J'avais hâte de découvrir la suite de "La Fille des Templiers" car avec le premier tome de cette série, Mireille Calmel avait su me mettre l'eau à la bouche (voir ma critique du 18/04/19).

J'ai été malheureusement très déçue par cette course-poursuite qui n'en finit pas. Je me suis perdue dans les méandres familiaux des royaumes de France et d'Angleterre, déstabilisée par les jeux des amants et des maîtresses et de leur descendance d'enfants adultérins. J'ai trouvé le récit brouillon, devant souvent faire page arrière pour resituer les personnages. A mes yeux, il manque également de profondeur par excès de sentimentalisme. L'auteure, dans le premier tome, m'avait promis "la" révélation et je suis restée sur ma faim. Je préférais lorsqu'elle me transportait dans un registre plus "fantastique" comme "Le bal des Louves" ou "Le chant des sorcières". Il faut dire qu'en matière de "Templiers", ma référence restant l'excellent ouvrage de Maurice Druon "Les Rois Maudits", je conçois que la comparaison soit difficile. Cette lecture se solde malheureusement par un 8/20 de dépit.
Je sors beaucoup moins emballée par cette suite. le premier tome m'avait beaucoup. Ici, de nombreux rebondissements, trop nombreux rebondissements à mon sens, tiennent en haleine le lecteur.... et pourtant, je me suis essoufflée (peut-être à force de suivre toutes ces courses-poursuites), je me suis parfois perdue dans tous ces multiples rebondissements.
Ce roman reste cependant un bon livre historique.
Nous voici dans la suite des aventures de Flore Dupin. Celle-ci doit se démener pour tenter d'échapper au roi mais aussi à un fou d'inquisiteur. J'attendais pas mal de cette suite et vu mes trois étoiles, j'ai refermé le livre en restant sur ma faim. Pas mal de "magie" se mêle au récit, bien que l'action reste présente. Dommage...
J'ai dévoré ce second tome. Il m'a fallu quelques pages pour bien remettre les personnages mais ensuite je me suis laissée embarquer dans le tumulte de la quête. Un page-turner mais dans le genre historique.

Entre complot, assassinat et trahison nous voilà plongés dans le Moyen-Age sous le règne de Charles IV entre Paris, l'Angleterre et la campagne franc-comtoise.

On apprend beaucoup de choses sur les personnages principaux et c'est très plaisant.

Un certain essoufflement et quelques longueurs sur les dernières 50 pages mais ce roman reste un très bon divertissement.

Une très bonne saga !

On retrouve Flore, jeune paysanne héritière du secret des templiers. Elle a été enlevée par Armand qui l'a conduit en Angleterre auprès de son oncle.
Si le premier tome m'avait intéressé, celui-ci ne m'a pas captivé, et même perdue. Trop de personnages, pas assez d'explications historiques. Dommage, je n'ai pas vu quand fin de roman le lexique des personnages et le tableau chronologiques des événements de l'histoire, cela m'aurait bien aidé !
Il y aussi beaucoup trop de rebondissements, j'ai eu du mal à suivre avec des fuites et poursuites interminables.
Je me suis ennuyée, je pense que je ne lirai plus de Calmel, car son style ne me convient pas.Je n'ai pas eu d'émotions particulières.
Un peu quand même pour le jeune Gabriel pendu en place publique. J'ai admiré le côté chevaleresque d'Armand et Jeanne 'la putain du roi " maîtresse de Charles lX m'a beaucoup plu. Sinon je reste déçue de ma lecture.
Super suite ! J'ai littéralement été happée par le tome 2. Une course poursuite contre le temps qui vous emmène avec chaque personnage de ce roman vers une aventure remplie de mystère, de révélations, de légende, de tristesse et d'espoir.
Un savant mélange de fiction, de légende et de fait historique !
Excellent roman historique. le tome 1, déjà de bonne qualité, posait les bases alors celui-ci nous plonge directement dans le vif du sujet. Toujours une course poursuite mais plus complexe avec des trahisons, des sentiments, du sang et des querelles royales exacerbées. Tout cela basé sur des personnages historiques. Isabelle de France est encore l'amante d'un preux chevalier mais il n'est pas le même que celui de Druon et ses rois maudits. C'est amusant de voir la personnalité que prêtent différents auteurs à une même personne. Dans les deux cas, Isabelle intrigue mais ici, elle oeuvre moins dans le stratagème politique.
Ce livre aboutit à la guerre de cent ans et aborde d'une manière romanesque certaines de ces raisons. Ce n'est pas un livre d'histoire, il joue avec le fantastique mais pour les curieux, cela peut donner envie d'en savoir davantage.
Flore a été enlevé par l'inquisiteur. Charles IV recherche sa maîtresse. Armand quant à lui sait qu'l lui faut retrouver au plus vite Flore, elle est un enjeu capital que le Roi de France et d'Angleterre convoite.
Entre capture , évasion, course poursuite, le livre se déroule sans discontinuer.
L'auteur a réussi une nouvelle fois à donner vie à son héroïne et son histoire.
J'avais dévoré le premier tome et m'était passionnée pour l'histoire de Flore Dupin, mais hélas j'ai été vraiment déçue de cette " suite " !!
Trop de longueurs dans cette course poursuite sans fin, des incohérences d'écriture......Charles IV qui est condamné à mourir d'après la Comtesse de Rethel et finalement vit....le secret de la naissance de Flore qui nous tient en haleine au premier tome et qui est dévoilé un peu en vrac avec des explications qui nous laissent perplexes.....bref, je me suis ennuyée....dommage..le premier tome était prometteur !!

Flore Dupin, accusée d'être à l'origine de la malédiction qui frappe les Capétiens, a du fuir son village natal où ses parents ont été tué par l'inquisiteur. Elle a fui en compagnie d'Armand, son protecteur, qui la conduit en Angleterre auprès de son oncle. Mais alors qu'ils arrivent à Paris, Flore assiste à la pendaison de Gabriel, son amour de jeunesse et fiancé et l'inquisiteur n'a jamais été aussi près d'eux...

Nous reprenons ce second tome à l'endroit même où nous avions laissé le premier, comme lorsque l'on regarde une série télé et qu'il n'y a aucune coupure entre deux épisodes. Et c'est là que je félicite Mireille Calmel de ne pas mettre des années entre la parution des deux tomes, sinon le lecteur aurait un mal fou à se remettre dans l'action et dans l'histoire. Ici comme il n'y a que 6 mois entre les deux tomes, je n'ai eu aucun souci pour me replonger dans les aventures de Flore.

Nous retrouvons donc Flore en bien mauvaise posture, puisqu'elle est aux mains des hommes de l'inquisiteur qui l'ont arrêté et séparée d'Armand. Elle est totalement perdue, elle vient d'assister à la mise à mort de son fiancé, Armand n'est plus à ses côtés pour la secourir et elle est entraînée malgré elle par les hommes de main de l'inquisiteur dans un endroit où elle se doute bien du sort qui lui est réservé. Elle est totalement désoeuvrée, malgré tout, elle ne se laisse pas abattre et garde toujours la tête haute. Et c'est ce que j'aime tellement avec les diverses héroïnes de Mireille Calmel, ceux sont toujours des femmes extrêmement fortes, que la vie n'épargne pas et pourtant elles font toujours face avec beaucoup de courage et beaucoup avant-gardisme sur leurs temps.
Au court de ce roman, Flore va devoir faire face à beaucoup de révélations sur son passé, à certains événements douloureux mais elle reste digne, ne flanche jamais et reste fidèle à ses convictions et aux personnes qui l'ont toujours soutenu. Elle devient plus forte et courageuse que dans le premier tome mais elle reste la même, toujours avec ses convictions, elle ne change pas d'avis comme de cotte et j'ai beaucoup apprécié ça!
Flore n'est plus vraiment le personnage principal de ce roman, car tous les personnages qui étaient secondaires dans le premier tome prennent ici beaucoup d'importance et chacun apporte sa pierre à l'édifice et tous auront beaucoup d'impact sur l'histoire.
Mais dans tous les cas, comme dans nombreux ouvrages de cette auteure, la part belle est faire aux femmes, celles qui sont fortes,indépendantes, qui sont courageuses et dignes dans l'adversité, celles qui sont maîtresses de leur destins sans le laisser au mains des hommes, des femmes dont on devrait toutes s'inspirer.

L'action est omniprésente dans ce tome, les chapitres sont courts et s'enchaînent à une vitesse folle tant le lecteur est pris dans la frénésie de l'histoire de Flore et ses amis. On va de combat en révélations, de trahison en moments émouvants, tout est présent dans ce roman et porté comme d'habitude par l'écriture si particulière de Mireille Calmel.
Toutes les histoires qu'elle nous offre sont empreintes de magie et de mysticisme, elle nous embarque toujours dans un univers enchanteur où ses personnages et L Histoire se mêlent et s'entremêlent parfaitement.
Elle a une écriture si particulière. On pourrait croire que ces récits sont lourds avec son parler du 14ème siècle et pourtant il n'en est rien, tout est fluide, parfaitement bien écrit, elle y apporte une touche de contemporain sans que je sache réellement comment.
J'ai été ravie de découvrir ce pan de l'Histoire de France que je connais moins bien et j'adorerai qu'avec sa superbe plume elle nous amène dans une histoire avec Marie Stuart par exemple, qu'elle explore d'autres civilisations comme elle l'avait si bien fait avec Les lionnes de Venise (qui vient de sortir en poche si ça vous intéresse!!).

Encore un récit qui m'a embarqué, enchanté, une héroïne qui m'a touchée, des personnages attachants et une plume envoûtante, une duologie que j'ai adoré que je ne peux que vous conseillez!