Je suis très perplexe, presque honteuse car je lis ici dans l'ensemble de bonnes critiques de ce roman, or je n'ai pas pu le terminer. Je me suis accrochée pourtant, j'ai fait des efforts, me suis encouragée à poursuivre ma lecture, mais j'ai abandonné à la page 125. C'était trop pour moi. Trop confus, trop compliqué, trop embrouillé, trop intellectuel certainement n'ayons pas peur des mots. Je suis déçue pour deux raisons : je déteste abandonner un livre en chemin (cela est exceptionnel), et j'espérais vraiment avoir du plaisir à découvrir ce Calvino. Je suis passée à côté. Dommage. J'avais tant apprécié sa trilogie "Les ancêtres" (surtout le baron perché). Je reste là sur ma faim, avec un goût amer en bouche. le titre m'attirait "Si par un nuit d'hiver un voyageur", prometteur de superbes découvertes littéraires, mais un roman ne se résume pas seulement à son titre. Je ne remets pas en cause le talent littéraire d'Italo Calvino, l'écriture est bonne, c'est le style du roman qui ne me convient pas. Cette rencontre manquée restera un de mes grands regrets.
Lien : http://araucaria.20six.fr
Voilà un abandon qui m'attriste un peu, tant j'avais apprécié les autres romans d'Italo Calvino ! Je n'ai pas su m'intéresser à la multitude d'histoires inachevées, chacune dans un différent, que l'auteur propose. Précisément parce que je savais ces histoires sans fin, donc comment s'impliquer dans l'action et s'attacher aux protagonistes ? Je n'aime pas l'inachèvement, dans ma vie privée et dans mes lectures, et il me semble clairement que les productions postmodernistes et toutes celles qui relèvent de courants comme l'OULIPO ne sont pas faites pour moi. Je suis trop attachée à la belle forme, souvent dite ique. Les réflexions autour du lecteur et de l'acte de lire sont intéressantes, mais noyées dans les incipits à répétition, m'ont lassées par leur caractère décousu.

Je vais donc rester sur l'excellent souvenir que j'ai du Vicomte pourfendu, du Baron perché et du Chevalier inexistant !
Voici donc mon premier échec avec Italo Calvino dont j'avais pourtant tant aimé les romans lus auparavant. Mais là je n'ai pas pu aller jusqu'au bout. le début m'a amusé mais je me suis perdu par la suite dans les morceaux de romans que l'on découvre. L'ennui me sautait dessus toutes les deux pages et pendant que mes yeux parcouraient les lignes, ma tête pensait à autre chose sans rapport avec le roman ... dommage ...
J'ai abandonné ma lecture…Pourtant, j'aime bien les contes philosophiques d'Italo Calvino.Dès les premiers mots, je n'ai pas accroché …Trop particulier, envie d'un roman sans prise de tête…
Je suis restée sur le quai.
Bien tenté mais prétentieux et raté.
C'est à l'encontre de la majorité des critiques mais peut-être ceux qui n'aiment pas ne perdent pas de temps à laisser une critique.
J'ai vécu ce livre comme une tentative d'application d'une théorie littéraire.

En lisant les critiques sur le web, un lecteur peut se sentir quasiment mal de ne pas aimer ce livre, presque diminuer intellectuellement de ne pas l'apprécier. Pourtant, il n'y a pas lieu de l'être.

Au début, le narrateur qui s'adresse directement au lecteur m'a séduit. Mais, pas pour longtemps. de plus, sauter d'histoire en histoire ne m'a pas enchanté. Comme d'autres l'ont déjà dit, il n'y a pas une histoire, mais plusieurs. le lecteur alterne entre un chapitre consacré aux deux protagonistes de l'histoire et un chapitre consacré à une histoire qu'ils trouvent dans un livre. Des histoires qui n'ont, d'ailleurs, jamais de fin.
À cela, il y a histoire d'amour qui se dessine entre les deux protagonistes qui ne m'encourageait pas à enchaîner les chapitres.

Pour faire de la littérature autrement, l'auteur n'a pas manqué son coup. Ce roman polarise vraiment les opinions. Malgré le peu de commentaires en défaveur, certaines recueillent beaucoup de votes sur babelio. Ainsi, cela me porte à croire que c'est un roman où il n'y a pas de milieu, on aime ou on n'aime pas.
Je ne sais pas pourquoi je n'ai absolument pas pu entrer dans ce livre !