Dans ce tome 2 on retrouve les principaux personnages du tome 1. On assistera, sur quelques jours de juillet 1322 à leur quête éperdue pour atteindre le but qu'ils se sont fixé :
1/ pour les uns : les "bons" en la personne d'Armand d'Arcourt et autres ex-Templiers ou soutiens qui l'accompagnent, tenter de conduire Flore Dupin en Angleterre pour la placer sous la protection d'Adémar de la Broce (ancien templier réfugié auprès de la Reine Isabelle d'Angleterre).

2/ pour les autres : les "méchants" (Robert Gui le vrai-faux inquisiteur et son acolyte Frère Anselme), tout faire pour déjouer ce plan, récupérer Flore et l'obliger à réactiver les mystérieux pouvoirs de Sainte Colombe avant de la tuer froidement.

3/ pour d'autres enfin, agir au mieux de leurs intérêts tant qu'il en est encore temps pour, soit se donner à terme les moyens d'atteindre ses objectifs (Charles de Valois à l'encontre de Jeanne de Dampierre dont la proximité avec son neveu de roi est gênante) ; contrecarrer des agissements passés et regrettés (Jeanne en direction de Charles IV) ; atteindre le tombeau de Sainte-Colombe avant que l'irréparable ne soit commis (la Comtesse de Dampierre et Guillaume de la Broce à l'encontre de Robert Gui) et aussi… tenter de retrouver Flore, disparue et potentiellement morte, pour Armand d'Arcourt.

Dans un véritable chassé-croisé, on assiste aux mille et une péripéties des uns et des autres, à un rythme complètement addictif, jusqu'à un final où l'intensité dramatique est à son comble.

Un épilogue (qui se situe en septembre 1322) nous renseigne utilement sur la suite des événements tels qu'ils nous ont été décrits.

Encore une fois, pari réussi pour Mireille Calmel qui n'a plus à prouver son grand talent de conteuse et d'écrivaine au service de l'Histoire.
A noter : en fin d'ouvrage, la présence d'annexes utiles à la compréhension des choses pour celles et ceux qui souhaiteraient faire la part de la réalité et de la fiction : liste des personnages réels et fictifs ; tableau chronologique des événements historiques.
Super suite ! J'ai littéralement été happée par le tome 2. Une course poursuite contre le temps qui vous emmène avec chaque personnage de ce roman vers une aventure remplie de mystère, de révélations, de légende, de tristesse et d'espoir.
Un savant mélange de fiction, de légende et de fait historique !
Excellent roman historique. le tome 1, déjà de bonne qualité, posait les bases alors celui-ci nous plonge directement dans le vif du sujet. Toujours une course poursuite mais plus complexe avec des trahisons, des sentiments, du sang et des querelles royales exacerbées. Tout cela basé sur des personnages historiques. Isabelle de France est encore l'amante d'un preux chevalier mais il n'est pas le même que celui de Druon et ses rois maudits. C'est amusant de voir la personnalité que prêtent différents auteurs à une même personne. Dans les deux cas, Isabelle intrigue mais ici, elle oeuvre moins dans le stratagème politique.
Ce livre aboutit à la guerre de cent ans et aborde d'une manière romanesque certaines de ces raisons. Ce n'est pas un livre d'histoire, il joue avec le fantastique mais pour les curieux, cela peut donner envie d'en savoir davantage.
J'ai été déçue par cette suite alors que le tome 1 m'avait plu. Si j'ai trouvé que dans le tome 1 l'action était équilibrée, pour cette suite c'était beaucoup trop à mon goût rendant le récit abracadabrantesque. Les personnages y sont malmenés du début à la fin. L'énigme est finalement décevante et le duo Flore/Armand m'a beaucoup manqué.
Flore a été enlevé par l'inquisiteur. Charles IV recherche sa maîtresse. Armand quant à lui sait qu'l lui faut retrouver au plus vite Flore, elle est un enjeu capital que le Roi de France et d'Angleterre convoite.
Entre capture , évasion, course poursuite, le livre se déroule sans discontinuer.
L'auteur a réussi une nouvelle fois à donner vie à son héroïne et son histoire.
J'ai dévoré ce second tome. Il m'a fallu quelques pages pour bien remettre les personnages mais ensuite je me suis laissée embarquer dans le tumulte de la quête. Un page-turner mais dans le genre historique.

Entre complot, assassinat et trahison nous voilà plongés dans le Moyen-Age sous le règne de Charles IV entre Paris, l'Angleterre et la campagne franc-comtoise.

On apprend beaucoup de choses sur les personnages principaux et c'est très plaisant.

Un certain essoufflement et quelques longueurs sur les dernières 50 pages mais ce roman reste un très bon divertissement.

Une très bonne saga !
Une suite en demi teinte. À lire en diagonale. On perd de la superbe de Mireille Calmel et c'est dommage ! Mais on appréciera le roman historique pour ce qui fait le succès de l'autrice : son émotion et la véracité de chaque faits de l'Histoire.
À la découverte de l'origine de Flore Dupin, le trésor des Templiers accompagnée de Guillaume de la Broce. Nous en saurons plus sur les parents de Flore et l'impact de son amant, le rémouleur de Rethel depuis sa naissance. La puissance de son père biologique, son bourreau, sa mère et à la recherche de la Sainte Ampoule de Colombes dans la forêt d'Orient.
Déçue par cette suite. Alors certes il y a pas mal de passages d'action mais pour moi c'était pas crédible et du coup j'ai décroché et je me suis ennuyée. le duo Flore/Armand m'a manqué également et j'ai eu l'impression de passer complètement à côté de ma lecture. Tant pis.

On retrouve Flore, jeune paysanne héritière du secret des templiers. Elle a été enlevée par Armand qui l'a conduit en Angleterre auprès de son oncle.
Si le premier tome m'avait intéressé, celui-ci ne m'a pas captivé, et même perdue. Trop de personnages, pas assez d'explications historiques. Dommage, je n'ai pas vu quand fin de roman le lexique des personnages et le tableau chronologiques des événements de l'histoire, cela m'aurait bien aidé !
Il y aussi beaucoup trop de rebondissements, j'ai eu du mal à suivre avec des fuites et poursuites interminables.
Je me suis ennuyée, je pense que je ne lirai plus de Calmel, car son style ne me convient pas.Je n'ai pas eu d'émotions particulières.
Un peu quand même pour le jeune Gabriel pendu en place publique. J'ai admiré le côté chevaleresque d'Armand et Jeanne 'la putain du roi " maîtresse de Charles lX m'a beaucoup plu. Sinon je reste déçue de ma lecture.
J'avais hâte de découvrir la suite...je fus déçue! le premier tome m'avais envoutée celui ci m'a ennuyée. Je me suis lassée de toutes ces courses-poursuites, captures, tortures, viols et sauvetages, à répétition, sans véritable suspense et j'ai trouvé le dénouement décevant.