AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 143 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Aujourd'hui, je viens vous parler de Villa Taylor de Canesi et Rahmani.

Diane, une jeune femme dynamique, dirige une banque d'affaires à Paris.
Suite au décès de sa grand-mère, elle va hériter de la Villa Taylor, une très grande demeure en plein coeur de Marrakech. Elle veut tout d'abord la vendre mais décide finalement de la garder pour découvrir les secrets enfermés entre ses murs.

Diane n'a jamais connu sa mère qui l'a abandonné peu de temps après sa naissance et personne ne veut lui en parler. La jeune femme va donc essayer de lever les secrets qui entourent sa famille et la villa. Les derniers habitants de la demeure et le fils du notaire en charge du testament vont l'aider à assembler les pièces du puzzle.

Un roman que je ne connaissais pas mais que j'ai adoré. L'histoire peut paraître simple mais ce qui fait surtout le charme de ce roman c'est surtout ce voyage olfactif en plein coeur de Marrakech avec l'odeur des fleurs dans le jardin de la villa, mélange de laurier rose, menthe poivrée, jasmin... mais aussi visuel avec une immersion totale au Maroc.
J'ai beaucoup aimé les personnages que j'ai trouvé touchants comme Hassan, le jardinier aveugle qui continue à s'occuper du jardin à l'aide de son odorat.

Une jolie découverte que je vous conseille de lire si vous aimez les romances historiques et les secrets de famille.

Vous l'avez lu ? Il vous tente ?


Commenter  J’apprécie          11
Un beau roman écrit à quatre mains qui conduit Diane à Marrakech à la recherche du secret autour de sa mère qu'elle n'a connue. Elle redécouvre la Villa Taylor un endroit mythique où de grandes figures ont séjourné. Diane va également y rencontrer Salim lui aussi à la recherche de ses origines. Un voyage coloré et parfumé à travers le Maroc mais très touchant et attachant. " quand le soleil disparaît... on reste triste et le coeur serré dans le noir, jusqu'au moment où les étoiles s'allument pour rappeler qu'il y a toujours quelque chose au-delà..." Churchill
Commenter  J’apprécie          10
Un roman plein de poésie. L'auteur y décrit la douceur de vivre à Marrakech, les villas somptueuses, des parcs luxuriants et les visiteurs célèbres qui y ont séjourné (Winston Churchill, Roosevelt, Chaplin, ...). Diane y cherche les traces de sa mère, disparue alors qu'elle n'était qu'un bébé.
Commenter  J’apprécie          00
Top !! Livre comme je les aime
Une ambiance chaleureuse un peu de poesie et une intrigue qui vous fait dévorer le livre
Sans fioritures !!
Commenter  J’apprécie          00
"Les couleurs sont précieuses." le bleu du ciel. L'ocre de la terre. le rouge des murs. le vert de la menthe. le rose des fleurs.

Les couleurs de Marrakech

Marrakech ou a grandi Diane, dans la mythique Villa Taylor, élevée par sa grand-mère après la disparition de sa mère.

Marrakech ou retourne Diane à la mort de sa grand-mère.

Diane. La villa.
Toutes deux abandonnées.

"Les couleurs sont précieuses."
Les couleurs du passé.
Les couleurs d'un passé.
Celui de la Villa, grandiose. Celui de Diane, secret.
Le passé que Diane recherche: Où est sa mère? Pourquoi est-elle partie? Est-elle en vie?

"Les couleurs sont précieuses."
Les couleurs du temps.
Éternelles. Immortelles.
Le temps de la contemplation. de l'attente. de la langueur.
Loin de la frénésie parisienne, de la course contre la montre, du temps perdu.
Le temps retrouvé.
Le temps des jours heureux.

Qui distille son parfum délicat, envoûtant, mystérieux.
Le parfum des fleurs, de sa grand-mère. le parfum de sa mère
Le parfum des souvenirs. de la nostalgie.

Le parfum de la douleur.
De l'abandon, de l'absence, de la perte.

Le parfum du passé.
Le parfum de l'éternité. de l'immortalité.

Qui guidera Diane vers sa mère. Vers son histoire.

Quand "les parfums de nos vies sont les mots d'amour de nos morts"
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Diane a 35 ans et apprend le décès de Moune, sa grand-mère qui vit au Maroc dans ce qui fut la  Villa Taylor. Elle va devoir régler la succession, prendre les bonnes décisions sur le devenir de la  villa, demeure flamboyante qui accueillit Churchill et Roosevelt mais qui vit aussi la petite Diane grandir sans sa mère. Renouer avec le passé et tâcher de découvrir où est sa mère et pourquoi elle avait abandonnée son enfant : deux autres missions pour Diane.

-----------------------

J'ai vu les arbres du jardin. J'ai humé le parfum des fleurs. J'ai senti l'odeur de la pluie qui tombe sur la terre sèche. Ressentir cette sensualité des corps qui s'attirent, se cherchent. L'attraction. La répulsion. La pudeur de ceux qui sont blessés ; leur droiture aussi. Les traces du temps qui passe sur les murs, sur les corps, dans les esprits. Mes larmes à l'arrivée d'Aziza dans le cimetière. 
Voilà ce qui constitue cette histoire que j'ai lue en deux jours. J'en ai bu tous les mots. Impossible de me défaire des personnages mais surtout de leurs quêtes ; chacun au fond de lui cherche, attend et espère.

Un gros coup de coeur pour ce roman.
Commenter  J’apprécie          90
Commenter  J’apprécie          10
Je ressors de cette lecture assez troublée, une histoire assez banale au final avec une belle écriture et un jeu de piste qui tient en haleine. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          60
Ce roman plein de soleil et de senteurs m'a fait voyagé dans ce pays que j'aimerai connaître : le Maroc.
Bien écrit, l'histoire est intéressante, pleine de mystère......
je vous le recommande, j'ai beaucoup aimé
Commenter  J’apprécie          10
Roman olfactif totalement addictif ! Une lecture qui distille un doux parfum empli d'émotions.
J'ai aimé ce roman bien au delà des mots. C'est plus qu'un voyage au coeur du Maroc et de Marrakech, c'est une ode au Maroc, c'est la juste représentation de tout ce qui fait du Maroc un pays exceptionnel. (Vous sentez la fille nostalgique de ses voyages au Maroc ???😉)
Des senteurs et des odeurs par milliers, inoubliables…, des fleurs et des couleurs à foison, des saveurs qui vous font voyager, le Maroc est un pays qui enflamme tout vos sens, et ce roman en est le parfait reflet.
Bien entendu au coeur du roman, il y a cette passionnante Villa Taylor, qui a connu son apogée en voyant défiler au sein de ses murs, Sir Churchill & tant d'autres ; et qui, aujourd'hui malgré l'usure du temps, reste encore un cocon entouré de son eden de couleurs et de parfums au sein d'un Marrakech agité, une bulle de sérénité et de paix hors du temps au milieu des tourments.
Et puis, il y a Diane, cette femme en quête de son histoire, et plus particulièrement de sa mère la belle Daphné, dont elle n'a aucun souvenir, et dont elle ne sait même pas si elle est morte ou vivante. Ses failles, ses souffrances sont émouvantes, on ne peut que compatir à ce manque, à ce vide qui l'entrave, qui l'empêche d'avancer dans sa propre vie. On se met à espérer avec elle, on échafaude des possibilités à ses côtés, on la suit avec plaisir à la rencontre de tous les témoins de son passé, jusqu'au dénouement final.
C'est également un roman sur l'amour. On y parle de l'amour sous toutes ses formes, le grand amour d'une vie, l'amour pour sa famille, l'amour pour son entourage, l'amour à sens unique, l'amour pour une terre, et surtout l'amour pour « l'autre », pour celui qu'on ne connaît pas, pour celui qui n'a pas les mêmes origines, la même culture ou la même religion. Car le roman nous parle aussi de cela, du métissage, de l'ouverture au monde, et de la richesse que nous apportent nos différences quelles qu'en soient la nature.
Un roman au sein duquel on retrouve une référence à Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, une allusion au Mektoub (pour ceux qui ont lu mes autres articles ils savent quel attachement j'ai pour cette notion), une démonstration communiste et qui fait également un clin d'oeil aux Milles et une nuits, tous mes fondamentaux, ne pouvait de toute façon qu'attisait mon plaisir.
Lien : https://lesperluette.blog/20..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (354) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}