Notre héros, Tom est un jeune garçon en 6ième qui nous parle de ses relations aux tyrans. Il en a déjà rencontré 3 durant sa courte vie et a décidé de les répertorier dans des cases pour mieux les tenir à distance.

Mais là, il se retrouve devant une catégorie inconnue de tyran : il s'agit d'un garçon qui n'est ni méchant, ni fort, ni même cruel. Il s »agit juste d'un « boloss », qui donne des « coups sans faire exprès », qui triche et reprend les souvenirs des autres pour être intéressant.

Alors Tom se pose la question…boloss ou tyran?

Tom est -à mon avis- bien trop gentil. Bien évidemment que l'école n'est pas un lieu tendre, que les enfants dès le début tentent de juger les autres, de dominer comme ils peuvent, bien évidemment que les boloss/ tyrans sont certainement des enfants malheureux, mais bon…

Je dois avouer que j'ai été un peu déçue. Moi, j'ai été encore plus agacée par Anatole (le petit boloss en question) que notre héros. J'ai également été assez étonnée par une réaction d'un des professeurs qui sous prétexte qu'Anatole ne va « pas très bien » dissimule une tricherie et récompense le mauvais élève. C'est assez particulier quand même et cela ne va guère aider l'enfant pour la suite.

J'ai donc été assez étonnée de la manière dont ce thème a été traité dans ce petit roman. Mais peut-être qu'il sera capable d'aider des enfants qui sont dans cette situation.
J'avais bien aimé « L'amour? c'est mathématique du même auteur, que j'ai lu il y a quelques mois. Je vous conseille plutôt celui-ci.
Lien : http://writeifyouplease.word..