Citations sur La flotte perdue, tome 3 : Courageux (30)

La frontière entre l’assurance qu’exige la direction de cette flotte et une trop grande confiance en soi risquant de la mener à sa perte est ténue.
- Oh, mais bien entendu, John Geary. Songe aux avantages que peut offrir la présence d’une femme persuadé que tu nous as été envoyé pour nous sauver par les étoiles vivantes. Nombre d’hommes espèrent se trouver une femme qui les adule. Tu en as une ta disposition. Elle n’attend que toi.
[…]
- Et bien, que je sois pendu ! ne put-il s’empêcher de s’exclamer. Voilà une femme qui vient d’admettre que j’ai raison. Nombre d’hommes aimeraient aussi en trouver une.
Le principal facteur poussant la population syndic à soutenir encore ses dirigeants est la terreur que lui inspire l’Alliance. Terreur suscitée par nos propres excès.
Ce gros risque pourrait déboucher sur un énorme avantage. Je peux très bien perdre la partie en jouant la sécurité, mais je ne la gagnerai qu’en jetant les dés.
Le commandant de Delta va laisser à Bravo le soin de nous assouplir le cuir et d’essuyer le plus gros de nos premières rafales avant d’intervenir à son tour pour nous achever et s’en attribuer le mérite, déclara Desjani. J’ai toujours détesté les officiers de cet acabit.
Certes, les politiciens sont censés rendre des comptes à la population de l’Alliance, mais ils ont depuis longtemps cessé de le faire pour ne s’occuper que de leurs intérêts personnels.
Les politiciens n’œuvrent que pour leur propre compte, rétorqua le commandant du Téméraire. Les soldats se sacrifient pour l’Alliance pendant qu’ils prennent de mauvaises décisions et amassent des fortunes.
Souviens-toi que le lieutenant, le sous-off et tous les hommes et femmes de cette flotte sont en guerre contre les Syndics depuis leur naissance. Que leurs parents eux-mêmes n’ont connu que ce conflit. N’oublie pas les atrocités, les vengeances, le cycle infernal des provocations et des représailles. Rappelle-toi que tu n’as pas eu à vivre cela, et que tu n’as pas le droit de les condamner parce qu’ils sont d’un avis différent.
Ce qui est sûr, c’est que, pour un homme à qui on prête deux femmes, je n’en profite guère.
Comme vous l’aurez certainement remarqué, cette division est un authentique dépotoir d’officiers supérieurs problématiques.