J'ai découvert cette lecture sur un blog littéraire dont la chronique m'a beaucoup plu. Je ne connaissais ni l'auteur, ni la maison d'édition.
Je me suis donc lancée à l'aveugle mais non moins confiante!
Et ce que je peux dire c'est que je ne suis pas déçue. Je n'arrive pas vraiment à lui donner une catégorie, c'est complètement différent de mes autres lectures tant par le style d'écriture que par l'histoire en elle même.
Selon moi, il ne s'agit pas d'un thriller bien qu'il y ait une intrigue très bien ficelée, du suspens, des rebondissements, jusqu'au dénouement plutôt inattendu.
L'histoire se passe dans une banlieue de Londres très huppée, dans le style de Wisteria Lane pour ceux qui connaissent.
L'auteur nous pousse dans nos retranchements, nous forçant à nous poser des questions sur nos actes et les conséquences qui peuvent en découler. Il s'agit simplement ici d'une succession de mauvaises décisions qui font basculer la vie de Bram, le père de famille fautif mais également bien sur la vie de ses proches jusqu'au point de non retour.
Les protagonistes sont pris dans un enchevêtrement dont ils ne sortiront bien évidemment pas indemnes.
J'ai adoré me perdre dans les méandres de ce cauchemar éveillé sans fin qui ne m'a pas laissée indifférente. Les personnages sont très bien construits, l'intrigue est haletante et l'histoire peu commune.
Lien : http://monmondedevasions.com..
Meilleur livre de l'année 2019 dans la catégorie Policier et Thriller du British Book Award, ce thriller est très contemporain. Louise Candlish montre une grande maitrise du suspense et nous offre un roman totalement addictif, dans lequel on se plonge entièrement. On y croit, on s'y croit même. Tout cela semble terriblement possible, et donc terriblement angoissant…
Un thriller qui joue sur les apparences. Sur la base d'un postulat de départ original, l'auteure déroule une intrigue sans faille. Une excellente découverte.
Exactement ce qu'il me fallait comme lecture en ce moment !
En prenant comme idée de départ une situation originale et carrément effrayante, il faut le reconnaître, Louise Candlish nous offre un page-turner d'une efficacité redoutable.
Imaginez rentrer chez vous un beau matin et découvrir que des inconnus sont en train d'emménager car votre mari leur a vendu votre maison.
C'est ce qui arrive à Fiona, alors que tout (ou presque) roulait pour elle : un travail satisfaisant, deux enfants en bonne santé, une belle maison dans un quartier bourgeois de la banlieue de Londres. Petite épine dans le pied toutefois : Fi a un mari, Bram, plutôt très beau mais volage à l'occasion et parfois porté sur la boisson ; un peu embêtant tout ça. C'est pourquoi elle décide de s'en séparer, et on la comprend.
Petit à petit, entre un podcast enregistré par Fiona pour raconter son histoire et une confession fleuve de Bram, nous allons comprendre comment ils en sont arrivés là. La narration est originale et intéressante, et les personnages criants de réalisme. Fiona, bien que victime (#VictimeFi), est parfois horripilante à force de bien-pensance, et on a envie d'attraper Bram par les épaules pour le secouer un bon coup ! (#coward)
J'ai été séduite par l'habileté de la construction du roman ainsi que par l'ingéniosité de la romancière. En effet, tous les éléments finissent par se recouper de manière très fluide.
J'ai vu venir deux petits twists mais ce n'est même pas une critique, j'ai bien aimé avoir l'esprit en ébullition : "Serait-ce possible que... ? Nooooonnn ?!? Mais siiiiiii !!!".
Et la fin m'a clairement soufflée, je ne l'avais pas pressentie du tout.
Un thriller terriblement efficace !

Fiona découvre avec effroi en rentrant chez elle que sa maison a été vendu à son insu et que les nouveaux propriétaires sont en train de déménager leurs meubles et leurs affaires. Fiona appelle en vain son mari Bram, qui est injoignable et se demande où sont désormais ses deux enfants...
Le suspens est mis en place dès les premières pages et l'auteure nous guide ensuite dans un "flash-back" depuis la séparation du couple jusqu'à ce jour fatidique de la vente de la maison. Comment une telle chose à t'elle pu arriver ? Que cache Bram derrière son silence ?

Une intrigue bien ficelée où la fraude immobilière n'est peut-être pas la chose la plus grave lorsque l'on découvre la vérité...

L'histoire est originale, j'ai bien aimé l'écriture à plusieurs voix, c'est toujours très sympa.
Je n'ai malheureusement pas été transportée par l'histoire, mais elle se lit bien. Quelques petits détails pas forcément toujours crédibles ...
Bref, une lecture sympathique, mais qui ne laissera pas une trace indélébile dans mon esprit...
Impressionnée par ce livre, au début j'étais pas convaincu de le commencer et puis au fils des jours je me suis complétement plongée dans la lecture.
On s'imagine être à la place de Fi mais surtout à la place de Bram. on veux connaître la suite, sa se dévore encore et encore.
j'ai appréciée. L'intrigue est superbe et surtout très psycho a la limite du taré. que ferais t'on ? Les dernières lignes sont surtout surprenante..
Excellent bouquin. Un thriller anglais très bien ficelé. J'ai bien aimé la construction du scénario et la double (ou triple) narration : une descente aux enfers, un engrenage infernal qui nous tient en haleine sur presque 500 pages sans meurtre (ou presque) sans policier (ou presque).
Bram et Fiona forment un couple sur le point de se séparer après plusieurs années de vie commune et deux beaux garçons. Une séparation somme toute banale, comme il s'en passe tous les jours. Tout change quand Fiona rentre chez elle à la fin de sa journée et découvre de nouveaux habitants dans sa maison. Choc. Consternation. Vaste blague ? Impossible que cela soit vrai. Pourtant en remontant le fil des mois, nous lecteurs, comprenons pourquoi et comment cela s'est passé. ⠀

Un thriller psychologique, qui n'est pas sans rappeler La fille du train, où les deux protagonistes principaux, mari & femme, nous relatent leur point de vue. C'est très bien écrit et prenant. Certes, certains passages peuvent nous laisser septique par moments pourtant l'auteure parvient tout de même à nous embarquer totalement. Pour le meilleur et pour le pire...
Imaginez la scène : Fiona (Fi) rentre chez elle et trouve deux personnes inconnues qui emménagent dans son domicile vidé de toutes ses possessions. Pire encore, son ex-mari Bram avec qui elle partage la maison est injoignable et semble avoir disparu de la face de la terre. Et là, elle réalise avec effroi qu'elle ne sait pas où se trouvent leurs deux enfants dont il avait la garde, tandis qu'elle organisait un week-end avec son nouvel amoureux.

Pour l'instant, Fi en est convaincue, contrairement à ce qu'affirment ces personnes prétendant être les nouveaux propriétaires de la maison, il ne peut s'agir que d'un malentendu qui sera vite résolu. Panic over ! Grosse erreur, car ceci n'est en fait que le début d'un cauchemar aux multiples rebondissements et d'une histoire à la fois banale et angoissante d'infidélité, de mensonges, de manipulation et de trahison.

Louise Candlish a choisi une manière originale de faire parler ses personnages. Bram, le mari, rédige un document Word, une sorte de témoignage voire de confession dont on n'est pas certain du destinataire, dans lequel il explique sa lente descente aux enfers. Fi décide de relater son histoire via un vrai podcast (#La victime) où des personnes témoignent sur un vrai crime dont elles ont été directement victimes.

Le couple, séparé suite à l'infidélité du mari, a choisi de s'occuper à tour de rôle de leurs deux enfants (une sorte de garde alternée moderne appelée « Nesting ») dans leur superbe maison, afin de préserver les enfants suite à leur séparation. Il faut dire également qu'ils sont très attachés à cette maison qu'ils ont rénovée avec amour et qui, bulle immobilière londonienne oblige, vaut maintenant une petite fortune. C'est peu de dire que ce détail à son importance.

À mesure que le lecteur découvre les récits de Fi et Bram, il apparaît que Fi ignore beaucoup des actions passées de son ex-mari. On peut donc imaginer que plus dure sera la chute pour celle-ci. Bram n'a pas toujours été franc avec Fi mais il a toujours réussi à gérer, jusqu'au jour où Fi le surprend en flagrant délit d'adultère. Vient alors la séparation, puis c'est l'engrenage et lorsqu'il est impliqué dans un grave accident de voiture, ses actions passées vont faire qu'il va peu à peu se retrouver plongé dans un bourbier dont il ne parviendra plus à s'extirper.

L'approche de Louise Candlish peut dérouter certains lecteurs avec ses témoignages version 2.0, mais elle permet à mon avis de mieux comprendre les sentiments et les points de vue respectifs des deux personnages principaux. de par la façon dont leurs témoignages s'entrecroisent et se complètent, le lecteur est mis au fait d'éléments que l'un ou l'autre des partenaires ignore encore. Malheureusement, cela entraîne aussi parfois des répétitions et le livre traîne un peu en longueur à mi-parcours. Heureusement, les choses s'accélèrent par la suite et le dénouement ne déçoit pas. Il n'est donc pas étonnant que l'ouvrage ait été nommé Thriller de l'année par la British Book Award en 2019 et que les droits d'adaptation télévisuelle soient déjà réservés.

Ce thriller domestique (de plus de 450 pages et doté d'une très belle couverture) m'a fait passer un bon moment et je remercie Babelio et Sonatines Éditions de m'avoir permis de découvrir Louise Candlish que je ne connaissais pas encore. Selon sa biographie, celle-ci aime, entre autres, la France (surtout l'Île de Ré), le vin blanc, le hard rock, utiliser des parenthèses et des points-virgules et son livre préféré est Madame Bovary. Voilà qui me donne encore plus envie de découvrir ses autres livres qui semblent être écrits dans la même veine et connaître le même succès.
Un très bon thriller très actuel, d'une écriture intelligente sur une manipulation fort bien menée.
Prendre des risques, n'est pas nécessairement une mauvaise chose... mais collectionner les risques devient suicidaire.
Le final est réussi à un détail près. Cette bouteille de vin partagée n'était pas de qualité ...
Dommage ...