J'ai bien aimé même si j'ai plus eu l'impression de lire une romance historique qu'un roman historique ;)
Malgré le titre, la véritable héroïne ici est sa dame de compagnie; depuis son éducation, jusqu'à sa mission, ses échecs et ses machinations pour qu'Aliénor épouse enfin le roi d'Angleterre.
Et on se prend d'affection pour les personnages, et surtout la relation étroite des deux femmes. Suivez les coulisses de l'histoire, revisités avec un peu de magie et de sorcellerie, de la passion, de la violence parfois.
L'écriture est élégante, les personnages recherchés et profonds, c'est une lecture agréable.
Si comme moi les romans historiques vous ennuient, celui ci vaut le détour. Une de mes lectures préférées dans le genre, j'ai hâte de connaitre la suite de leurs aventures.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman historique. J'aimais beaucoup lorsque j'étais jeune, d'ailleurs j'ai acheté ce livre il y a fort longtemps ! Je pensais que ce genre ne me plairait plus mais au contraire, j'ai apprécié cette lecture. Cela m'a donné l'envie de me replonger dans l'histoire de France. Ce livre peut plaire aussi aux plus jeunes car il y a une touche de fantastique avec les fées, les druides, Merlin et sa magie.
Cette critique sera commune au 4 premiers tomes de la série « Aliénor » de Mireille Calmel.
Autant vous le dire de suite, dès le tome 1, j'ai eu des doutes … et me suis même demandé si j'allais arrêter ma lecture ou la continuer. Mais au fur et à mesure des tomes, l'histoire devient meilleure, plus intéressante, les personnages un peu plus travaillés, ils prennent du relief et les coucheries se font un peu plus rares (Et c'est tant mieux !…).
Globalement, Je trouve cette série assez réussie.
•Le travail historique est indéniable car beaucoup de protagonistes de cette série ont existé et Mireille Calmel a fait un effort pour les intégrer et leur donner un rôle (Rosemonde Clifford, Bernard de Ventadour, Jaufré Rudel …). C'est assez passionnant car là encore voilà le gros point fort de cette série pour moi, on apprend sans s'en rendre compte et c'est formidable.
•L'utilisation de termes du moyen âge est très plaisant et accessible : feste, heuse, hanap et j'en passe. Un vrai plaisir à la lecture qui nous permet de rentrer facilement dans cet univers.
•L'histoire autour d'Aliénor d'Aquitaine se fait grâce à une intime de la reine : Loanna de Grimwald. J'ai trouvé dommage que ce personnage complètement fictif pour le coup prenne autant d'importance à certains instants au dépend de la Reine et par moment l'occulte complètement. Mais en même temps, je peux comprendre que cela donne un peu de rythme et de suspens dans une histoire dont on connait la fin …
Donc après un début difficile, je dois avouer que la lecture a été assez addictive, facile, idéale pour les périodes de vacances où on peut enchaîner les tomes. Cependant, je ne pense pas que les puristes « Histoire » y trouveront leur compte : trop romancé, trop d’imagination de la part de l’auteur, et sauf erreur de ma part certaines dates ont été « arrangées » pour l’histoire…
Pendant la lecture je vous conseille d’effectuer quelques recherches sur Google qui pourront vous aider ou bien de garder à côté de soi une bonne revue comme « L’histoire » : « Les Plantagenêts : un empire au Moyen Âge » collections N°59 daté avril - juin 2013 que je conseille fortement https://www.lhistoire.fr/parution/collections-59

Lien : https://ideeslivres.jimdo.co..
Très bon livre pour les personnes qui aiment le pouvoir de l'amour et le pouvoir des femmes.
Sans doute un des meilleurs romans de Mireille Calmel. Avec le Lit d'Aliénor, elle nous retrace la vie d'Aliénor d'Aquitaine, reine de France, puis d'Angleterre et mère de Richard Coeur de Lion! Au fil des pages, on va de romances en complots et on ne s'ennuie pas une minute. Royal!
Intéressant, un vrai roman historique avec les alliances qui se nouent, les camps qui s'organisent, les manigances qui se multiplient. le fantastique apparaît peu puis devient plus présent plus la fin du tome approche. Au coeur du roman, deux personnages féminins passionnants, Aliénor, éprise de liberté, de plaisir et de pouvoir, et Loanna, qui découvre des sentiments à opposer à sa mission...
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
J'ai débuté cette lecture avec un peu d'appréhension et beaucoup d'a priori... je craignais un livre bien plus sentimental qu'historique, dégoulinant de niaiserie et écrit à la truelle.

En fin de compte, ce livre m'a agréablement surprise !

Au bout de quelques pages, je me suis laissée entrainée dans ce XIIème siècle palpitant, où l'amour courtois et la poésie des troubadours côtoient la soif de pouvoir, la brutalité des combats et l'exaltation des croisades.

Je m'intéresse au Moyen-Âge depuis longtemps, et connaissais donc la vie d'Aliénor d'Aquitaine. Grâce à Mireille Calmel, j'ai redécouvert cette figure du monde médiéval... lire la suite sur mon site.
Lien : http://requiempouruneabsinth..
Aliénor d'Aquitaine, personnage emblématique, sa vie, ses amours et ses ambitions. Un livre brillant de Mireille Calmel
roman en deux tomes est vraiment magnifique. Mélangeant habilement histoire, sorcellerie, trahison et amour, on y retrouve vraiment la plume de Mireille Calmel. Emprunt de douceur mais aussi de violence, ce roman ne pourra que ravir les fans du genre et permettre à d'autre de découvrir tout un monde de richesses. J'ai vraiment apprécié la perplexité des personnages et leurs manières d'agir, tous différents les uns des autres.
Lien : http://louvinette.over-blog...