Hannenorak (03/05/2021)
3.83/5   3 notes
Il y a de cela bien des lunes, une ourse bleue comme la nuit qui vivait dans le ciel donna naissance à Awassos, un petit ourson dont la fourrure brillait autant que les étoiles. Pour protéger son petit d’un grand chasseur, la mère ourse décida de le déposer sur Terre et de le confier aux esprits de la forêt. Awassos grandit dans ce nouveau monde tout en cherchant un moyen de revenir près de sa mère, qui lui manquait terriblement. Puis il rencontra Mkuigo, une femme-... >Voir plus
Que lire après L'ours et la femme venus des étoilesVoir plus
Nouveauté 2021, on pourrait penser que ce petit roman est le récit d'une légende tirée du folklore autochtone, mais comme le précise l'autrice, il s'agit d'une histoire de son cru, teintée du style des légendes du Nord.

C'est l'histoire de Awassos, dont la mère, oursonne céleste dont la toison bleu nuit faisait envie à un chasseur désirant l'offrir à celle qu'il aime, l'Étoile du Matin, l'a mit en sécurité sur Terre. Petit ourson à la fourrure aussi bleue astrale que sa mère, la Grande Ourse, il désire grandir en force pour un jour la retrouver. Aidé par les Esprit de la forêt, il découvre un monde fabuleux, peuplé par des êtres aussi venus de étoiles, ayant prit toute sorte de forme, du végétal à l'animal. Mais quand il fait la rencontre de Mkuigo ( "celle qui est rouge"), l'ourson devenu ours connait alors des changements qui feront de lui le premier Homme.

C'est donc une histoire qui se veut la genèse de l'Humain. À noter que Mkuigo devient donc la première Femme. J'aime beaucoup cette version où, contrairement à la gènèse chrétienne, la femme n'est pas apparue après et issu de l'homme. Non ici, ils sont devenus humains côte à côte! Très égalitaire, ma foi.

Esprit de la forêt, chemin en aurore boréale, poussière d'étoile devenue épinette, on navigue dans un univers très créatif et entièrement basé sur la Nature et l'Espace.

J'ai trouvé cette histoire charmante, différente de ce qu'on voit d'ordinaire en jeunesse et bien sur, c'est toujours un plaisir de découvrir des oeuvres bien faites qui nous proviennent des diverses premières nations autochtones.
La plupart des termes sont néanmoins réellement abénakis.

Un petit roman au vocabulaire soigné pour les lecteurs du second cycle primaire, 8-9 ans.