Citations sur Rose rage (101)

- Des serviettes et des tampons ! me suis-je écriée.
Une joie étrange mais justifiée. C’était un besoin de base comme un autre, mais on avait juste trop tendance à l’oublier, simplement parce que ça ne l’était que pour une moitié de la population. (page 169)
La colère ne décrédibilise pas un mouvement, elle le rend légitime. S'il y a une colère, c'est bien qu'il y a un problème.
On avait appris aux filles à ne pas se prononcer , à rester dans leur coin, on leur avait inculqué dès leur plus jeune âge qu'elles ne devaient pas faire de bruit, ne pas déranger, et j'en avais sous les yeux une démonstration flagrante.
C’était un combat de tous les instants, et l’addition de ces petites batailles permettrait de mener une guerre plus vaste contre les inégalités et les comportements sexistes. Comme quoi il restait de l’espoir. (pages 278-279)
Visiblement, dans ce monde, demander un peu plus de justice pour les femmes, c'est empiéter sur les libertés des hommes.
Ma mère et mon beau-père, tous deux très haut placés dans leurs entreprises, avec plusieurs salariés à superviser, n’étaient pas vraiment d’accord avec le concept même de grève. (page 67)
Tu crois que c’est quoi le sexisme ? Tu crois que ce sont des mecs qui se lèvent tous les jours en se disant qu’ils vont traiter les femmes comme des moins que rien ? Mais non ! C’est un système, c’est un truc invisible, mais c’est présent dans les gens, c’est dans leurs corps, dans leurs esprit. Le sexisme, c’est ce que tu viens de dire : quoi que les femmes veuillent faire, les hommes le feront sûrement mieux. (page 58)
Ce n’était donc pas un mythe, il suffisait de priver les hommes de quelque chose qu’ils croyaient leur revenir de droit pour être propulsé sur le devant de la scène. (page 25)
- Eh, c'est bon. Manon est bien dans sa peau, je te le promets. Et 'grosse', c'est juste un mot, ok ? Pas une insulte, on ne TRAITE pas les gens de gros. Tu ne me TRAITERAIS jamais de noire, hein ? Tu dirais juste que Clara est noire. Parce que ce n'est pas une insulte, c'est un adjectif. Là, c'est pareil. Si Manon dit qu'elle est grosse, c'est parce qu'elle est objectivement grosse, ça ne veut rien dire d'autre.
Martin était un véritable ami dans l’établissement. Mauvais élève parmi le gratin de notre quartier huppé, un look débraillé quand tout le monde faisait attention à ne pas avoir la moindre trace de salissure sur ses nouvelles baskets, il ne devait son admission qu’à la carte scolaire et n’attendait qu’une chose : passer son bac, partir à la fac et vivre une vie d’étudiant riche en reportages d’investigation. (pages 10-11)