Clairement, si j'ai choisi cet album dans les rayons c'est par nostalgie dans petit séjour à Porto où le conducteur du tram était un personnage bien sympathique. Et c'est avec plaisir que je me suis replongé dans les rues et le tram, dans le café pour le petit déjeuner avec un pastel de nata, les azulejos des façades (même si là on est à Lisbonne).
Et puis j'adore le dessin de Magali le Huche, dynamique, drôle et tendre. Et puis elle est toute mignonette l'histoire écrite par Davide Cali. Il est touchant cet Amedeo, ce cupidon lui-même amoureux timide.
En bref, un bien joli album, mignon et dépaysant.
Amadeo est conducteur de tram à Lisbonne au Portugal. Il aime bien conduire son tram, mais sa vraie passion, c'est de faire en sorte que les amoureux timides se rencontrent enfin grâce à sa conduite, disons… créative ! Mais voilà qu'arrive le dernier jour de travail d'Amadeo : il part à la retraite et il est un peu triste. Parce qu'il ne va plus conduire le tram, bien sûr, mais surtout parce qu'il ne pourra plus provoquer toutes ces rencontres qui, sans lui, ne seraient jamais devenues des histoires d'amour. Et lui qui s'est occupé des autres toute sa vie va se retrouver à vieillir seul. Pourtant, il y a bien quelqu'un qu'on a rencontré dès le début de l'histoire…

Davide Cali a raconté cette charmante histoire et Magali le Huche s'est chargée de l'illustrer. J'aime beaucoup la façon dont elle croque les personnages ; avec une grande économie de moyens, elle réussit à les rendre infiniment expressifs. Ceux de la page 6 donnent une bonne idée des variations qu'elle obtient avec presque rien : toutes les bouches sourient, seuls les yeux et les sourcils diffèrent et le résultat est à la fois tendre, touchant et amusant. Je vais relire Bertille Bonnepoire…
Amadeo est un conducteur de tram portugais pas comme les autres. En effet, il s'attache autant que possible à créer l'étincelle entre les amoureux qui montent dans sa rame. Cupidon des temps modernes, Amadeo est tellement attachant, et sa quête tellement honorable, que cet album est forcément un coup de coeur !!
Amadeo a deux missions dans sa vie : conduire le tram 28 et aider les timides à tomber amoureux. Mais la retraite approche et il appréhende ce changement. C'est avec enthousiasme que j'ai sauté dans le tram et direction Lisbonne avec ce chauffeur sympathique et généreux.
Jolie histoire autour de l'amour et la générosité. Je me suis laissée porter par les dessins. Un moment agréable durant lequel quelques souvenirs de mon séjour a Lisbonne sont remontés.
Histoire très humaine , dessins agréables et couleurs SPLENDIDES !
Amadeo aide les amoureux qui montent dans son train à oser se déclarer. Il a plusieurs manoeuvres à son actif.
Drôle, romantique, on est touché par ce personnage. le tout servi par les illustrations pleines de pep's de Magali le Huche.
Fini l'arc et les plumes d'ange !
Amadeo est notre nouveau Cupidon !
Un coeur solitaure qui a beaucoup a offrir. C'est avec son tram à Lisbonne qu'il va donner des coups de pousse au destin de ses passagers. Un virage et hop ! un bisou !

Mais lui .... A-t-il le droit à l'amour ? Bien sur ! tout le monde y a le droit !!! Et c'est la nouvelle génération qui l'aide à cela, comme lui l'a fait avant à d'autres personnes.

Beaucoup de tendresse, d'espoirs dans cet album !