Tom a l'habitude des tyrans qui bousculent et rackettent les autres élèves. Avec ruse, il n'en fait qu'une bouchée. Mais cette année, il se retrouve à côté d'Anatole...

Sous un air inoffensif, ce dernier passe son temps à lui donner des coups en douce, "sans faire exprès". D'ailleurs, il s'excuse à chaque fois... mais c'est pour mieux recommencer !

Le jour où Tom se rend compte que son voisin lui vole aussi ses souvenirs, il craque...

Un livre qui a le mérite d'évoquer l'attitude malfaisante de certains élèves mais aussi de voir, dans ces déviances, le signe d'une grande souffrance.

Une jolie fable positive pour voir autrement les jeunes élèves violents et souvent mal aimés ! Une histoire qu'il sera intéressant de partager avec les jeunes...

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Dès les premières phrases, j'ai été séduite par le ton franc du narrateur. le moins qu'on puisse dire est qu'il ne manque pas de caractère ! C'est avec un style à la fois simple et efficace que l'auteur donne vie à Tom, un collégien qui se retrouve aux mains d'un tyran de première catégorie... Je n'en dis pas plus et vous laisse le soin de découvrir par vous-même cette petite pépite d'humour ! J'ai tellement aimé ce court roman que le dénouement m'a un peu laissé sur ma faim. J'aurais carrément été partante pour une centaine de pages supplémentaires !
Cette histoire parle d'un jeune homme qui a eu des rencontres dangereuse avec 3 tyrans durant sa scolarité.
Il trouve les points faibles de chaque tyran mais au collège il rencontra un harceleur diffèrent des autres, il n'était ni méchant ni fort ni cruel mais c'était juste un boloss, le pire de tous les boloss qu'il soit.
Mais il allait devenir le plus cruel et le plus pot-de-colles des tyrans invincibles.

Le "Boloss" deviendra gentil, ou restera t-il le collégien abominable ?

Yann,Louison,Louis
Un court récit dans lequel on voit un élève malicieux aux prises avec différents tyrans harceleurs.
Le plus difficile et coriace, contrairement à toute attente, se révèle être un garçon bizarre qui cherche à lier amitié de façon étrange avec Tom, le protagoniste.
Un ouvrage bref et vecteur de réflexion. Adapté pour travailler sur la liaison écoles-collèges.
Ce court roman illustre les différents types de relation qui existent entre les enfants à l'école. Tom dédramatise le rôle du tyran, en présentant le point faible de chacun.