ressentie par les professionnels. Cet o... >Voir plus
Que lire après Mettre en oeuvre un plan de classementVoir plus
Ne nous y trompons pas : cette mise en ordre apparemment très pragmatique d'un ensemble de documents particuliers dans une bibliothèque particulière pose des questions subtiles de représentation du monde. Et comme d'une part les bibliothécaires sont des gens de contenus et d'autre part la diversité de la production documentaire est infinie et imprévisible, ces questions ont tôt fait de rendre la tâche difficile. En outre, la mise en oeuvre d'un plan de classement pose des problèmes non seulement intellectuels, mais logistiques et organisationnels. C'est pourquoi le présent volume de la "Boîte à outils" a été entrepris.