AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 166 notes
5
9 avis
4
7 avis
3
13 avis
2
3 avis
1
0 avis
🙂 on retrouve avec plaisir Flore, Armand, et Jeanne, prêts à tout pour protéger le secret des Templiers.
J'ai aimé suivre l'evolution des personnages et les révélations sur leur passé. On assiste à un véritable course contre la montre, de nombreux rebondissements maintiennent le lecteur en haleine. L'écriture est toujours aussi fluide et le livre se lit très rapidement. La dimension historique est encore plus présente que dans le meilleur tome, t on mesure tout le travail de recherche efectuee par l'auteure. Mireille Calmel fait partie de mes auteurs favorites et elle est bien partie pour le rester ! Les libres de cette auteure promettent toujours de formidables moments d'evasion.
Amateurs de romans d'aventures et de romans historiques, cette sage est pour vous.
Commenter  J’apprécie          00
A la hauteur du premier et même bien au delà, alors ne ratez pas cette occasion de passer un bon moment avec une auteure qui mérite bien ce succès populaire
Lien : http://avantage-de-age.fr/mi..
Commenter  J’apprécie          20
Flore Dupin tente toujours d'échapper à ses persécuteurs et va découvrir par la même occasion ses origines.
Commenter  J’apprécie          00
La fin du premier tome de la fille des Templiers de Mireille Calmel m'avait laissée un peu fébrile. Mireille Calmel fait avec ses romans ce que les scénaristes de séries américaines aiment bien faire. Nous laisser au milieu d'une fusillade sans savoir avant six mois qui est mort. Alors dans les romans de Mireille Calmel, il n'est pas question de fusillade, mais l'autrice sait ménager son suspense et nous laisser pantelants.

L'intrigue de la fille des Templiers se déroule au début du XIVe siècle, quelques années après que Jacques de Mollay ait lancé sa malédiction sur treize générations de rois.

Il n'y a pas de quoi s'ennuyer dans ce second et dernier tome de la fille des Templiers (j'apprécie aussi qu'il n'y ait pas trente-huit tomes) : enlèvements, noyade, torture, revelations… Ce ne sont pas les rebondissements qui manquent. J'ai particulièrement apprécié les personnages féminins de cette série. Flore, Jeanne, sa mère, ellesem sont toutes des femmes fortes, indépendantes, comme j'aime. Tout comme les personnages des Lionnes de Venise, que j'avais déjà aimé pour cette particularité.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          10

Flore Dupin, accusée d'être à l'origine de la malédiction qui frappe les Capétiens, a du fuir son village natal où ses parents ont été tué par l'inquisiteur. Elle a fui en compagnie d'Armand, son protecteur, qui la conduit en Angleterre auprès de son oncle. Mais alors qu'ils arrivent à Paris, Flore assiste à la pendaison de Gabriel, son amour de jeunesse et fiancé et l'inquisiteur n'a jamais été aussi près d'eux...

Nous reprenons ce second tome à l'endroit même où nous avions laissé le premier, comme lorsque l'on regarde une série télé et qu'il n'y a aucune coupure entre deux épisodes. Et c'est là que je félicite Mireille Calmel de ne pas mettre des années entre la parution des deux tomes, sinon le lecteur aurait un mal fou à se remettre dans l'action et dans l'histoire. Ici comme il n'y a que 6 mois entre les deux tomes, je n'ai eu aucun souci pour me replonger dans les aventures de Flore.

Nous retrouvons donc Flore en bien mauvaise posture, puisqu'elle est aux mains des hommes de l'inquisiteur qui l'ont arrêté et séparée d'Armand. Elle est totalement perdue, elle vient d'assister à la mise à mort de son fiancé, Armand n'est plus à ses côtés pour la secourir et elle est entraînée malgré elle par les hommes de main de l'inquisiteur dans un endroit où elle se doute bien du sort qui lui est réservé. Elle est totalement désoeuvrée, malgré tout, elle ne se laisse pas abattre et garde toujours la tête haute. Et c'est ce que j'aime tellement avec les diverses héroïnes de Mireille Calmel, ceux sont toujours des femmes extrêmement fortes, que la vie n'épargne pas et pourtant elles font toujours face avec beaucoup de courage et beaucoup avant-gardisme sur leurs temps.
Au court de ce roman, Flore va devoir faire face à beaucoup de révélations sur son passé, à certains événements douloureux mais elle reste digne, ne flanche jamais et reste fidèle à ses convictions et aux personnes qui l'ont toujours soutenu. Elle devient plus forte et courageuse que dans le premier tome mais elle reste la même, toujours avec ses convictions, elle ne change pas d'avis comme de cotte et j'ai beaucoup apprécié ça!
Flore n'est plus vraiment le personnage principal de ce roman, car tous les personnages qui étaient secondaires dans le premier tome prennent ici beaucoup d'importance et chacun apporte sa pierre à l'édifice et tous auront beaucoup d'impact sur l'histoire.
Mais dans tous les cas, comme dans nombreux ouvrages de cette auteure, la part belle est faire aux femmes, celles qui sont fortes,indépendantes, qui sont courageuses et dignes dans l'adversité, celles qui sont maîtresses de leur destins sans le laisser au mains des hommes, des femmes dont on devrait toutes s'inspirer.

L'action est omniprésente dans ce tome, les chapitres sont courts et s'enchaînent à une vitesse folle tant le lecteur est pris dans la frénésie de l'histoire de Flore et ses amis. On va de combat en révélations, de trahison en moments émouvants, tout est présent dans ce roman et porté comme d'habitude par l'écriture si particulière de Mireille Calmel.
Toutes les histoires qu'elle nous offre sont empreintes de magie et de mysticisme, elle nous embarque toujours dans un univers enchanteur où ses personnages et L Histoire se mêlent et s'entremêlent parfaitement.
Elle a une écriture si particulière. On pourrait croire que ces récits sont lourds avec son parler du 14ème siècle et pourtant il n'en est rien, tout est fluide, parfaitement bien écrit, elle y apporte une touche de contemporain sans que je sache réellement comment.
J'ai été ravie de découvrir ce pan de l'Histoire de France que je connais moins bien et j'adorerai qu'avec sa superbe plume elle nous amène dans une histoire avec Marie Stuart par exemple, qu'elle explore d'autres civilisations comme elle l'avait si bien fait avec Les lionnes de Venise (qui vient de sortir en poche si ça vous intéresse!!).

Encore un récit qui m'a embarqué, enchanté, une héroïne qui m'a touchée, des personnages attachants et une plume envoûtante, une duologie que j'ai adoré que je ne peux que vous conseillez!
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (396) Voir plus



Quiz Voir plus

Jeanne de Belleville, dame de Clisson et de Montaigu

Où Jeanne croise, pour la première fois, Olivier de Clisson ?

A Hennebont
Sur le quai de Nantes
Sur le quai de Vannes
A Versailles

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : D'écume et de sang de Mireille CalmelCréer un quiz sur ce livre

{* *}