La vie passionnante d'Aliénor d'Aquitaine, reine de France. Superbe!
J'ai lu tous les livres de Mireille Calmel, même si le mélange des genres dérange parfois l'historienne que je suis. Mais ça reste un plaisir de lecture.
une belle histoire dans la Grande Histoire
Je n'avais encore jamais lu de livre mêlant historique et science fiction, je trouve ce mariage très agréable. J'ai passé un bon moment en compagnie des personnages.
L'écriture est fluide et captivante.
Trop bien!!! On rencontre Aliénor peu avant qu'elle ne perde son père, où elle rencontre Loanna de Grimwald. On rentre avec ce roman dans l'histoire d'Aliénor, mais aussi celle de Loanna. Entre amour, fêtes c'est toute la vie de la cour d'Auitaine qui prend vie dans ce roman. J'ai vraiment adoré. Aliénor d'Aquitaine est un de mes personnages historiques préférés. C'est une femme, qui a du se battre, à la tête d'une région les plus riches d'Europe. Dans ce tome on rencontre aussi, Jaufré Rudel! Un des plus grands troubadours de son temps! Etant donné que ce sont des personnages que je chéris presque, j'ai beaucoup apprécié de les voir mis en scène de cette manière! En tout cas, il me tarde de pouvoir me plonger dans le deuxième tome!
Lien : http://liseuse66.skyrock.com..
Alors plus que l'histoire d'Aliénor, c'est l'histoire de Loanna car tout est narrée par elle (hormis quelques passages). Ce prénom m'a perturbé tout le long de ma lecture, j'ignore pourquoi mais je le trouvais trop « moderne », c'est peut-être voulu, il se démarque en tout cas (selon moi). Je vais commencer par parler des personnages, si j'ai trouvé par certains côté Loanna horrible (elle fait des trucs sans même se poser la question de la douleur qu'elle peut infliger), la plupart du temps elle ne m'a pas tellement intéressé. J'aimais mieux quand elle parlait d'Aliénor, une peste égoïste et qui sait ce qu'elle veut, capricieuse (et « perverse », bon c'est pas le terme, mais elle aime le plaisir de la chair quoi), des fois saoulante, je l'ai quand même apprécié, elle a un sacré caractère et s'il lui arrive de mal l'utiliser, j'aime comme elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, manipule Louis, et montre que même en tant que femme elle a du pouvoir. Bref elle m'a bien plu. Par contre les autres je les ai trouvé assez mièvre, ou sot, ou trop sûr d'eux. J'ai détesté Béatrice (mais normal). Au début j'aimais bien Henri mais… Suite à un acte de sa part (je ne peux pas le dire sans spoiler) je l'ai détesté aussi. Joffré m'a laissé indifférente et son histoire d'amour avec Loanna pareil. Denys était plutôt sympa dans le fond, malin et courageux, il m'a plus plu que d'autres. L'histoire est assez historique, mais j'ai aimé les intrigues et les complots (c'est ce que j'ai préféré dans ce bouquin ahaha). L'ambiance un peu magique, avec les histoires sur Merlin, ça m'a beaucoup plu aussi (j'adore Merlin, même si à cause de Disney j'ai tendance à le voir vieux, fou, et en caleçon). Bon après les histoires de coucheries je trouvais ça totalement inintéressant et en général je survolais, les scènes sont très softs et même plutôt romantiques pour certaines, mais parfois je trouvais qu'il y en avait trop et que cela coupait le récit. L'écriture est un peu bizarre, j'ai eu du mal à m'y faire, j'ai trouvé le style très décousue et des fois je ne comprenais plus de quoi ou de qui elle parlait parce que ça partait dans tous les sens, mais je m'y suis faites. Cette histoire c'est un peu le Dallas historique quand même… Malgré tout j'avoue avoir plutôt bien aimé et je lirai sûrement la suite.
Une très belle intrigue sur fond de toile historique.
L ensemble se tient car très bien construit et le lecteur se laisse emporter dans ce tourbillon. Il part en croisades et peut y découvrir le portrait d Alienor cette femme hors du commun.
Par rapport à l'histoire, je l'ai trouvé originale et bien ficelée. Quelques touches fantastiques apparaissent dans un roman historique, l'apparition de Merlin l'enchanteur…Il faut l'avouer, j'ai été séduite par cette histoire hors du commun.

Cependant, je l'ai trouvée parfois un peu trop complexe : les complots politiques, religieux et les conflits d'intérêt personnel s'entremêlent et c'est parfois compliqué à comprendre. C'est donc pour cette raison que j'ai vraiment eu du mal à accrocher au livre pendant les 100- 150 premières pages.
Lien : http://sunset-avenue.herobo...

Lien : http://sunset-avenue.herobo...