Un titre de circonstance en lecture confinée .
Un thriller domestique
Une femme rentre de weekend sa maison vendue
Son mari aux abonnés absents
Les enfants ne sont plus à l école...
Une narration originale et inventive un véritable page Turner difficile a lâcher
Un roman parfait pour un scénario de cinéma
Plaisir de lecture 8/ 10

Encore un thriller psychologique pour poursuivre mes lectures de janvier ! Fiona et Bram sont mariés depuis quelques années quand ils décident de se séparer : parents de 2 enfants , ils vont choisir de vivre d'une façon original pour limiter le traumatisme pour leurs garçons. Fiona vivra dans la maison familiale la semaine tandis que Bram prendra le relais le vendredi . Ce concept de nesting permet aux enfants de vivre toujours dans la même maison . Mais un jour, Fiona arrive dans sa rue et des déménageurs sont entrain d'installer des meubles dans SA maison et s'en déclarent propriétaires . Son mari est injoignable mais toutes les premières preuves semblent contre lui ...
L'alternance entre l'histoire du vue du point de vue de Fiona et celui de Bram rend le récit plus intense !
Fiona qui rentre chez elle voit des inconnus emménager dans sa maison. Il doit y avoir une erreur, car même si elle est en instance de divorce, rien ne peut justifier ce qu'elle considère comme une intrusion. Son mari est injoignable, ni ses enfants. Fiona devient hystérique, comment pourra t-elle prouver que c'est bien sa maison et retrouver ses enfants ? Fiona ne sait pas que son mari Bram a commis un acte horrible et que ses mensonges l'ont entraîné dans un engrenage dont il ne peut se sortir.
Un suspense qui se lit sans rien apporter de nouveau.
Impossible de résister au titre de circonstance, et ce fut une jolie découverte. Alternance de récit entre Fi et Bram Lawson , pour comprendre peu à peu ce qui a amené les Vaughan à s'installer dans leur maison du jour au lendemain. Si vous vous attendez à détester rapidement un des personnages, peut être faites vous déjà fausse route.
C'est anglais, c'est bien amené et surtout fort bien terminé!
Bram et Fi décident de se séparer de manière intelligente et de partager la maison afin que leurs deux garçons n'aient pas à déménager. Ils occupent la maison alternativement ainsi qu'un studio qu'ils ont loué.

Mais cette séparation raisonnable, c'est sans compter sur l'alcoolisme, le mensonge et la lâcheté de Bram (oui il m'a énervée mais je reste gentille car il m'a beaucoup énervée). Alors quand Fi rentre d'un séjour, elle se retrouve nez à nez avec un couple qui est en train d'emménager dans leur maison. Bram a disparu et est injoignable. le couple soutient avoir acheté la maison.

C'est à travers un podcast auquel se livre Fi qu'on découvre son histoire avec en parallèle celle de Bram qui prend également la parole. On alterne entre les deux versions de l'histoire. La naïveté de Fi et le dilemme de Bram.

Le genre de thriller dans lequel un des personnages a mis un doigt dans un engrenage qu'il ne contrôle plus et le lecteur, le nez dans un livre qu'il ne peut plus lâcher. Vous ne pourrez qu'être aspiré dans le plan machiavélique dont sont victimes Bram et Fi. C'est anxiogène à souhait et effroyablement additif.

Heureusement le dénouement est à la hauteur. Il se révèle lentement et ingénieusement.

CHEZ NOUS va ravir les amateurs de thriller domestique !!

L'intrigue tourne autour de cette belle demeure londonienne, LE CHEZ NOUS de Fiona, pour conserver cette maison malgré sa séparation avec Bram, ils vont instaurer un planning d'occupation de celle-ci pour que les enfants conservent leur foyer...qu'elle belle utopie...

Cette maison est belle, elle est bien située, elle a surtout pris aussi beaucoup de valeur au fil des années.Les voisins sont devenus des amis, pour rien au monde elle voudrais se séparer de cette maison.

Alors comment Fiona en rentrant d'une réunion a pu se retrouver à la porte de chez elle?

Vous allez remonter le temps via un podcast où Fiona témoigne de ce qui lui est arrivé, commentaires des auditeurs avec hashtags en prime. Son témoigne est alterné avec des documents qui sont écrits par Bram ,qui raconte sa version de l'histoire.

L'intrigue est bien menée, j'ai plus accroché au récit de Bram ,qui lui est tombé dans une spirale infernale, qu'il ne contrôle plus. le coeur de son histoire personnelle cache un sujet important (dont je vous laisse la découverte), événement qui est à la base ce cette descente aux enfers pour lui. Parler d'un sujet de société dans un roman noir est toujours une bonne idée.

Seul petit bémol, je me trompe peut être, ne connaissant pas l'administration anglaise, un peu trop d'invraisemblance sur la faisabilité de cette intrigue...ça me semble un peu gros...

BREF ...UN COUPLE MARIÉ, DEUX ENFANTS, UNE BELLE MAISON,DES VOISINS PROCHES, UN CHOUETTE QUARTIER...TOUT CELA N'EST QU'UNE FAÇADE ...À VOUS DE DÉCOUVRIR CE QU'IL SE CACHE EN DESSOUS...
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Un livre avec des hauts et des bas. J'ai trouvé l'intrigue intéressante, mais j'ai eu plus de mal avec le rythme un peu lent à mon goût. Peu avant la fin l'histoire s'accélère et on découvre un élément important ; je ne l'avais pas vu venir et j'ai apprécié ce twist. Puis la fin ... alors là non ... une fin comme je ne les aime pas du tout !
Bref un roman qui ne m'a pas laissée insensible mais pour lequel mon avis est très mitigé.
Sud de Londres, Trinity avenue, un quartier propre sur soi où l'on s'extasie d'avoir eu cette chance incroyable de pouvoir s'y offrir un toit et une vie de famille qui fleure bon le savon et les goûters faits maison, tandis que d'autres doivent se contenter d'en sillonner les trottoirs en rêvant qu'un jour, peut-être, ils auront eux aussi leur magnolia sous leur fenêtre et leur Audi devant leur porte. Et n'allez pas penser que les habitants soient des pisse-vinaigre revêches, non, aucun ne rechigne à faire un petit détour par le pub du quartier ou à partir en virée « les femmes et les enfants (et le gin artisanal !) d'abord ! ». Mais, boire ou conduire, Bram a choisi de faire tout sans modération, ce qui lui vaudra, ainsi qu'à son épouse Fi, des sorties de route aux retombées plus douloureuses qu'une gueule de bois.
Écrit comme le témoignage en miroir de Bram et de Fiona, Chez nous s'articule autour du vendredi 13 janvier 2017 dans leur maison de Trinity avenue, le jour et le lieu où tout bascule, où s'ouvre sous leurs pieds un gouffre creusé par chacun de leurs manquements ou de leurs aveuglements. Louise Candlish, nous apprend Wikipedia, a débuté sa carrière d'écrivain entre romans sentimentaux et sagas familiales, elle manie donc à merveille rouages et emboîtements, de ceux qui créent les noeuds les plus inextricables, les destins les plus pathétiques. Elle est diabolique.
Terminé fiévreusement lors d'une nuit d'insomnie (mais avais-je réellement l'intention de dormir SANS l'avoir terminé ?), chez nous est un roman sables-mouvants, une histoire dans laquelle on s'enfonce à peine glissé le premier regard, à l'image de Bram et Fi, un piège infernal qui resserre à bas bruit les mâchoires les plus puissantes qui soient sur les malheureux lecteurs séduits par ses airs de ne pas y toucher

Lien : https://magali.bertrand@neuf..
Une femme rentre chez elle. Elle découvre que sa maison a été vidée, que ses enfants & ex-mari ont disparu, et qu'un couple emménage.
Le début envoie du lourd, et c'est parti pour un page-turner classique mais efficace. Alternant les points de vue (épouse & mari), Chez nous est un glacial portrait d'un couple parsemé de casseroles, où le mensonge est privilégié à la confiance.
Malgré quelques longueurs et facilités convenues, le thriller se dévore littéralement. La dernière page réserve son lot de surprises, rendant cette lecture aussi réfléchie que légère.
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Sixième Lecture pour le #marsaufeminin 2022. Je suis tombée un peu par hasard sur ce livre il y a quelques mois au rayon occasion de mon Leclerc. Je n'avais jamais vu passer ce livre ni l'autrice mais un GF en très bon état à 1€49 ça ne se laisse pas passer ! Au pire c'est pas top et on abandonne, à ce prix là …

De quoi ça parle ? « Ils pensaient s'être séparés "intelligemment". Ils avaient, en tout cas, trouvé un accord : ils habiteraient à tour de rôle avec leurs enfants dans leur belle demeure de Trinity Avenue, dans le sud de Londres. Mais l'histoire a mal tourné. Très mal tourné.
Un jour d'hiver, en rentrant chez elle, Fiona Lawson tombe sur des déménageurs. Tous ses meubles ont disparu, il y a des gens dans sa maison – un couple qu'elle n'a jamais vu lui annonce qu'il en est le nouveau propriétaire. Fiona essaie immédiatement de joindre son mari, mais son numéro est hors service. Et ses enfants, eux aussi, ont disparu. Cauchemar éveillé ? Cela ne fait que commencer !

Entre Desperate Housewives et Les Apparences, Chez nous est un thriller redoutablement addictif, qui tient son lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.»

Pas de perte de temps, l'autrice nous embarque direct dans son sujet, dès les premiers mots nous sommes avec Fi qui voit des déménageurs emportés des meubles dans sa maison … Elle pense à une erreur mais plus elle approche et moins le doute est possible, quelqu'un emménage chez elle !
Elle qui rentre tout juste d'un petit breack, week-end en semaine se prend direct une douche froide !
J'ai beaucoup aimé la façon qu'a eu l'autrice de construire son roman, on alterne les chapitres qui se passent le vendredi 13 janvier 2017 quand elle rentre chez elle et découvre des gens en train d'emménager, et le 13 janvier de son ex-mari et les chapitres en mars 2017 où nous découvrons l'histoire de Fi sous la forme d'un podcast ainsi que le témoignage de son ex-mari sous forme de document word.
J'ai trouvé cette mise en forme assez originale, les témoignages sont très intéressants, on découvre au fur et à mesure l'ampleur de la situation ! J'ai trouvé que l'autrice ménageait hyper bien son suspens, on peut ressentir quelques longueurs à certains moments mais quand on arrive sur les dernières pages et que l'autrice nous débobine toute l'histoire elle nous offre un beau moment de révélation qui met tout en place ! Et que dire des dernières lignes ??? WOW … Une fin ouverte mais on imagine sans peine ce qui va se passer derrière et franchement bravo ! Les cartes sont redistribuées !!!
J'ai passé un excellent moment avec ce roman, un très bon thriller domestique que je recommande aux amateurs du genre ! Bien pensé, bien construit, peut-être un peu « too much » par moment mais ça passe quand même très bien !
Une bonne lecture et une autrice que je retenterais à l'occasion !
Note 8.5/10