Une lecture "programmée en vue du Challenge Plumes féminines et au final une lecture qui m'a embarquée dans les jupes , non je devrais dire les pantalons de Mary Read. Je ne m'y attendais vraiment pas mais , à ma grande surprise, j'ai beaucoup aimé ce roman . Mireille Calmel redonne à la lectrice que je suis le plaisir du roman d'aventures, le vrai . Nous sommes dans la seconde moitié du XVIIème siècle, Louis XIV est installé à Versailles, ses pirates et corsaires écument les mers pour piller les flottes commerciales qui y naviguent, la guerre sévit en Flandres. Mary Read est une jeune femme intrépide , courageuse, volontaire qui a souffert d'être rejetée par la famille de son père et le jour où elle rencontre la sublime Emma de Mortefontaine elle ne sait pas encore que son destin est en route ..
Bien sur je ne peux pas laisser Mary en l'état je m'en vais aller de ce pas la soutenir dans ses malheurs en espérant que la vie lui sourisse à nouveau . Voilà c'est dit ....
Je le trouve un peu décousu, ça démarre en mer et je pensais qu'on allait y rester un moment mais non, on se retrouve ensuite à Paris pour ensuite se faire embarquer dans une guerre...

Ca m'a un peu perdue mais malgré tout j'aime toujours l'écriture fluide de Mireille Calmel, et quand j'ai lu la fin, j'étais contente d'avoir le deuxième tome sous la main pour ne pas devoir attendre pour connaître la suite!
J'ai été vraiment déçue par ce roman. Les épisodes s'enchaînent sans que l'auteur prennent le temps de développer quoi que ce soit. Les personnages semblent caricaturaux, les événements perdent de leur intensité....
Encore un auteur découvert grâce à babelio : Mireille Calmel, qui s'est enthousiasmée pour la vie d'une célèbre femme pirate du XVIIe siècle Mary Read.
Un portrait de femme indépendante, libre et libérée, qui déguisée en garçon commencera comme mousse sur un navire avant de s'engager dans l'armée et sera successivement pirate et corsaire (distinction que j'ai apprise ici).
Un roman d'aventures palpitant, teinté d'érotisme avec de magnifiques portraits de femmes, Mary mais aussi la venimeuse Emma de Mortefontaine qui n'est pas sans me rappeler Milady de Winter d'Alexandre Dumas.

Lady Pirate est un roman historique d'aventures comme je les aimes ! C'est simple à lire, Mireille Calmel a ce don de nous décrire des périodes historiques compliquées de manière très simples et compréhensible par tous ! Mais surtout c'est une histoire dotée de nombreux rebondissements ! On ne peut pas s'ennuyer, malgré quelques longueurs parfois, mais qui sont en général de courtes durées.

Mary Read est un personnage exceptionnel qui sait jouer de ruses, de talent et de séduction pour arriver à ses fins ! C'est en quelque sorte une Christine & The Queen du XVIII siècle : un personnage aux multiples visages et sacrément talentueuse !

Les personnages masculins sont également très intéressants ! Remplis d'admiration et de complicité pour cette héroïne hors du commun, ils développent une sensibilité qui ne laisse pas indifférent le lecteur.

La grande espionne, Emma de Mortefontaine, joue quand à elle un rôle très important. J'aime beaucoup ce personnage qui me fait penser par moment à la marquise de Montespan, grande favorite du roi Louis XIV...

En somme, je trouve que les personnages sont très novateurs et contemporains ! Ils sont un vrai atout pour ce roman.
Par ailleurs, l'intrigue est très bien menée ! Il y a beaucoup d'actions, et j'aimerais accentuer sur ce point : les scènes de batailles sont remarquablement décrites ! Mireille Calmel prend le parti de décrire les scènes de batailles de l'intérieur des personnages, par leur sentiments : on s'y croirait presque !

Pour résumé, ce roman n'est pas un coup de coeur mais une merveilleuse lecture que j'ai eût du mal à lâcher car je ne voulais pas quitter cette Mary Read, personnage exceptionnel et extraordinaire ! Mireille Calmel à ce don pour nous décrire des évènements historiques de manière simple, ce qui rend la compréhension de l'histoire très facile ! Si vous n'êtes pas un amateur de romans historiques mais que vous voulez essayer d'en lire un, je vous conseille de commencer par celui-ci. C'est un roman qui peut plaire autant à un public féminin que masculin. Ce n'est pas niait, mais rempli d'action et de rebondissements ! Mais surtout, il me tarde de me plonger dans le deuxième tome pour connaitre la suite des aventures de Mary Read. Pour finir, une chose que je peux vous dévoiler sans en dire trop : la fin de ce premier tome vaut le détour !
[article complet sur le blog]
Lien : http://lacavernedhaifa.over-..
Mon avis sur ce livre est assez mitigé, sans doute parce qu'il ne correspond ni à ce que j'attendais, ni à ce que je recherchais quand je l'ai débuté.

Certes c'est un roman d'aventure plaisant à lire et les personnages, plus particulièrement celui de Marie sont assez fouillés.

En revanche, je souhaitais plutôt lire un livre "historique" dans le sens ou j'aurais préféré quelque chose de moins romancé, qui soit plus près de la vie réelle de ce personnage qu'est Marie Read.

Mais cela ne m'a pas empêcher de suivre avec intérêt les détours de ce premier tome, malgré ma tendance à tiquer quand par exemple l'auteur introduit le comte de Saint Germain et le crane de cristal sur la route de son héroïne.
Celui que je préfère aux autres.
J'adore les romans de Mireille Calmel. On en apprend plus que dans les livres d'histoire. Pur ceux qui veulent écouter un livre audio, je mets en ligne un nouveau chapitre chaque jour, sur mon site audiolivres-14.com. (avec l'aimable autorisation de l'auteure et de son éditeur)
Lien : http://audiolivres-14.com
Alléchée par le sujet, je m'étais précipitée vers ce livre peu après sa sortie. Je dois dire que un livre sur le personnage de Mary Read, une des plus fameuses femme pirate, me tentait beaucoup.
Mais j'ai vite été déçue. Déjà, je ne me suis pas attachée au personnage principal. de plus, j'ai trouvé que l'histoire était souvent poussive, parfois même un peu ridicule.