Cette lecture m'a laissée perplexe, j'ai du mal à comprendre que certains y voient un chef d'oeuvre. D'abord c'est un fourre-tout de récits, essais, nouvelles, sans grande unité même si lieux et thèmes reviennent parfois, un peu. Il y a certes de belles pages mais elles m'apparaissent comme un peu égarées. J'ai beaucoup apprécié Les jeux, description jubilatoire d'une soirée pugilistique, c'est la troisième partie du premier texte «Le minotaure ou la halte d'Oran» qui par ailleurs ne m'a pas plu du tout contrairement au «Petit guide pour des villes sans passé». «Retour à Tipasa» est un texte magnifique sur ses souvenirs, et sur les souvenirs. «L'énigme» contient de belles réflexions sur le métier d'écrivain. le texte qui clôt ce recueil n'est pas inintéressant non plus, assemblage de textes sur une traversée de l'Atlantique. Pour le reste j'ai détesté, et il n'y a rien de pire qu'un texte lyrique quand on n'accroche pas, c'est le même style, la même écriture mais ça sonne mal, c'est verbeux. Et ça gâche les belles pages qui sont juste à côté.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cette petite lecture de la collection Folio 2€.
Je n'ai lu Albert Camus que par obligations scolaires il y a bien longtemps mais ne me suis pas vraiment intéressé à son oeuvre malgré son immense biographie.

Plus un auteur fait parler de lui moins je m'y approche.
Dans ce recueil de nouvelles/essais, l'auteur nous dresse une ébauche mélancolique et nostalgique de l'Algérie qu'il a connu en étant jeune et pauvre comme il le dit.
C'est joli, suranné et n'est que son point de vue.
Finalement, c'est la dernière nouvelle qui m'a vraiment marqué puisqu'il fait un éloge de la mer et nous emmène en balade sur cette idole ingrate.

J'ignore si en tant que lectrice francophone, je dois m'attacher à lire Camus plus. A voir...
Je suis un peu perplexe au sujet de cette lecture. Je n'y vois pas le chef d'oeuvre que d'autres ont su débusquer entre les lignes... Certes, il y a de jolies choses, tel que le fameux "Au milieu de l'hiver, j'apprenais enfin qu'il y avait en moi un été invincible", mais, malgré les villes et pays cités, je n'ai pas voyagé, j'ai même peiné à y voir les images colorées d'un été...
Bref, je n'ai pas adhéré à cette écriture, ce n'est pas un roman et ce n'est pas non plus un documentaire, je décrirais plutôt ce recueil comme une sorte d'analyse romancée...
Cela montre, une fois de plus, qu'il y a autant de perceptions que de lecteurs !
La diversité n'est-elle pas ce qui fait la beauté de notre monde ! 😊
Albert nous emmène dans son univers estival. J'ai eu l'impression d'être en contact direct avec l'âme d'Albert Camus. Toute en légéreté, l'auteur délivré ici et là de subtiles touches de culture etd'impressions méditerranéennes.
Après ma thèse sur l'ambivalence de la nature chez Camus à travers le recueil de texte l'été, j'étais bien obligé d'y mettre une critique :)
Néanmoins cette lecture ne s'est pas faite toute seule. Accompagné de deux amis Camusien, je vous propose une critique différentes puisqu'elle regroupe 3 avis:
Selon moi: il y a énormément de bonnes choses dans ce texte, et j'irai par 3 points: Tout d'abord Camus nous prouve l'entendu de sa culture, influencé par de nombreux penseurs éthiques ( Nietzsche, Marx, Hegel, Gide…) et nous retrouvons le culte de la culture gréco-romaine tout au sein de son oeuvre.
Ensuite je trouve que le thème de « l'amour et la réconciliation » est parfaitement représenté dans ces petits contes philosophiques notamment dans le minotaure, le fil d'Ariane, L'exil d'Hélène, et l'on retrouve cette thématique propre à Camus: La nature. Lorsqu'il dit « il me faut écrire comme il me faut nager parce que mon corps l'exige » c'est là où est la classe de Camus c'est de pouvoir alterner lourdeur et légèreté.
Enfin Camus dénonce, les horreurs de l'histoire et j'aime cette facette de sa personnalité où il se lâche, et tente de rétablir la vérité grâce à l'art. «  C'est l'art et non l'histoire qui exprime la vraie vie », Nietzsche.
Avis de P.B: J'ai trouvé l'été magnifique, une grande oeuvre de Camus, des citations très belles qui invoque le lecteur a chercher, trouver ce qu'il peut exister de meilleur en lui.
Avis de Z.B: J'ai trouvé une redondance malchanceuse sur certains points et l'ennui n'a fait qu'accroître cette impression. Peu de chose à dire, étant sartrienne, dire du bien de ce livre ne pourrait que contredire les thèses de Sartre qui pour moi sont d'une vérité bien plus profonde.