AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2757808540
Éditeur : Points (15/09/2009)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 24 notes)
Résumé :
Où l'on assiste aux derniers jours de Qfwfq, à sa mort, et à ce qui vient ensuite.
Pour commencer, les aventures des Cosmicomics se poursui-vent. De la même façon que Qfwfq y avait vécu l'apparition des couleurs, la fin des dinosaures, et dix autres choses, il nous raconte maintenant comment des morceaux de la lune sont tombés sur la terre, comment apparurent les oiseaux, qu'on n'attendait plus, comment le monde terrestre faillit devenir en tout et pour tout ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Bruno_Cm
  16 avril 2018
Un livre complètement étrange, pas fou, non, mais complexe, fin, un essai de description de l'évolution de certains aspects du monde par un observateur direct, qui a priori n'a ni langage n'est ni homme ni quelque chose de défini. Ca donne un recueil d'histoires complètement étranges donc sur quelques thématiques bizarres.
Ce n'est pas un exercice de style simple à faire, peu auraient la capacité d'en sortir quelque chose, mais Italo Calvino est une sorte de génie donc il réussit un truc plutôt intéressant.
Commenter  J’apprécie          30
brigetoun
  23 février 2011
jubilatoire, avec en plus l'impression extrêmement gratifiante d'être intelligent en laissant son esprit suivre cette allègre démonstration d'intelligence. Défie la citation, chacune des longues phrases renfermant doctement un enchaînement de propositions apparemment absurdes qui ne prennent leur sens que dans la part prise au déroulement logique de l'ensemble.
L'unité, le passé, le temps, son fractionnement (avec un souvenir de la flèche de Zénon)
Commenter  J’apprécie          10
Anassete
  02 décembre 2010
Italo Calvino joue avec la littérature et avec la physique. Ses explications permettent à presque n'importe qui de comprendre la théorie sur la relativité ou encore la théorie des mondes parallèles.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
brigetounbrigetoun   23 février 2011
Pour tous ceux qui se trouvent ici immobilisés et impatients avec le pieds sur l'embrayage, pensées et sentiments ne peuvent suivre un autre cours que celui imposé par les situations respectives dans les courants de la circulation , ainsi il est permis de supposer que s'établit une communauté d'intentions entre moi qui e vois pas arriver le moment de m'enfuir et lui qui attend que se répète une occasion comme celle de tout à l'heure quand, dans une rue de la périphérie, il a réussi à me tirer dessus deux coups de revolver dont c'est une pure chance s'ils ne m'ont pas touché ...
Il faut dire que la communauté implicite contenue dans l'expression "nous" n'est qu'apparente, parce que pratiquement mon inimité va tout autant aux voitures de notre colonne qu'à celles que nous croisons ; mais à l'intérieur de notre colonne, je me sens certainement davantage l'ennemi des voitures qui me précèdent et m'empêchent d'avancer que de celles qui me suivent, lesquelles éventuellement ne se révéleraient ennemies que dans la mesure où elles tenteraient de me dépasser, entreprise difficile étant donné la densité de la circulation, où chaque voiture se trouve encastrée ente toutes les autres avec de minimes possibilités de jeu.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
brigetounbrigetoun   23 février 2011
Nous deux aussi devions acquérir un aspect (nous ne possédions encore ni forme ni avenir) : moi, j'imaginais une lente expansion uniforme, sur le modèles des cristaux, jusqu'au moment où le cristal-moi se serait pénétré et confondu avec le cristal-elle et peut-être ensemble serions-nous devenus une seule et même chose avec le cristal-monde ; tandis qu'elle semblait savoir, déjà, que la loi de la matière vivante serait de séparations et d'unions à l'infini.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
brigetounbrigetoun   23 février 2011
En somme il est difficile de définir en termes précis l'indétermination des états d'âme amoureux, qui consistent en une impatience joyeuse de posséder un vide, en une attente gloutonne de ce qui pourra venir à ma rencontre depuis le vide, avec en même temps la douleur d'être toujours privé de ce pour quoi je suis dans un état d'attente impatiente et gloutonne, avec cette souffrance déchirante que j'éprouve, de me sentir virtuellement doublé afin de posséder virtuellement quelque chose ou un objet virtuellement mien, et à la fois contraint à ne pas posséder, à considérer comme non-moi et donc par conséquent virtuellement d'un autre, ce que virtuellement je possède.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
brigetounbrigetoun   23 février 2011
Voilà la contradiction où je me trouve : si je veux recevoir un message , je devrais renoncer pour ma part à être un message, mais le message que je voudrais recevoir d'Y. - à savoir qu'Y. elle-même s'est faite message - n'a de valeur que si moi-même à mon tour je me suis fait message, et d'autre part le message que je suis devenu n'a de sens que si Y. ne se contente pas de le recevoir comme une quelconque réceptrice de messages mais si elle est elle-même ce message que j'attends de recevoir d'elle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Bruno_CmBruno_Cm   16 avril 2018
Longtemps, la question de savoir qui était un monstre et qui n'en était pas un nous avait tourmentés, mais désormais la chose était bien établie : nous tous qui existons nous sommes des non-monstres, et les ministres au contraire ce sont tous ceux qui pouvaient être et qui au contraire ne sont pas, parce que la succession des causes et des effets nous a clairement favorisés, nous les non-monstres, et non les autres.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Italo Calvino (58) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Italo Calvino
Vidéo de Italo Calvino
autres livres classés : littérature italienneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
510 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre