Après la mort de Triboulet, Griffonelle est cachée au Couvent de Montmartre par le jeune roi Louis IX. Cependant, Blanche de Castille, la reine-mère, veille à ce que les jeunes tourtereaux ne se revoient plus. Avant que Louis ne parte en pays cathare s'approprier la mine d'or, la jeune fille se sert de lui pour s'échapper, et se mêlant à une troupe de bohémiens, arrive en Occitanie avant lui. Elle se retrouve alors face à Na Loba, la louve cathare responsable de la mort de sa mère Mahaut...
Comme dans le premier tome, beaucoup d'actions dans ce roman qui suit néanmoins L Histoire véritable en y ajoutant quelques personnages imaginaires comme Griffonelle. Beaucoup de personnages et de complots et bien souvent, on ne sait plus qui se sert de qui, qui sont les gentils et les méchants ! Par contre, grâce à la connaissance historique de l'auteur, on en apprend beaucoup sur cette fin de croisade contre les albigeois. J'aime beaucoup l'écriture simple, rapide et vivante de Mireille Calmel, encore un très bon moment !
La suite des aventures de Griffonelle tout d'abord à Paris d'où elle va s'échapper en direction du pays cathare.
Après avoir dépucelé le roi Louis, elle se retrouve enceinte.
Elle veut retrouver la montagne noire et les mines d'or ainsi que la louve.
Un final haletant.
Du très bon roman médiéval !
Clairement, avec un roman de Mireille Calmel, peu de chances d'être déçue tant elle maîtrise L Histoire et elle parvient à nous transporter dans le temps et dans l'espace grâce à une écriture vivante, simple, mais néanmoins adaptée à l'époque et au registre de langue nécessaire.
La Louve cathare, répartie sur deux tomes, ne fait pas exception (je suis fan de ses romans historiques).

TOME 1 :
Dans ce tome 1, dont l'action se déroule au XIIIe siècle (1226-1229), le lecteur est plongé dans la période post-Croisade des Albigeois (en 1198, sur ordre du Pape Innocent III et avec la bénédiction du roi de l'époque Philippe Auguste, les nobles se sont lancés dans un massacre des Cathares considérés alors comme "hérétiques" car refusant certains dogmes de l'église catholique)... alors qu'in fine il ne s'agissait que de récupérer la mainmise sur différentes grosses villes (Toulouse, Béziers, etc.) de l'Occitanie, de leurs ressources (notamment du sous-sol), et ainsi d'asseoir le pouvoir de nobles acquis au roi de France.

C'est à Paris, en 1226, alors que l'héritier du trône est le jeune Louis, fils de Blanche de Castille (qui deviendra après son couronnement Louis VIII et plus communément appelé plus tard Saint-Louis) que le lecteur fait la connaissance de Griffonelle, enfant des rues âgée de 16 ans, dont la mère putative est une prostituée notoire. Pour subsister, cette jouvencelle excelle dans l'art du vol à la tire. Pour commettre ses délits, elle est accompagnée sur son terrain de chasse de son ami et protecteur de toujours, le nain Triboulet et d'Altéric, un autre ami secrètement amoureux d'elle.

Alors qu'elle vaque à ses "occupations" quotidiennes, la vie de Griffonelle basculera d'un coup : à la faveur de la rencontre d'un jeune homme entre-aperçu dont elle tombera éperdument amoureuse, mais aussi à la défaveur d'un crime de sang commis par le très sombre et énigmatique Amaury de Montfort (fils hériter de Simon de Montfort qui a conduit la croisade et qui est décédé).
Pourquoi ce noble a-t-il tué sa mère ? Quel est ce trésor qu'il recherche ? Pourquoi reporte-t-il sa haine et sa volonté de vengeance sur un bout de femme de seize ans dont il ne sait rien ?

Dès lors, Griffonelle se retrouve orpheline et sans-abri puisque Amaury de Montfort a fait mettre le feu au bordel où elle logeait. Elle vivra dorénavant cachée pour éviter d'être tuée par celui-ci, mais aussi par une mystérieuse femme appelée Na Loba qui cherche également à lui nuire, pour une raison qu'elle ne connaît pas.

Mais Griffonelle a des ressources et une très bonne connaissance de son terrain de jeu : la capitale ! Déjouant les embûches qui se dressent sur son chemin, elle fera l'expérience d'un amour partagé avec Louis (qui n'est autre que le futur roi). Mais, c'était sans compter sur Blanche de Castille qui a d'autres plans pour son fils et qui entend bien ne pas laisser une ribaude lui ravir l'autorité qu'elle exerce sur lui.

TOME 2 :
Dans cet opus, on retrouve Griffonelle "prisonnière" au sein de l'abbaye royale de Montmartre où Blanche de Castille a réussi à l'interner de force. Elle y restera trois ans avant de parvenir à s'échapper.
Elle sait que Paris et sa région lui sont désormais interdits, ce sera donc vers l'Occitanie, qu'au péril de sa vie, elle se dirigera, pour échapper à la reine, à Montfort... Mais aussi pour aller à la rencontre de cette Na Loba, cette louve cathare, dont elle sent bien que son histoire est liée à la sienne. le péril est en chemin, mais il est aussi à l'arrivée puisque, de façon concomitante, Montfort tente avec ses troupes de reprendre la citadelle de Cabaret qui se dresse sur la Montagne noire, citadelle tenue d'une main de fer par Na Loba et au sein de laquelle se terrent les derniers Cathares, survivants des bûchers.

Un roman qui, certes, prend quelques libertés en intégrant des personnages romancés, mais qui tient néanmoins compte d'une réalité historique. C'est ainsi que les lecteurs que nous sommes se trouvent transportés, de façon vulgarisée et donc accessible, dans des événements méconnus ou mal connus de leur histoire de France.

Comme à l'accoutumée, j'apprécie chez Mireille Calmel sa capacité à nous transporter facilement dans une époque et dans différents lieux (les descriptions sont particulièrement riches et documentées) ; sa capacité à rendre ses personnages attachants et vivants (traits de personnalités, force des dialogues) ; sa volonté de partager son savoir historique ; son écriture fluide, simple mais aussi parfois riche et adaptée au registre de langue.

J'ai aussi particulièrement apprécié en fin de tome 1 sa "Chronologie sommaire de la croisade des Albigeois" permettant de comprendre le contexte, les enjeux, les protagonistes historiques, et les batailles qui ont eu lieu.
A la fin du tome 2, quelques pages sur quelques autres "personnages historiques" et "la bibliographie" qu'elle a utilisée, sont également précieuses pour faire la part des choses entre réalité historique et fiction.

Bref, pour moi, ces livres sont intéressants à lire pour tous ceux qui aiment L Histoire en général et/ou qui s'intéressent à la Croisade des Albigeois et aux Cathares en particulier. Leur trame narrative, leurs personnages attachants et fougueux, leurs descriptions d'un contexte historique et de décors emblématiques, leur rythme dans l'action et dans les batailles décrites... en feront des livres accessibles y compris à un public d'adolescents. Une façon d'avoir accès à l'Histoire de France sans "prise de tête", à charge pour eux, par la suite et si besoin, d'aller plus loin dans la connaissance.

Chronique formulée à la fois pour le tome 1 et 2.
Bonjour les amis,

Voici mon retour lecture sur la louve cathare tome 2 de Mireille Calmel.

Griffonner a été enfermée par le roi Louis dans une abbaye, afin de la protéger. Tous deux sont rongés par l'amour qu'ils ont l'un pour l'autre. Griffonner rêve de vengeance, venger sa mère Mahaut, son ami Triboulet notamment.
La jeune va femme va découvrir une sainte relique, ce qui va bouleverser son avenir....

Dans ce tome 2, on retrouve Griffonnelle en religieuse, ce qui ne lui va pas réellement. Elle rêve de liberté, de vengeance.... Na Louba lui a tout pris, elle compte bien lui ôter la vie. Mais cela ne sera pas si simple, dans cette aventure de nouveaux rebondissements vont brouiller les cartes.

On se retrouve rapidement en pays cathare pour des joutes verbales et militaires qui vont changer la vie de nombreux personnages. Des secrets vont faire surfaces et bouleverser les certitudes de certains.

J'ai adoré ce second tome, toujours aussi prenante cette histoire est bien racontée par Mireille. Sa plume nous transporte et nous permet largement de nous retrouver dans les lieux. Elle donne à ses personnages des personnalités que l'on aime ou déteste, mais chacun est très précieux dans cette aventure. On ne s'ennuie jamais, et parfois nos certitudes sont chamboulées. Une excellente lecture merci à Mireille Calmel pour celle-ci.
J'ai de nouveau adoré le tome 2 de « La louve cathare » de Mireille Calmel. Tout aussi bon que le 1er tome, aucun temps mort, un rythme d'aventure que l'on suit avec passion jusqu'au bout, tout aussi romanesque sur un fond historique très intéressant que j'ai vraiment apprécié. On retrouve les personnages du 1er tome avec plaisir et on fait connaissance avec d'autres qui prennent toute leur place dans l'histoire. Griffonelle finira par descendre vers la Montagne noire et la forteresse de Cabaret découvrir les lieux de sa famille où elle a vu le jour. Elle y affrontera son destin, tout comme Louis, Na Loba et Amaury de Montfort. Je ne peux rien dévoiler de plus car ce serait vous priver du plaisir de la découverte et le frisson du suspense, surtout si vous n'avez pas encore démarré cette belle saga de la louve cathare. Un vrai coup de coeur pour moi pour « La louve cathare » et qui me donne envie de me replonger dans les autres livres de Mireille Calmel que je n'ai pas encore lus. Très bon moment de lecture et merci à Mireille Calmel pour sa générosité et sa bienveillance. Prenez le temps de lire ses remerciements en fin d'ouvrage. C'est très instructif sur sa belle personnalité. J'aime lire les remerciements des auteurs. Ça permet souvent de les découvrir un peu et d'entrevoir leur nature.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
J'ai adoré cette suite.
Je me suis plongé dans cette histoire avec délice.
J'ai découvert cette autrice il y a quelques années déjà et je suis devenue addict !!!
Et ses ouvrages ont toujours de magnifiques couvertures.
J'ai tendance à choisir un livre à sa couverture !!!
j'adore l'écriture de Mireille Calmel qui m'embarque dans l'histoire de France avec ses héroïnes courageuses. On frôle souvent l'ésotérisme et j'apprécie tout en restant fidèle à L Histoire. J'ai aimé celui-ci en particulier, j'ai vraiment préféré le tome 2 au tome 1, on est à fond dans l'action. Ses portraits de femme sont très réussis. On découvre une région et sa culture ancienne. C'est très réussi, avec une fin non attendue.

On retrouve Griffonnelle 1 mois après la fin du 1er tome
Louis choisit de la mettre à l'abri dans un couvent pour qu'elle ne puisse se venger seule.
Une manière de la protéger, mais qui n'est pas du goût de la jeune femme, elle est toujours hantée par le meurtre de ceux qui ont compté le plus pour elle.
Elle ne possède plus que son courage et sa rage intérieure à opposer à la détresse et la précarité.

Mireille Calmel écrit au début livre qu'elle essaie de mettre de la lumière dans ses écrits.
Pour moi, c'est une promesse pleinement remplie.
On y retrouve outre la lumière beaucoup de force et d'énergie.

Le second chapitre nous entraine 3 ans plus tard en 1229

Amour et rancoeur se mêlent dans le coeur de la demoiselle.
L'amour pour l'inconnu de la taverne, la rancoeur envers le roi.

Griffonnelle, elle plie l'échine, courbe la tête depuis 29 mois étouffant sa véritable nature. Elle y vit recluse et surveillée à l'abbaye de Montmartre. Mais, on emprisonne, ni le vent, et encore moins la tempête.

Le conte de Toulouse a enfin prêté allégeance, mais il n'en demeure pas moins, fidèle à ses idées.
Pour la reine et la cour, le peuple parisien, l'obéissance du conte va précipiter la fin des cathares.
Tu vas assister à la mise en place du traité de Meaux qui concerne le comte de Toulouse
Blanche de Castille lui prend par ce traité la majeure partie de son territoire, elle réclame de plus le démantèlement de plusieurs fortifications de plusieurs villes et châteaux. Et, chose incroyable à admettre à notre époque, elle exige qu'il lui remette sa fille Jeanne son unique enfant pour qu'elle soit élevée à la cour dans la stricte rigueur monastique et promise ainsi un jour à Alphonse.

La paix de la France est encore fragile, c'est aussi l'époque où le pape dresse des tribunaux d'inquisition qui seront institués en 1231.

La reine et régente, Blanche de Castille, est déterminée à éloigner Griffonnelle de son fils ; Louis, neuvième du nom.
Une reine féroce, cruelle et manipulatrice, mais surtout une mère qui craint pour ses enfants.
Louis, ses 5 frères et sa jeune soeur, Isabelle.

J'ai été immergée, tout comme dans le premier tome, dans le vieux Paris, un Paris sombre, nauséabond.

La louve cathare met en axant des femmes (et des mères) déterminées à obtenir vengeance. Chacune avance ses pions déjouant les pièges tendus.
Féroces, elles ne reculent devant rien et ne plieront pas l'échine ni ne renieront leurs convictions ; peu importe leur titre ou leur rang.
Elles sont prêtes à tout.
Déterminées.
Furieuses et entêtées.
Quitte à blesser ceux qu'elles aiment.

Si tu aimes l'histoire dans l'Histoire, je te conseille de découvrir l'étendue du talent et de l'érudition de Mireille Calmel

On retrouve les personnages du premier opus :
Altéric, le comte de Montfort et Na Loba sont dans le collimateur de Griffonnelle

L'église catholique qui a une place omnipotente à la cour.
Rien ne se décide sans elle
Les cathares, entre autres, font tout pour que l'hégémonie de l'Église catholique cesse, ou du moins recule.

« Semer la graine de la discorde, elle n'aura pas germé si la terre n'était pas fumée. »

Rebondissements, vengeance et trahisons, des révélations encore plus inattendues que dans le tome 1 ; Mireille Calmel te tient en haleine.

Le livre est parsemé des illustrations des lieux visités par Pierre Legein.

La montagne noire, Paris, Asnières, Albi, Cabaret. Tu vas visiter et vivre tous ces lieux si différents.

Dans ce tome 2, tu vas rencontrer une louve blessée qui refuse d'être achevée, un loup déguisé en agneau, une louve acculée, une autre déterminée et enfin celle que tous dénomment la louve cathare.
Lien : https://unesourisetdeslivres..
Avis : ÉPIQUE

Avant même de commencer, je sais que je vais retrouver la fougue, la noblesse, l'audace des femmes que Mireille Calmel adore donner à voir, comme une imploration muette à les reconnaître telles qu'elles sont, sans orgueil et sans fards. C'est donc une suite que nous n'aurons pas attendu très longtemps, le tome 1 étant sorti en septembre 2020, qui aura été ma lecture de la soirée, environnement idéal pour se laisser emporter dans les tourments et les tourmentes que l'auteur s'ingénie à faire vivre à ses personnages. Tout ceci sur fond très sérieux et documenté des siècles passés, ici le XIIIème.
Nous avions quitté Griffonelle pleurant sa mère, nous la retrouvons encore plus malheureuse puisque son ami n'est plus à ses côtés et qu'elle perd patience dans le couvent où le roi Louis l'a enfermée, à ses dires, pour son propre bien. Mais ce serait mal la connaître que de croire qu'elle attendra sagement son bon vouloir alors que l'envie de vengeance la dévore et que le trésor est toujours plus indispensable à la survie des Cathares. Entre Blanche de Castille, mère du roi et Na Loba, la louve Cathare, Griffonelle mènera bataille sur bataille, cherchera à amener le roi à succomber et verra l'Inquisition déployer ses griffes immondes.
Quel est le secret de Mireille Calmel pour écrire des romans pleins d'Histoire, mais dans lesquels les personnages, souvent des femmes, vivent des aventures qui nous laissent pantelants quand on arrive au mot FIN. Car, épiques, intenses, intelligents, ses romans se lisent d'un trait, comme si nous étions accrochés à l'encolure des chevaux qui n'ont guère le temps de souffler, étant soit dans la bataille, soit sur les chemins.
La flamboyance de la chevelure choisie pour une couverture qui ne laisse aucune chance au lecteur de passer à côté sans la distinguer, illustre parfaitement un style enfiévré et plein de panache, mis au service de la vulgarisation des faits historiques.
Une nouvelle fois, j'ai succombé et je connais le plaisir de savoir que cela se reproduira. Je vous le souhaite aussi.
Je remercie #NetGalleyFrance pour le SP de #LaLouveCathareTome2

Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Paris, 1229.
Griffonelle est enfermée au couvent de l'Abbaye de Montmartre depuis trois ans. Isolée, dans le silence, l'obscurité, les prières et loin de la vie parisienne si animée, le temps est long. Trop long.
Louis IX est alors Roi de France. Ils ne se sont pas revus depuis tout ce temps. Blanche de Castille, la mère de Louis, y veille. le roi s'apprête à prendre la route pour le pays cathare avec pour projet de trouver la mystérieuse mine d'or, de s'emparer du trésor et de s'en servir comme monnaie d'échange pour mettre fin aux croisades.
De son côté, Griffonelle trouve le moyen de s'enfuir. Il est temps pour elle de se rendre en Occitanie, direction le Cabaret et la Montagne Noire afin de rejoindre les siens, de connaître ses origines et de découvrir cette région que sa mère avait fuit plus de vingt ans auparavant.
Mais, le danger guette toujours. La louve, Na Loba, est dans les parages. Elle a des yeux partout. Et un homme au visage masqué la surveille également.
L'heure de la confrontation approche.

Dans ce deuxième tome, on retrouve une héroïne qui a bien changé. Ces trois années d'enfermement lui on permit de réfléchir longuement et de préparer son projet. Griffonelle est plus sereine. Elle a fait le deuil de sa mère, Mahaut, sauvagement assassinée, et de Triboulet, son compagnon de route qu'elle considérait comme son père. Avec l'éloignement de Louis, elle a fait le deuil de l'amour. En réussissant, seule, à rejoindre les cathares depuis Paris, bravant tous les dangers, elle démontre son exceptionnel courage. C'est dorénavant un femme forte et confiante, maniant le couteau comme personne.

Le Roi de France est, quant à lui, déterminé dans sa quête. Cette guerre doit prendre fin, elle n'a que trop duré. Elle lui a enlevé son père. de plus, il est temps de contrer l'épouvantable chevalier, Amaury de Montfort, et de mettre un terme à ses assassinats terribles.

Si Na Loba se trouve encore dans l'ombre au début du roman, son personnage se dévoile de plus en plus, et ses secrets seront dévoilés.

Un livre au rythme soutenu dès les premières lignes, aux chapitres courts et entraînants. Epées, duels, mystères et suspenses sont au rendez-vous. On ne s'ennuie à aucun moment, d'ailleurs il est impossible de lâcher cette lecture dès qu'on la commence. J'ai lu cette suite à une vitesse folle grâce à la plume entraînante de Mireille Calmel dont je ne me lasse jamais.

Une très bonne lecture,
une immersion au Moyen-Age,
au coeur des Croisades,
à la rencontre de femmes courageuses.

Lien : http://labibliothequedemarjo..