AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 160 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Idée géniale à la base de ce petit recueil de nouvelles savoureuses et délicieusement oniriques, qui vient satisfaire un phantasme irréalisable : projeter le lecteur à la naissance du monde, à l'extrémité des lointaines galaxies, et même dans la peau d'un dinosaure! le tout, cerise sur le gâteau, par un auteur fort savant sur les concepts sous-jacents et néanmoins bourré d'humour.

Toutes les nouvelles n'ont pas la même saveur mais c'est souvent drôle, parfois vraiment joli, comme ces enfants qui jouent aux atomes sur la courbure de l'espace-temps et s'envolent accrochés à une grappe de galaxie naissante; ou ces marins qui n'ont qu'à lever les bras pour toucher la lune, et y bondir d'un saut léger.

Ma préférée va à 'Tous en un point", merveilleuse allégorie du big bang qu'aurait déclenché une plantureuse femme en ouvrant les bras pour semer la farine du monde à tout va.

Dépaysante, instructive et réjouissante lecture!
Commenter  J’apprécie          340
Calvino présente à l'enfant que je suis la physique. Cool ! de la vulgarisation scientifique à l'italienne ! Dans ses nouvelles qui sont construites comme des maquettes, on découvre le comment des choses (pas trop le pourquoi). de la pédagogie, du visuel, c'est ça qu'on veut sur les bancs de l'école. Donnez-nous comme professeurs Fred et Jamy sans oublier Marcel ni la Voix.
Parce qu'avec de l'humour, la science, c'est pas si sorcier.
Commenter  J’apprécie          243
Publié en 1968, acheté en 88, lu en entier en 2020. Comme Dune, fait partie des livres de ma bibliothèque que je ne suis pas parvenu à finir… il y a 32 ans !
Pour celui-ci, un petit hommage à mon cher oncle Bernard de Fréminville qui a l'art de nous raconter des histoires lors des repas familiaux. Il a su m'appâter en nous expliquant la nouvelle contenue dans "Cosmicomics" : un homme, situé sur une galaxie distante de deux-cent millions d'années-lumière brandit une pancarte indiquant "JE T'AI VU". S'ensuit toute une réflexion et un échange, un élargissement à d'autres galaxies et un héros-narrateur qui se pose plein de questions. Mélange d'humain et de son environnement, insensible au temps et aux époques.

Une poésie et un sens de l'absurde. Totalement irréel, sur la base d'une vision improbable des choses. La force de ce livre est qu'il donne un esprit au temps, au cosmos, aux objets qui ne peuvent nous parler, depuis la singularité du big bang à la coquille des mollusques rapportée au sens de la vision.
Pas vraiment de la SF, le titre me semble parfait pour vous prévenir de ce que vous y trouverez. Une poésie digne d'un Bradbury qui aurait dérapé sur un astéroïde en forme de peau de banane.
L'auteur se base bien évidemment sur quelques vérités scientifiques, y juxtapose une vie à peu près normale pour jouer sur la situation ou l'anachronisme scientifique.
Vous raconter les péripéties et les nouvelles qui sont plus des tableaux que de véritables histoires serait vous gâcher un grand plaisir. Et j'en serais d'ailleurs totalement incapable. Je crois qu'il est impossible d'écrire comme Italo Calvino et tant mieux !

Ci-dessous très léger aperçu de certaines idées utilisées :


Par exemple au début de l'Univers, il n'y avait qu'un point. Imaginez ce que cela donne d'être tous amassés de manière punctiforme !
Une autre : au début, la Lune était beaucoup plus proche de la Terre. Et le phénomène de marée était donc nettement plus prononcé. Il suffisait de s'approcher en barque pour pouvoir changer de planète, à la pleine Lune.


Lien : https://pdefreminville.wixsi..
Commenter  J’apprécie          100
Dans ce recueil de nouvelles divisé en quatre parties, nous suivons les récits de Qfwfq. Ce personnage sans âge a été témoin de toutes les évolutions de l'univers jusqu'a aujourd'hui.
La quatrième de couverture est intrigante et je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre. Je dirais pour commencer qu'il m'a fait rire et sourire souvent. Italo Calvino y a fait preuve d'une imagination débordante. La troisième partie, Temps zéro, m'a un peu moins captivée que les autres, sans pour autant que je puisse dire que je m'y suis ennuyée. Au contraire, ce livre est très divertissant et original.
En bref, si vous voulez voyager un peu dans l'espace, je recommande !

Challenge ABC 2017/2018
Commenter  J’apprécie          100
Ce petit recueil de nouvelles est un petit bijou d'érudition et d'imagination.
Le décalage entre les "contes" racontés de manière un peu naïve, et les connaissances physiques, biologiques... sur lesquelles ils sont construite rend la lecture drôle et agréable, avec la sensation d'apprendre ou de confirmer des savoirs pris dans les revues scientifiques
Commenter  J’apprécie          70
Tous les chapitres de Cosmocomics commencent par un baratin qui ressemble à un extrait sec et insipide d'un manuel de physique,d'astronomie ou de géologie,et décrit comment se sont formés les systèmes solaires à partir de nébuleuses,comment l'univers a démarré d'un point plus petit qu'un atome,comment l'orbite de la lune a changé il y a longtemps,les dinosaures ont disparu ,l'espace s'est courbé,étendu etc.....
Sur chaque sujet,notre narrateur Qfyfq (un palindrome) se lance immédiatement.Son ton particulier,omniscient,allègre,égocentrique,infaillible,ridicule,est reconnaissable,d'une logique exacte,qu'il parle de sa vie comme mollusque,dinosaure,être lunaire avant la couleur,ou de la vie avant qu'il y ait une forme,quand toute la famille vivait sur une nébuleuse,ou sur un point avant l'espace.
Commenter  J’apprécie          40
Très belle mise en perspective des problématiques contemporaines par des effets de narrations des événements palcés dans des contextes extrêmement différents d'un point de vue spatio-temporelle. Ce Qfwfq, protagoniste sans âge aux milles formes ne manque pas de piquant dans sa maière de raconter, comme tous les anciens, ces petits moments qui ont fait sa grande vie. Merci monsieur Calvino pour cette synthèse très bien réussie entre astrophysique, biologie et littérature.
Réf. : 00000040-57
Commenter  J’apprécie          30
J'ai eu un peu de mal au démarrage puis j'ai réussi à m'y plonger. Une sorte de "la linea" version 3d voire plus. Un prise et hauteur de vue très intéressante et intriguante. Pour relativiser... A la fois poétique et philosophique. Bel exercice de style.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (518) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4873 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}