Très déçue.

Je m'attendais à un polar historique, avec éventuellement une légère touche de fantasy, mais que nenni ! La magie - noire évidemment - nous est servie à grosses louches pour noyer un embrouillamini de personnages caricaturaux et inintéressants, dont personne ne comprend s'ils sont gentils ou méchants... Et si ma réflexion paraît manichéenne, le roman l'est tout autant.

Manque de cohérence, manque de réponses (ex, le drame d'ouverture n'est en fait jamais vraiment résolu ni expliqué de façon logique), l'écriture est pauvre, l'aspect historique absent, les thèmes vu et revus... Franchement, le semi-porno entre la religieuse démoniaque et le curé lubrique... Pitié, stop ! C'est vraiment pour caser LA scène de sexe, qui n'apporte rien à l'histoire ni aux personnages.

Vraiment déçue, j'ai mille fois préféré le Lit d'Aliénor, bien plus nuancé et historique.
Bof bof. Un peu trop de satanisme pour moi dans ce roman qui se lit vite mais qui ne restera pas dans ma mémoire. Celui des romans de Mireille Calmel que j'ai le moins aimé jusque là alors que d'habitude j'adhère plutôt à un peu de surnaturel quand il n'est que suggéré. Roman qui ravira certainement des lecteurs avides de fantasy et de diableries!
L'histoire de cette prisonnière est sans aucun doute le meilleur CALMEL que j'ai lu à ce jour. Ce roman, installé au Moyen-Age est une enquête qui se compose de nombreux personnages, chacun essayant de comprendre la succession d'évènements plus ou moins magiques se déroulant au fil des pages.
Dès le premier chapitre, le côté magie noire m'a beaucoup plu. Il y a cependant de légères incohérences mais vite oubliées par la force des choses : la narration qui m'a entraînée au centre des secrets, des rituels, des démons.
Un excellent moment et un scénario parfois alambiqué, chaque personnage ayant sa propre idée des faits. Il faut suivre et rester concentré, un régal !
j'avoue l'avoir acheté sans grande conviction au départ, juste parce que je connais cette auteur et finalement… je n'ai pas pu le lâcher! la plume est fluide et envoûtante. le cadre est parfait, les personnages très biens construits et pour ce qu'il est de l'histoire je suis très satisfaite. un parfait équilibre entre intrigues et histoire !
Une excellente lecture !

C'est une excellente lecture. Ce livre m'a apprivoisée, au début de ma lecture, j'étais un peu sceptique. Je ne savais pas sur quel pied danser, si j'allais aimer ou pas. Il faut dire que je lis très peu de livres sur la religion, le mystique voire le fanatisme, mêlé à un peu de fantaisie.

Une fiction historique inhabituelle !

Dans une contrée lointaine en Égypte, une roue tourne sans discontinuité. Une gardienne veille et attend le moment où elle s'arrêtera et désignera le serviteur du diable. La roue vectrice de Dieu les protégera. Elle s'arrête, le destin du serviteur du diable est scellé. Seulement, tout ne se passe pas comme prévu, la gardienne n'a pu transmettre le message qu'au prix de sa vie : événement inhabituel. Est-ce Dieu ou le diable qui s'exprime ?
Le message envoie le lecteur dans le petit village d'Utelle. le village est comme une grande famille. Ce message pourrait bien tout bouleverser.

Des personnages aux mille dimensions !

Ils sont bien décrits, attachants, faciles à se représenter, mais ils gardent une face cachée. Une part d'ombre : qui sont les serviteurs de l'ordre ? Cette part d'ombre pousse le lecteur à soupçonner tout le monde, à quelques exceptions près. J'ai quelques personnages fétiches, notamment Myriam, une jeune mère veuve avec deux enfants et un autre en route. Elle est seule face aux dettes. Elle est courageuse envers et contre tout. Je l'admire. Camilla est une nonne rompue par la maladie et le deuil, mais qui malgré tout, fait face à ses responsabilités avec force. Benoit est également très attachant, il est plein d'attentions pour Myriam. J'ai trouvé ça tellement touchant. Les personnages féminins sont forts et puissants.

Une réflexion sur l'ambiguïté entre le bien et le mal !

Dans ce roman, il est question de frontière entre le bien et le mal. À partir de quel moment peut-on dire qu'on fait le mal ou le bien ? Si l'on fait le mal pour un plus grand bien, fait-on vraiment le mal ? Bref, un thème inspirant.

Un petit mot sur le style et… !

L'écriture de Mireille Calmel est riche, fluide et rythmée. Les chapitres s'enchaînent sans accroc, ils ne sont ni trop longs ni trop courts, bien dosés.
J'ai notamment aimé que le titre colle à l'histoire. Par contre, je suis un peu moins fan de la couverture, je ne vois pas bien le lien avec l'histoire.

En résumé : une excellente lecture, riche en réflexion ! La religion y a une place importante, je dirais même essentielle sans être dérangeante. La(E) LECTRICE (EUR) EST LIBRE DE SE FAIRE SA PROPRE Idée. L'auteure a une plume fluide et légère avec des portraits de femmes courageuses et fortes.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Pour une fois il s'agit d'un roman unique et non d'une saga. L'écriture est fluide, les chapitres courts donc cela se lit très facilement, parfait pour une lecture "légère".

L'histoire mélange croyances du Moyen-Age, quête, amour.
J'ai accroché tout de suite à l'intrigue même s'il y a un peu trop de personnages. Les rebondissements permettent à l'histoire de ne pas s'essouffler, on est transporté dans ce village médiéval avec plaisir.
J'aime moins le côté fantastique qui prend petit à petit le dessus.

Ce n'est pas mon préféré de Mireille Calmel mais j'ai passé un bon moment de lecture.

Un roman sur décors historique où l'on ne s'ennuit pas.
Les découvertes et rebondissements ont rendu ma lecture agréable. Entre châteaux, mythes et sorcellerie nous suivons les aventures de Myriam qui se bat pour ses enfants. J'ai passé un bon moment qui me donne envie d'ouvrir un autre Calmel !
J'ai passé un bon moment de lecture. J'ai adoré suivre Myriam et les habitants d'Utelle. Les dimensions historiques et fantasy s'associent très bien grâce la plume fluide et précise de l'auteur. J'ai eu parfois peur que le roman parte trop « en vrille », mais non l'auteure a bien su recentrer les intrigues aux moments voulus. Il y a beaucoup de personnages : au début c'était un peu difficile de s'y retrouver et de comprendre leurs liens mais en refermant ce roman j'étais finalement satisfaite de tous les connaître. Je me suis attachée à ces destins et à ces caractères si bienveillants... C'était également très intéressant d'avoir ce côté fantasy avec le Diable et l'Ordre car cela a vraiment créé une ambiance digne d'un thriller à certains moments. C'est presque un coup de coeur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Très bon roman, sur fonds de moyen-âge. L'histoire se situe en 1494. Une roue tourne en Egypte, gérée par un ordre secret. Elle tourne, tourne, et finit par s'arrêter sur le nom d'un être qui doit mourir. Il sera exécuté.
Sorcellerie, lutte, diable, Dieu... Vengeance, force, Passion...
Et comme le dit Michel Primault de Femme actuelle : "Histoire, romance, amour et suspense, rien ne manque à ce récit .../..."
Une très belle découverte avec cet auteur que je ne connaissais pas et qui m'a été conseillé par une collègue!
A priori pas mon style de lecture et pourtant... J'ai adoré !
Ça se lit vite avec des chapitres courts, du suspens... Un langage soutenu d'époque mais qui ne gêne pas du tout la compréhension, et qui donne un super thriller médiéval ou se mêle l'ésotérisme !