Citations sur La flotte perdue, tome 3 : Courageux (30)

- Ramener cette flotte le plus tôt possible dans l’espace de l’Alliance est crucial pour son effort de guerre, fit-elle observer, l’air pénétrée ?
- Si elle est détruite avant de l’avoir atteint, elle ne pourra plus grand-chose pour l’effort de guerre, railla Duellos.
Il ôta l’emballage, mordit une bouchée et se résigna à lire l’étiquette : « Forshukyen Solos ? Qu’est-ce que ça peut bien être, foutredieu ? » Il déchiffra les petits caractères d’imprimerie. « Le plat favori des planètes du système d’Hokaï-den » ? Tu parles.
- Efforcez-vous d’éviter les barres Danaka Yoru, lui conseilla Desjani.
- On les fabrique encore ? A leur sortie, on voulait les vendre aux Syndics, mais… » On craignait qu’ils ne nous déclarent la guerre par mesure de représailles. Cette blague était bien plus drôle avant qu’ils ne la déclarent effectivement.
Pourquoi ai-je parfois l’impression de passer plus de temps à combattre mes propres officiers que l’ennemi ?
Aucun de nous n’est aussi maître de soi qu’il se l’imagine.
La "nécessité" est une affaire de choix, John Geary. Il n’existe aucune frontière évidente séparant ce qu’il nous faut faire de ce que nous décidons.
Compte tenu du penchant inlassable de l’humanité à construire et préserver, Geary ne pouvait s’empêcher d’apprécier l’ironie des guerres humaines : détruire quelques chose semblait toujours beaucoup plus simple que s’efforcer de lui conserver son intégrité.
Si habitué qu’il fut à la perversité de l’univers, comprendre qu’il n’affrontait ce problème que parce qu’il s’était trop bien comporté pendant les combats restait une révélation sidérante. Il coula un regard vers Desjani. « Nous avons des problèmes parce que la flotte n’a pas perdu suffisamment de vaisseau dans les batailles. »
Si seulement les plus stupides de ses commandants avaient l’intelligence de remettre spontanément leur démissions après avoir commis une grosse bourde… Hélas, même conscients d’avoir à ce point merdé ils s’en abstenaient, bien entendu. C’était d’ailleurs l’un des traits de caractère qui en faisaient des idiots.
- L’officier du Furieux dont il s’est épris est un enseigne. Elle a tout juste la moitié de son âge.
- C’est souvent une méthode inélégante pour dope un amour propre masculin, fit remarquez Geary.
Mais rappelez-vous qu’en s’additionnant les gouttes finissent par faire des vagues. Avec le temps, nous parviendrons peut-être à faire tanguer le bateau des dirigeants syndics.