On rentre direct dans le vif du sujet avec Fi (pour Fiona) qui rentre chez elle , apres un weekend, retrouver son nid douillet...enfin presque...car quelle n'est pas sa surprise lorsqu'en tournant au coin de la rue.."tiens c'est marrant ce camion de déménagement on dirait qu'il rentre les meubles dans ma maison ! Haha impossible !"...hé ben si... Un charmant petit couple est bel et bien en train d'emménager chez elle, dans sa maison, et elle va vite découvrir que tout ce qui définissait cette maison comme la sienne a disparu...plus de meubles...plus d'affaires...plus de déco...ce couple a purement et simplement acheté la maison..elle n'était pourtant pas en vente Fi en est certaine.. Mais son mari a semble t'il décidé que si...mari qui a disparu lui aussi des écrans radar... Laissant les enfants évaporés également... Pour Fi c'est le début d'un enfer dont elle n'imagine pas les méandres, finalement ce mari qu'elle pensait bien connaitre n'est pas celui qu'elle croit...
Là commence la trahison...le crime...la lâcheté et l'horreur de voir sa vie s'effondrer sous ses yeux...
Et l'on découvre bien vite que Bram (pour Abraham), le mari en question, s'est en réalité enfoncé dans sa propre déchéance... Dans une spirale de violence et d'ultimatums, ou les choix seront décisifs et tranchants, ou même la lame aiguisée d'un couteau ne saurait faire plus de mal. Les erreurs de nos vis engendrent des conséquences infinies...Bram va l'apprendre à ses dépends.
J'ai beaucoup aimé le scénario finement ficelé, la fin ou l'on referme la dernière page en lisant les dernières lignes et en lâchant un "oups alors" de stupéfaction.. On aurait aimé une suite à cette fin diablement diabolique 😈
Un tres bon thriller a lire pour douter de son mari efficacement 😇
J'ai dévoré ce roman, même si après coup, on peut relever certaines failles. N'empêche que le suspens est là et fonctionne très bien. Nous sommes à Londres dans un quartier chic où Fiona revient chez elle après 3 jours d'absence et elle découvre un camion de déménagement, de nouveaux propriétaires pour sa si belle maison, son ex mari disparu. Bon, déjà ça, on peut comprendre qu'elle se mette en colère, mais hélas, ce n'est que le début. Nous suivons alternativement Fiona et l'ex mari Bram qui racontent par petites touches tout l'engrenage diabolique qui a mené à ce jour J et puis bien sûr une fin glaçante comme il se doit. Encore une fois le drame se noue à partir d'un détail de la vie courante, la perte du permis de conduire de Bram. Je n'en dirais pas plus mais c'est très bien amené et si je me suis dit au début "c'est quoi cette histoire ? vendre une maison comme ça ? " nous aurons page à page l'explication et l'alternance des points de vue est un process qui fonctionne très bien ici.
Des livres qui retracent la lente descente aux enfers d'un couple des beaux quartiers, ce n'est pas ce qui manque dans les rayons de nos librairies. Mais cette histoire est particulièrement brutale, cauchemardesque et ses rouages sont machiavéliques.
Quant au schéma narratif, il est original. Trois points de vue différents s'entremêlent et se complètent parfaitement, nous donnant progressivement les clés de ce drame : celui de Fi(ona) Lawson dans un podcast documentaire laissant la parole à des victimes, celui de son mari Abraham (dit Bram) Lawson dans une lettre d'adieu et enfin celui d'un narrateur extérieur, chacun dans une temporalité qui lui est propre.
Alors, on peut reprocher au personnage de Fiona sa volonté de toujours tout maîtriser malgré une naïveté parfois étonnante, son utopisme exacerbé ; il en est de même pour Bram avec sa lâcheté et ses erreurs incessantes... Il n'empêche que l'intrigue tisse progressivement sa toile et ne nous lâche pas...
Un bon roman de vacances, avec du suspense, et une narration assez originale, alors qu'on suit l'histoire via le biais d'un postcast, d'une confession word, et du temps réel.

Le final est bien amené.

Il m'a juste manqué le petit grain de folie, peut-être un style plus affûté pour que j'aille aux 4 étoiles !
Ami(e)s confiné(e)s bonjour ! Après mes journées de télétravail - service public oblige - joie du confinement (eh oui !) Pour lire jusqu'à me crever les rétines ! Enfin ma pal va diminuer ! Voici donc ce roman de Louise Candlish qui nous promet une forte intrigue : Fiona et Bram, parents de deux enfants, se séparent en adultes responsables et intelligents : ils gardent la maison principale dans leurs quartier résidentiel et s'octroient un ptit appart qu'ils partagent un week-end sur deux. Alors que Fiona remonte sa rue pour rentrer après 3 jours d'absence, elle trouve un camion de déménagement devant chez elle, un couple emménage, devenu les tous nouveaux propriétaires. Mais Fiona n'a jamais mis en vente sa maison. Et où sont passés les meubles, les affaires et... Bram et les enfants ? Tout a disparu. Tout ! Il aura suffit d'un petit moment pendant lequel on joue au ptit con pour que la vie bascule dans l'horreur, le chantage, le piège !
En parallèle Fiona raconte son histoire sur un podcast destiné aux victimes et Bram dans une longue lettre. Bon je dois dire que l'intrigue est prenante mais que certaines scènes sont "vues" d'avance mais on passe un bon moment de lecture, bonne construction du récit !
Le commentaire de Lynda :

Un thriller psychologique dans lequel on embarque solidement. Je qualifierais même cette lecture comme une lecture addictive, on veut savoir la fin, on veut savoir ce qui s'est passé réellement.
Fiona et Bram, sont séparés, pour faciliter la vie de tout le monde et surtout leurs 2 fils, ils décident de faire une garde partagée en résidence, c'est-à-dire que ce sont les parents qui quittent la maison familiale une semaine sur deux, et non les enfants.
Mais voilà, qu'à son tour de ré-intégrer la maison, Fiona, se retrouve devant une maison vide, les meubles, tout a disparu, et un couple qu'elle ne connaît pas, se disent les nouveaux propriétaires de la maison.
Voyons, qu'est-ce qui se passe, Fiona, essaie bien sûr de rejoindre Bram, mais sa ligne n'est plus en service, et où sont passé les deux enfants, elle devra tout mettre en oeuvre, pour découvrir les réponses à ses questions!
Le personnage de Bram, qui on se doute bien est derrière tout ça, du moins on le pense, est une personne centrée sur lui-même, égoïste et égocentrique, disons que je ne l'ai pas beaucoup aimé. Fiona, elle est une femme organisée, peut-être même un peu trop, ne laissant aucune place pour l'imprévisible, pour l'inattendu, alors se retrouver dans ce cauchemar très réaliste, va la brasser comme si elle était en plein milieu d'un tsunami.
Ce livre nous parle d'arnaque, il faut dire que de nos jours, il n'est pas rare d'entendre parler d'arnaque et de fraudes à large échelle, d'être pris dans un piège d'où il est impossible de sortir.
La lecture de ce livre est assez longue, et j'ai été un peu modérée par certaines longueurs, qui heureusement ne m'ont pas empêcher d'apprécier ce roman. Un roman à 2 voix, même si d'autres se mêlent à l'histoire au cours de ce récit. Écrit bien souvent sous la forme de balado-diffusion (que j'ai moins aimé) et de documents, j'ai malheureusement trouvé que ça me faisait perdre un peu ma concentration.
En bref, une bonne intrigue, l'auteure a bien su nous garder accroché jusqu'à la fin, dans un dénouement assez imprévisible. Des passages qui nous donnent une montée d'adrénaline à plusieurs reprises. Finalement une bonne lecture que j'ai pris plaisir à découvrir.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Fiona et Bram Lawson se sont séparés, suite à une infidélité de Bram. Pour conserver le foyer et la stabilité de leurs enfants, Fi propose à Bram d'alterner l'occupation de leur magnifique résidence londonienne, et d'habiter à tour de rôle un petit studio.
Mais un jour, en arrivant dans sa rue, Fi voit un camion de déménagement...sa maison a été vidée, et est occupée par de nouveaux propriétaires.
Bram est introuvable, un engrenage infernal s'est mis en place...
On alterne le point de vue de Fi, qui nous livre son témoignage via un podcast, et celui de Bram, en fuite à l'étranger, sous forme de confession Word. Il y a deux unités de temps, aussi, puisqu'on passe du présent quand Fi découvre la perte de sa demeure, au passé de Bram, qui explique pourquoi il en est arrivé là.
Un thriller psychologique, donc beaucoup de manipulations, faux-semblants et retournements de situation.
C'est parfois un peu convenu, quelques longueurs sur des états d'âme, les personnages ne m'ont pas été forts sympathiques, ( on a envie de secouer Bram!!) mais il y a pas mal de bonnes surprises, le rythme s'emballe sur la fin, qui est absolument réussie pour moi.
Lien : https://instagram.com/danygi..
Un thriller domestique très agréable avec une héroïne à laquelle on s'attache rapidement et facilement. Louise Candlish dépeint dans les moindres details le quotidien d'un couple et d'une petite communauté dans un quartier prisé de Londres. le twist final a juste manqué de saveur pour moi' qui attendait un final fracasssant. Neanmoins' pour un premier roman, le cintrat est pkus que remplit. Hâte de lire le prochain !
Merci Netgalley.
Une entrée en matière déconcertante. Imagine...Tu rentres chez toi et tu trouves une famille en train de s'installer dans ta maison...Y a de quoi flipper, non ?
C'est pourtant bien ce qui est arrivé à Fiona et je peux t'assurer que je n'aurai pas voulu me retrouver à sa place.
Avec "Chez nous", tu feras face à un récit en quatre tons: le témoignage de Fiona pour "Victime", un podcast de renom consacré aux affaires criminelles où cette dernière raconte son histoire depuis le début de sa rencontre avec son mari, Bram jusqu'à ce jour maudit.
Les commentaires Twitter des auditeurs (et c'est comme toujours édifiant.)
Le témoignage de Bram laissé sous forme d'un document Word après ce fameux jour. Document où il raconte lui aussi toute son histoire.
Et le présent avec tous les protagonistes qui font face à cette affaire de prime abord fort rocambolesque.
Tu voyageras donc dans le temps pour comprendre et crois moi, tu seras fort surpris.
Surpris ? Parce que tout démarre comme une sempiternelle histoire de couple alors que je peux t'assurer que ce n'est pas le cas. La tournure des événements est étonnante et diablement bien foutue.
Le témoignage de Fiona et celui de Bram deviennent une sorte de dialogue où chacun apporte sa version des faits, sa pierre à l'édifice de cette maison au centre de tous les débats. Tellement au centre qu'elle en devient d'ailleurs presque un personnage.
J'ai trouvé ce principe des deux sons de cloche franchement excellent. Principe qui prouve bien qu'il n'y a jamais qu'une version des faits et que pour appréhender, voire juger, une histoire, il vaut toujours mieux tout connaître. Louise te le démontre comme deux et deux font quatre.
Elle te fait aussi et surtout l'étalage du couple dans tous ses états et pas forcément les meilleurs tu t'en doutes 😜
Un peu de longueurs sur la deuxième partie, quelques trucs un peu too much mais c'est franchement original, bien fait, bien construit. Tu peux y ajouter une bonne dose d'humour bien placée et tu te retrouves avec un récit qui glisse tout seul.
J'ai, pour ma part, passé un bon moment de lecture 😊
Lien : https://sangpages.com/2020/0..
Ils pensaient s'être séparés « Intelligemment ». Ils avaient en tout cas trouvé un accord : ils habiteraient à tour de rôle avec leurs enfants dans leur belle demeure, à Trinité Avenue, dans le sud de Londres. Mais l'histoire a mal tourné. Très mal tourné.
Un jour d'hiver, en rentrant chez elle, Fiona Lawson tombe sur des déménageurs. Tous ces meubles ont disparu, il y a des gens dans sa maison - un couple quelle n'a jamais vu lui annonce qu'il en est le nouveau propriétaire.
Fiona Jc immédiatement de joindre son mari, mais son numéro est hors service. Et ses enfants, eux aussi, ont disparu. Cauchemar réveillé ? Cela ne fait que commencer !
En lisant le résumé, on se dit que le livre va être un régal… le début est assez ennuyant, si bien que j'ai failli abandonner mais j'ai voulu persévérer et j'ai bien fait car c'est une histoire machiavélique, mais aussi une histoire qui pourrait arriver à presque tout le monde. Il me tarde après de connaître la fin, très bonne lecture pour ce thriller domestique.