Imaginez la scène : Fiona (Fi) rentre chez elle et trouve deux personnes inconnues qui emménagent dans son domicile vidé de toutes ses possessions. Pire encore, son ex-mari Bram avec qui elle partage la maison est injoignable et semble avoir disparu de la face de la terre. Et là, elle réalise avec effroi qu'elle ne sait pas où se trouvent leurs deux enfants dont il avait la garde, tandis qu'elle organisait un week-end avec son nouvel amoureux.
Pour l'instant, Fi en est convaincue, contrairement à ce qu'affirment ces personnes prétendant être les nouveaux propriétaires de la maison, il ne peut s'agir que d'un malentendu qui sera vite résolu. Panic over ! Grosse erreur, car ceci n'est en fait que le début d'un cauchemar aux multiples rebondissements et d'une histoire à la fois banale et angoissante d'infidélité, de mensonges, de manipulation et de trahison.
Louise Candlish a choisi une manière originale de faire parler ses personnages. Bram, le mari, rédige un document Word, une sorte de témoignage voire de confession dont on n'est pas certain du destinataire, dans lequel il explique sa lente descente aux enfers. Fi décide de relater son histoire via un vrai podcast (#La victime) où des personnes témoignent sur un vrai crime dont elles ont été directement victimes.
Le couple, séparé suite à l'infidélité du mari, a choisi de s'occuper à tour de rôle de leurs deux enfants (une sorte de garde alternée moderne appelée « Nesting ») dans leur superbe maison, afin de préserver les enfants suite à leur séparation. Il faut dire également qu'ils sont très attachés à cette maison qu'ils ont rénovée avec amour et qui, bulle immobilière londonienne oblige, vaut maintenant une petite fortune. C'est peu de dire que ce détail à son importance.
À mesure que le lecteur découvre les récits de Fi et Bram, il apparaît que Fi ignore beaucoup des actions passées de son ex-mari. On peut donc imaginer que plus dure sera la chute pour celle-ci. Bram n'a pas toujours été franc avec Fi mais il a toujours réussi à gérer, jusqu'au jour où Fi le surprend en flagrant délit d'adultère. Vient alors la séparation, puis c'est l'engrenage et lorsqu'il est impliqué dans un grave accident de voiture, ses actions passées vont faire qu'il va peu à peu se retrouver plongé dans un bourbier dont il ne parviendra plus à s'extirper.
L'approche de
Louise Candlish peut dérouter certains lecteurs avec ses témoignages version 2.0, mais elle permet à mon avis de mieux comprendre les sentiments et les points de vue respectifs des deux personnages principaux. de par la façon dont leurs témoignages s'entrecroisent et se complètent, le lecteur est mis au fait d'éléments que l'un ou l'autre des partenaires ignore encore. Malheureusement, cela entraîne aussi parfois des répétitions et le livre traîne un peu en longueur à mi-parcours. Heureusement, les choses s'accélèrent par la suite et le dénouement ne déçoit pas. Il n'est donc pas étonnant que l'ouvrage ait été nommé Thriller de l'année par la British Book Award en 2019 et que les droits d'adaptation télévisuelle soient déjà réservés.
Ce thriller domestique (de plus de 450 pages et doté d'une très belle couverture) m'a fait passer un bon moment et je remercie Babelio et Sonatines Éditions de m'avoir permis de découvrir
Louise Candlish que je ne connaissais pas encore. Selon sa biographie, celle-ci aime, entre autres, la France (surtout l'Île de Ré), le vin blanc, le hard rock, utiliser des parenthèses et des points-virgules et son livre préféré est Madame Bovary. Voilà qui me donne encore plus envie de découvrir ses autres livres qui semblent être écrits dans la même veine et connaître le même succès.