1016 pages condensées dans un format poche pour ce 2ème opus de W3 : un sacré pavé dans la marre !
Nous reprenons l'histoire exactement là où nous l'avions laissée... même ingrédients, même assaisonnements, même coup de main mais cette fois-ci pour une recette un peu différente.
Nous retrouvons également les personnages du 1er tome dont les personnalités se dévoilent et s'affinent. Quelques petits nouveaux font leur entrée comme Marcus ou le Dr Mariani.
Il est vrai que ces personnages sont nombreux mais chacun trouve sa place. Il n'y a pas de héros principal mais une bande de comparses hétéroclites à laquelle on s'attache.
Les auteurs abordent des thèmes sensibles comme la corruption, la prostitution, la prison de manière cash et engagée. le style d'écriture est dans la même veine : direct et incisif. L'intrigue est découpée en jours puis en chapitres courts et nerveux. Les oiseaux sur le fil signalent les retours en arrière qui ponctuent l'histoire.
Pour être honnête, j'ai trouvé ce 2ème tome un peu moins bon que le 1er (pas mal de longueurs et ras le bol des boîtes de Sookie !) mais j'ai tout de même passé un agréable moment de lecture. Comme beaucoup de lecteurs, j'ai eu l'impression de regarder un feuilleton télévisé ; j'enchaînais les chapitres comme on enchaîne les épisodes, impatiente de découvrir la suite.
La fin est la cerise sur le gâteau : inattendue et explosive !
A suivre...
La chaîne d'informations Internet, W3, créé à la fin du premier tome, reçoit des lettres anonymes indiquant que des policiers se font tués de façon étrange. Dans le même temps, Lara Mendès a du mal à se reconstruire suite à sa séquestration et la découverte du responsable. Elle s'éloigne de ses amis de W3. Léon Castel, quant à lui est emprisonné. Et le personnage de Khalinine plane sur toutes ses histoires. Qui est-il ? Pourquoi entreprend-il ses actions ?

Un second tome lu à toute allure même si je l'ai trouvé légèrement moins prenant que le premier. le mystérieux Khalinine m'a permis de maintenir mon attention, d'en découvrir un peu plus sur lui. Les histoires des autres personnages sont moins prenants et je me suis posée la question de l'intérêt de ces celles-ci. Par contre, ce second tome se termine magistralement. Une grande envie de lire de suite le troisième tome. Mais, mais, laissons reposer l'histoire, le temps d'une lecture historique avant de l'entamer.
Second tome de la série W3 :

Jo Lieras est victime d'un piège : il subit une attaque commando chez lui. Sa femme en est la première victime : lui et sa belle fille sont en fuite, est une fuite criminelle ou une fuite pour sauver leur peau?

Dans la lignée de cette attaque, d'autres flics sont attaqués, tués, d'autres se suicident. Que se passe t il ? S'agit il d'une simple coïncidence ou d'une attaque coordonnée?

J'ai adoré comme d'habitude vous me direz.
Il y a de la complexité, on ne sait pas comment cela va se dérouler. Demian est il gentil ou méchant?
C'est l'histoire du yin et du yang : qui est le gentil ? Qui lest le méchant? mais au fil tout est une histoire de conscience, de limite de chacun. Chacun a sa vérité, chaque personnage a sa vérité. Mais où tout ceci va nous mener?? et ben au tome 3 !
(...)
De l'intrigue policière, ce dernier dévie de plus en plus vers l'intrigue politique et sociale où sont dénoncés tour à tour le proxénétisme, les erreurs judiciaires ou la complaisance des élus. Les personnages sont plus que jamais malmenés et ma lecture m'a laissée sans souffle.
(...)
Lien : http://www.lavisdedeidre.org..
2ème opus de W3.
Un réussite.
Les 2 auteurs ont réussi le tour de force de faire aussi bien que le 1er tome.
Une écriture à 4 mains très intelligente.
Une histoire intense, rythmée.
J'ai hâte de commencer le 3ème et dernier tome.
Et de découvrir le reste de leurs oeuvres.
Second tome De W3 et la même recette que pour le premier sans pour autant se lasser. L'intrigue évolue de jours en jours, animée par des personnages auquels on s'attache.
Des chapitres courts et vifs nous font vivre chaque histoire paralèlement pour chaque personnage. Les 800 pages de ce bouquin peuvent faire un peu peur mais, au final, on n'a qu'une envie, c'est d'attaquer le tome 3.
Ce tome deux de la sage W3 tient toutes ses promesses. Nous retrouvons avec un immense plaisir les protagonistes du premier tome. Nous sommes immergés dans une enquête encore plus meurtrière et plus sombre que le premier tome. Nous sommes happés par l' intrigue et nous souffrons avec les personnages. Impossible de lâcher avant la dernière page, ce roman est une véritable réussite. Nous sommes guidés par la plume poétique de Nathalie Hug et Jérôme Camut. Avec un final époustouflant. On a qu' une hâte, c' est de découvrir la suite de cette saga.
Le Mal par le Mal, second opus machiavélique de W3

On retrouve dans ce tome les personnages et l'intrigue débutée avec le tome 1. Lara tente de se remettre de sa séquestration – tant bien que mal – elle prend son rôle de mère de substitution auprès de Milena très au sérieux. Sookie, la princesse des boites, est toujours enfermée dans son HP, elle connait la vérité sur sa mère et s'émeut de son psy. Léon est, lui, envoyé en prison pour avoir l'avoir ouverte une fois de trop – il y découvre l'univers carcéral. Valentin, en plein chagrin d'amour, abandonne ses études pour enfiler une panoplie de journaliste. Arnault de Battz, dirigeant du site W3 est abandonné par son Egon d'amour. Quant à Jo Lieras, Demian Obolanski, Rodolphe Craven, Yanna Jezequel, Hervé Marin, ils bougent les lignes. Leurs présences confortent une intrigue, où même, Guernica alias Mouchou semble ne pas être avare de secrets.

L'équipe de W3 n'est plus au complet. Pourtant l'intérêt qu'offrent les meurtres de policiers qui s'entassent dans une indifférence singulière, déguisés en accident ou suicide, est la promesse de nouvelle affaire qui pourrait bien raviver le site.

Enfin, l'ombre de Ilya Kalinine plane toujours.

Tout se complexifie dans ce roman ancré dans le réel. Car c'est une des clés du succès de cette trilogie. W3, est une suite de romans qui s'inscrivent dans notre quotidien. Ils s'y insinuent avec précision et rigueur. Car malgré l'horreur, il y a un curieux parfum de proximité. L'autre clé de cette trilogie est la multitude des personnages. Une distribution dantesque qui co-existe et qui est emportée sur plus de 800 pages, chacune sous tension. Personnages principaux attachants, secondaires à foison intelligemment positionnés, tous plus riches, plus profonds, ils sont la force des CamHug. Faits d'individus ciselés, ils jalonnent W3 et sont l'atout majeur de ce thriller. Tous deviennent plus complexes au gré des chapitres. Les bons présentent certaines fissures, dévoilent leurs côtés sombres, les méchants laissent entrevoir une part de lumière.

Le lecteur doute. Les certitudes s'effondrent. On nage dans les bassesses de l'humanité, entre argent, sexe, lâcheté, traitrise et pouvoir. Pourtant on y voit poindre des moments de courage, un vague sentiment d'abnégation et altruisme.

Avec le Mal par le Mal, le duo Jérome Camut et Nathalie Hug s'écartent du huis-clos pour tenir le lecteur en haleine. Les histoires s'entremêlement.

Donner du corps. C'est toute la force d'un tome 2 d'une trilogie.

Et ils le font très bien. L'écriture est toujours efficace. La lecture rythmée par de courts chapitres est addictive. La gestion du rythme du récit est parfaite. Elle relève à merveille les émotions qui touchent de plein fouet les personnages et renforce les sensations du lecteur et fait chavirer voire sombrer les personnages. Affection, solitude, sauvagerie, le Mal par le Mal est une splendide fresque souvent sordide, parfois terrible, où le héros, les héros, peuvent à chaque instant basculer de l'autre côté à leurs dépens. Si la justice est lourde, son prix à payer l'est plus encore. Alors quand la justice des états, le poids des lois sont emportés par la raison d'état, il n'est pas impossible de perdre son innocence, ses valeurs.

Et comme de bien entendu, sous couvert de la Guilde des emmerdeurs et de Léon, les CamHug se servent de W3 pour y aller de leur petit coup de cutter perso dans une société faite d'injustices, de médias parfois instrumentalisés, d'un système judiciaire à bout de souffle.

Le 3ème tome s'ouvre après une fin de 2 que je ne dévoilerais pas ! ¡ No pasarán !
Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
Nous retrouvons dans ce second opus, la bande de W3 : Léon Castel, le râleur défendant la veuve et l'orphelin toujours en marge du système, Sookie sa fille, qui n'oublie aucun visage, un peu dingue, Lara Mendes, journaliste ayant frôlé la mort, Valentin, son jeune frère, amoureux d'une ex-star du porno, Arnaud de Batz, le producteur de Lara et bien d'autres encore.

Des meurtres de policiers ne cessent de se produire dans l'indifférence générale. Des meurtres déguisés en accident ou suicide. Seul W3 s'y intéresse bien que l'équipe ne soit plus au complet. En effet, Léon se fait incarcérer, Lara disparaît laissant W3 dans le désarroi. Mais Sookie, Hervé et Yanna vont bientôt se joindre à l'équipe et les aider dans l'enquête.

J'ai eu grand plaisir à retrouver les personnages du premier tome. Même si on s'y perd un peu tant le nombre de personnages différents est important, très vite on s'habitue pour ne plus réussir à lâcher ce policier. Le suspense est toujours aussi intense, le caractère des personnages s'affine, se complète et on ne peut que s'attacher rapidement à chacun d'eux. De nouveaux personnages viennent s'ajouter mais sans alourdir la lecture. La taille du roman et ses 810 pages pourraient décourager les lecteurs et j'ai sans doute mis plus de temps à le lire non à cause de l'épaisseur (810 pages) mais simplement parce que je pouvais difficilement l'emporter dans mon sac à main pour le lire dans les salles d'attente.
Le roman est divisé en 212 chapitres, chapitres très courts. Il est donc possible de lire un chapitre puis de poser le livre. Mais si vous commencez à mettre le nez dedans, vous aurez du mal à lâcher ce thriller et je ne doute pas que vous l'aurez vite lu. Chaque chapitre aborde un personnage et le fait qu'il soit très court donne un rythme à l'histoire.
Par contre, j'avoue avoir une préférence pour le premier tome de W3. J'attends la suite avec impatience.
Sur la forme,
- Certains passages manquent singulièrement d'homogénéité (écriture à quatre mains)
- un chapitrage par moment déroutant et rendant la lecture difficile ;

Sur le fond
- Un scénario dynamique et bien ficelé
- des protagonistes attachants (même si certains sont stéréotypés et manquent de profondeur)
- une histoire particulièrement addictive
- un dénouement déstabilisant digne d'un Giebel
- Un souci du détail de la part des auteurs fort appréciable

Bref, une excellente suite au "sourire des pendus" que je vous conseille. Vivement le troisième Tome !