AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782708245945
Éditeur : Editions de l'Atelier (27/03/2019)

Note moyenne : 4/5 (sur 4 notes)
Résumé :
En matière de santé, chacun est confronté au quotidien à de multiples interrogations : pourquoi est-il si difficile de trouver un médecin traitant ? Est-il normal que les urgences soient si encombrées ? Comment sortir les infirmières et l’ensemble des soignants de la surcharge de travail à l’hôpital ? Qui choisit vraiment de prescrire un médicament : le médecin ou les firmes pharmaceutiques ? Va-t-on enfin mettre fin à la maltraitance des personnes âgées et à la sol... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Mary45
  29 juillet 2019
En participant à Masse Critique, organisée par Babelio, j'espérais de tout coeur pouvoir recevoir ce livre. Je remercie grandement Babelio et Les Éditions de l'Atelier de m'avoir permis de le lire.
A l'issue de cette lecture, on ressort plus informé sur cette question de société qu'est la santé…
J'ai beaucoup apprécié la construction des chapitres avec les témoignages, les approfondissements pour mieux comprendre et les pistes d'améliorations évoquées tout au long de l'ouvrage par les auteurs.
Au fil de la lecture, on se prend conscience que le secteur de la santé a évolué au fil du temps comme la société. Ainsi, les professionnels de la santé d'aujourd'hui n'ont plus les mêmes aspirations que ceux du début du siècle. de plus, on se rend compte que certaines idées reçues sont tenaces et qu'il faut du temps pour faire avancer les choses.
Ce livre est criant de vérité… Les témoignages nous touchent, nous font penser à des personnes que l'on connaît et parfois, ils font échos à notre propre vécu… que l'on soit patient ou professionnel de la santé ou aidant…
Ce recueil est écrit avec des mots simples et accessibles à tous. Les chapitres sont assez courts, ce qui fait qu'on le lit facilement.
Avec cet essai, j'ai approfondi mes connaissances sur cette thématique.
En tant que travailleur social, ce recueil est un vrai étayage sur la question de la santé ...
Pour ma part, j'ai aimé lire cet essai. Je le conseille à toutes les femmes, à tous les hommes, à tous les étudiants des domaines sanitaires et sociaux, à tous les travailleurs sociaux, à tous les professionnels de santé; à toutes les personnes sensibles à l'humain.
Belles lectures à tous.
Mary L.

Lien : http://les-lectures-de-mary...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Cgachy29
  15 juillet 2019
Très bon livre, très réaliste sur la façon que certains pacientes et certains médecins sont traités.
Il y avais des choses que je ne savais pas.
Un livre très intéressant pour les personnes qui aiment apprendre plus sur ce domaine.
Commenter  J’apprécie          10
4bookine
  02 octobre 2019
De multiple thématiques autour de la santé dans cet ouvrage qui nous dévoilent à travers des témoignages poignants des situations alarmantes.
Santé, je veux qu'on m'écoute ! est tellement le reflet de la réalité.
Cet ouvrage m'a beaucoup parlé et devrait être lu pour comprendre ce qui engendre une telle inégalité de prise en charge pour tel ou tel patient. Travailler autrement est une partie que j'ai beaucoup apprécié et qui reflète une cohésion pour la patientèle.
Je remercie Babelio et les éditions de l'atelier pour ce service presse et surtout pour leur patience.

Lien : https://4bookine.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Mary45Mary45   29 juillet 2019
Le sentiment d’être dessaisi de sa propre vie que ressentent toutes celles et ceux qui doivent quitter leur domicile s’accompagne d’une résignation qui ne favorise pas le respect de leur personne. Les droits des personnes vieillissantes doivent faire l’objet de la plus grande attention, ils sont aujourd’hui trop souvent considérés comme secondaires, passant loin derrière les interdits censés les protéger… mais qui ont plus souvent vocation à protéger les institutions ou à rassurer l’entourage. Si l’on veut s’en persuader, il suffit de se pencher sur les règlements intérieurs des Ehpad. L’immense majorité des dispositions ne vise pas à préserver l’autonomie des séjournants, mais bien plutôt à « couvrir » l’institution.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Mary45Mary45   29 juillet 2019
À l’inverse, « étiqueter » une pathologie imaginaire pour lui donner une réalité est beaucoup plus rapide lorsque l’on peut en tirer un profit. Les industriels du médicament ont bien compris que la prescription d’un médicament passe par l’identification d’une pathologie, peu importe qu’elle soit réelle ou inventée de toutes pièces.
Commenter  J’apprécie          10
Mary45Mary45   29 juillet 2019
On ne peut attendre toutes les réponses de la société, mais le regard qu’elle porte sur le handicap est essentiel. Comment accepter les différences quand on est renvoyé sans cesse à la normalité et au culte de la performance ?
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : Prise de poidsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Étienne Caniard (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
207 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre