Mon Petit Editeur (15/10/2010)
3.75/5   4 notes

« Ajourner », « différer », « remettre au lendemain » : autant de formulations anodines pourtant annonciatrices de mésaventures et dépreuves trop souvent vécus sous le sceau du secret. Cette série de nouvelles, tirée de faits réels ou imaginaires, met en lumière les méfaits de la procrastination, révèle les endroits insoupçonnés où elle se niche, là o&... >Voir plus
“Et pour une fois depuis fort longtemps, demain c'était aujourd'hui.”

Études sur le bien-être, formation en sophrologie, Catherine Canitrot utilise sa plume de journaliste pour aider à l'harmonie Esprit-Corps. Ces ouvrages précédents, Chronique d'un harcèlement parental et La sauge, saveurs et vertus ont bénéficié de sa technique journalistique et de sa passion pour la recherche de l'équilibre personnel.

En choisissant d'écrire une série de nouvelles cocasses ou émouvantes pour illustrer les conséquences de la procrastination, cette tendance à remettre à plus tard, cette peur, cette lâcheté que chacun porte en soi, Catherine Canitrot, derrière la journaliste, fait naître un écrivain.
Ces nouvelles sont parfois simples, souvent fortes et le plus souvent émouvantes. Certaines dégagent une profondeur extraordinaire: le Testament, la Fuite, Se soumettre ou se démettre, l'ombre d'un doute, Fumer tue. Et ces deux nouvelles qui, comme Sandor Maraï dans Métamorphose d'un Mariage, font jeu de miroir : Je hais la nuit / de l'autre coté du miroir. Superbe exercice.

Ce recueil est dédié “à François qui tenait tant à leur publication”. Une voie s'est ouverte. La journaliste s'efface derrière l'écrivain, qui de sa plume ouvre des portes inconnues et attendues.

Catherine Canitrot choisira-t-elle de s'adresser à un large public grâce à son style, sa simplicité et sa douceur ? Sortir du rayon Développement personnel à coté de gourous de tous poils demandera sûrement à sacrifier un peu de son âme sur l'autel du succès ; aider une foule de lectrices à verbaliser l'image de leurs sentiments et de leurs émotions est une manière d'apporter l'harmonie Esprit/Corps.

Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..
plusieurs nouvelles sur le thème de la procrastination, l'art de remettre au lendemain ce que l'on pourrait faire ce jour; Et surtout sur les conséquences de cet ajournement, parfois drôles, parfois non.
Toutes les nouvelles ne sont pas d'égale valeur, mais cela se laisse lire !

“D’autres femmes, nouvelle génération, avec des postes hauts placés, rémunérateurs leur avaient succédé. Celle-ci combattaient tant pour y parvenir qu’elles en occultaient le désir d’enfant, le plaisir d’aimer avec le cœur et confondaient cette pompe vitale avec une pompe à fric.”
“En me levant j’ai vu ton image absente, j’ai perçu l’abîme de mon âme, j’ai touché l’implacable courbe de ton ombre.”
“Elle ne sait pas qu’il peut arriver un jour où l’on ne souhaite que l’autre, et non soi.”
“Et pour une fois depuis fort longtemps, demain c’était aujourd’hui.”