Editions Le Bord de l'Eau (26/06/2003)
2.58/5   6 notes
Sous la figure médiatique, emblématique, qui est là ? Entre deux tournées, et au hasard du calendrier, Bertrand Cantat a rencontré Dominique-Emmanuel Blanchard et Jean Yssev, ensemble, et séparément. Aussi, les éclairages sont-ils différents, dans des tonalités diverses, selon les lieux de rencontre et les interlocuteurs. Ici : la politique, Jean-Marie Messier, l'Irak ; là : Ferré, " être soi-même, qu'est-ce que c'est ? ", la liberté, la passion et l'amour, etc. Son... >Voir plus
Que lire après Noir Désir : L'expérience des limitesVoir plus
Une conversation avec Bertrand Cantat très peu de temps avant le crime. Quel intérêt ? C'est bien ce que doit penser l'intéressé. D-E Blanchard et Jean Yssev le questionnent sans le connaître, ni lui, ni ses oeuvres. Drôle de parti. Et ce qui ressort pour les initiés à sa musique, c'est ce décalage entre l'interviewer et l'interviewé. Des questions qui tombent souvent comme un cheveu au milieu de la soupe, qui cherchent surtout à se placer, "et Proust, et Barthes, et Rimbaud ... vous en pensez quoi ?" Ils veulent se faire croire qu'une complicité est née. Cantat, lui, ne se ment pas. Il doit simplement regretter ce travail, qui a posteriori semble donner des réponses, des explications au drame survenu. "Aimer avec passion c'est vouloir tuer l'autre, non ?" Les limites ici sont celles de l'exercice (la conversation), même si certaines réponses éclairent sur l'homme. Les paroles sont trop souvent compilées d'étrange manière, et le fil philosophique que l'on veut tendre au-dessus de tout donne au discours une condescendance fort éloignée de la simplicité qui siérait mieux à Cantat.
J'ai été bercé avec Noir désir et il faut reconnaître que parfois il faut savoir se contenter de l'essence même de ce qu'offre un artiste, à savoir ici de la musique. Même si j'aimais lire à une époque des bio d'artistes il faut avouer qu'au final le contenu est assez faible si l'on espère aller plus loin que quelques anecdotes. Vous me pardonnerez de critiquer ce livre aujourd'hui alors que je l'ai lu il y a plus d'une dizaine d années, néanmoins l'exercice est plutôt raté à mon sens. Retournons aux albums..
Bertrand a ce symbolique mythe qui s'accroche à la vie drôlement comme un désir et tout ça n'a pas de prix

Rivières forêts arbres soleil montagnes tempêtes, la vie quoi ,dites lui dites lui ce que je ne sus lui dire,dites lui avant qu'il soit trop tard dites lui que je laime
Bertrand tu met tout mes sens en trance je veux t aimer au fil du temps